Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles et des racines ? Nos conseils de pro !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Fragile et délicate, l’orchidée est probablement la plante d’intérieur la plus esthétique qui suscite également de la peur parmi les jardiniers. Pourquoi ? Ce végétal à floraison spectaculaire est faussement accusé d’être assez difficile à entretenir. Mais, en réalité, il ne suffit que de respecter quelques bons gestes pour lui garantir un développement parfait. Pourtant, dans certains cas, la plante refuse de fleurir bien qu’elle semble en bonne santé. Que faire alors si votre orchidée ne fait que des feuilles et des racines ? Quels sont les facteurs en cause ? Cela peut être la conséquence de plusieurs problèmes que l’on va décrypter aujourd’hui. Focus !

pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles et des racines comment déclencher floraison orchidée

Liens commerciaux

Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles et des racines ?

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles, mais ne fleurit pas ? Dans la majorité des cas, ce problème assez courant est dû à quelques fautes d’entretien que vous pouvez facilement corriger. Dans les paragraphes qui suivent, on en fait le point tout en vous donnant quelques astuces précieuses. Sachez aussi qu’il importe de bien examiner vos orchidées chaque semaine pour la présence de signes quelconques indiquant une maladie.

À lire également : Comment faire pousser une orchidée à partir d’une feuille ?

L’orchidée n’est pas dans un pot transparent

En règle générale, les orchidées se plaisent le mieux dans des pots transparents en plastique puisque ainsi les racines peuvent absorber la lumière et donner de l’énergie à la plante. Cela signifie aussi qu’elles peuvent faire la photosynthèse. En plus, ces récipients vous permettent d’observer les racines de l’orchidée et d’agir vite en cas de problèmes.

Période de repos non respectée

Après une longue période de floraison, l’orchidée a tendance à se mettre en repos – une période à respecter absolument pour que la plante puisse refleurir. Après la floraison, mettez l’orchidée au frais pendant trois semaines dans une pièce où la température est de 15° C. Réduisez les arrosages. De nouvelles hampes florales vont pousser et vous serez récompensé d’une floraison superbe.

Mon orchidée ne fait que des feuilles : Attention à l’emplacement

Réussir l’emplacement et par conséquent la dose idéale de lumière, c’est l’étape la plus importante du bon entretien de l’orchidée. Une orchidée qui aime sa place ne cesse pas de fleurir. En revanche, lorsque ces plantes épiphytes manquent de lumière, elles ne donnent que des feuilles. Pour déclencher la floraison de l’orchidée, l’idéal est de placer le pot au rebord d’une fenêtre baignée de lumière, mais ne l’exposez pas à la lumière directe du soleil.

Des températures non adaptées

En parlant de l’emplacement correct de l’orchidée, il faut également mentionner les températures qui lui conviennent. Celles-ci ne doivent pas tomber en dessous de 15° C. Les endroits froids et sombres ne feront que perturber sa floraison. Ce végétal délicat est également sensible aux variations des températures et vous devez éviter de le placer près d’un appareil de chauffage et des courants d’air.

Une orchidée qui fait uniquement des feuilles ? Cap sur l’engrais

Essentiel au développement de chaque plante, l’ajout de fertilisant booste la bonne santé et la floraison. En revanche, son manque donne l’effet inverse. Pour renforcer une orchidée à fleurir, faites des apports en engrais tous les 10 jours en été et une fois par mois en hiver. Privilégiez l’engrais naturel pour orchidée que vous pouvez facilement préparer à la maison.

comment faire refleurir une orchidée phalaenopsis qui ne fait que des feuilles et des racines comment entretenir une orchidée en pot

Liens commerciaux

Comment faire refleurir une orchidée Phalaenopsis ?

Comment entretenir une orchidée en pot pour qu’elle puisse refleurir ? Alors, si votre plante ne produit que des feuilles, assurez-vous d’abord que vous n’avez commis l’une des erreurs susmentionnées. Si ce n’est pas le cas et que vous maîtrisiez bien l’entretien de votre plante, il y a encore deux facteurs à considérer. En voici un aperçu ci-après :

Adaptez l’arrosage

Beaucoup de personnes paniquent lorsqu’il faut arroser une orchidée. Il ne faut pas du tout vous inquiéter, car il n’y a rien de compliqué. Pour déclencher la floraison de l’orchidée, on vous donne la façon d’arrosage la plus simple et la plus efficace. Faites baigner la plante durant une heure dans une eau tiède et non calcaire. Ainsi, les racines vont prendre la quantité dont elles ont besoin. Ensuite, laissez le pot bien s’égoutter avant de le remettre dans la soucoupe. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet, mais il est essentiel de la laisser reposer environ 24 heures avant d’arroser.

Effectuez un rempotage

Le manque de rempotage affecte négativement l’aération des racines, car le substrat a tendance à se décomposer au fil du temps. Sans surprise, cela perturbe également la floraison. Pour faire refleurir une orchidée, effectuer un rempotage est donc de mise. Vous pouvez le pratiquer à tout moment si la plante en a besoin sauf si elle est en train de fleurir ou des boutons sont présents. Le nouveau terreau va fournir les nutriments essentiels à la plante en favorisant ainsi la floraison. Mais comment rempoter une orchidée ? Veuillez cliquer sur le lien rose pour en savoir plus.



Liens commerciaux