Comment savoir si ma chaudière fuit ? Comment y remédier facilement ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Et si on entamait 2023 en prenant soin de notre maison ? Moi, perso, je commencerais par l’élément indispensable pour assurer votre confort, surtout en hiver : la chaudière. Le rôle de cette dernière étant de chauffer votre intérieur à la bonne température et de fournir de l’eau chaude à tout moment, il est nécessaire d’en prendre soin. Malheureusement, et cela n’arrive jamais au bon moment, il peut arriver que votre système de chauffage connaisse des dysfonctionnements. Usure ou mauvais réglages, votre chaudière commence à vous jouer des tours ? Comment savoir si ma chaudière fuit ? Simple goutte à goutte ou écoulement plus sérieux, faites comme moi, prenez des mesures pour ne pas aggraver la situation. En plus, on vous dit comment faire !

Comment savoir si ma chaudière fuit ?

comment savoir si ma chaudière fuit 2023

Liens commerciaux

Une chaudière est un système de production de chaleur qui permet d’alimenter les radiateurs ou le plancher chauffant d’une maison, et bien souvent de produire l’eau chaude sanitaire. Le fonctionnement d’une chaudière est sensiblement toujours le même quel que soit son mode de fonctionnement. Ainsi, en brûlant un combustible, elle génère de la chaleur qui va chauffer, selon le modèle, l’eau ou le fluide caloporteur du système. Le liquide, en circulant dans la chaudière, autour et dans le foyer, monte alors en température. Une fois à bonne température, il est renvoyé vers les émetteurs de chaleur comme un radiateur ou un convecteur. De même, ce liquide sert aussi à chauffer l’eau sanitaire instantanément ou par accumulation dans un ballon.

Toutefois, Il est possible qu’après une certaine période d’utilisation, une chaudière présente quelques signes de défaillances. Si sur certains modèles, des messages d’erreur peuvent s’afficher, d’autres indices comme ceux ci-dessous devraient éveiller vos soupçons :

  • bruits d’eau
  • claquements
  • fumées
  • fuites

Parce que la fuite de chaudière est sans aucun doute le problème à la fois le plus courant et le plus sérieux, elle nécessite une intervention rapide. En effet, une fuite peut impacter le bon fonctionnement de vos appareils de chauffage et l’écoulement de l’eau. Pire, à terme, elle pourrait également causer d’importants dégâts sur votre installation. Voyons tout de suite plus en détail le pourquoi du comment ainsi que les solutions possibles pour remédier au problème.

Pourquoi ma chaudière rejette de l’eau ?

Une fuite d’eau au niveau de votre chaudière peut survenir pour différentes raisons. Tout d’abord, il peut s’agir d’une pression inadéquate.  En effet, un élément entartré ou endommagé peut perturber le fonctionnement normal de votre appareil. L’absence d’entretien annuel en est généralement la raison.

Si la pression dans le système est trop élevée ou au contraire trop basse, cela peut expliquer la fuite d’eau. D’abord, une pression inférieure à 1 bar est insuffisante. L’écoulement dans les tuyaux ne peut pas se faire correctement. Au contraire, une pression qui dépasse les 2 bars déclenche la mise en route du groupe de sécurité de votre chaudière. Ceci a pour effet de relâcher la pression et peut provoquer des fuites d’eau.

Comment savoir si ma chaudière fuit ? Il est assez aisé d’identifier le problème. Jetez un œil sur le manomètre pour connaître le niveau de pression dans la chaudière. Pour cela, rien de plus facile. Ce petit compteur circulaire muni d’une aiguille est facilement reconnaissable à ces deux zones. Si l’aiguille est dans le vert, alors tout va pour le mieux dans le monde des chaudières. Dans le rouge, inutile de vous faire un dessin, c’est mauvais signe et aussi dangereux. Vous êtes en présence d’un surplus de pression du circuit de chauffage.

Pour faire simple, votre appareil doit indiquer idéalement une pression comprise entre 1 et 1,5 bar s’il s’agit d’un logement de plain-pied ou un appartement. Pour une maison à étage, elle doit se situer entre 1,8 et 2 bars.  Simple, non ?

comment arrêter une fuite d'eau chaudière 2023

Liens commerciaux

Comment arrêter une fuite d’eau chaudière ?

Quelle que soit la raison de l’eau qui coule de votre chaudière, vous l’aurez compris, l’heure est grave ! Il est nécessaire de stopper l’écoulement anormal et de colmater au plus vite votre chaudière ! Pour ce faire, la première chose à faire en cas de fuite est de mettre la chaudière à l’arrêt et de couper l’arrivée d’eau. En effet, la mise en pause permet d’éviter le risque électrique et de stopper la possible inondation. Ainsi, du fait de la mise hors tension de l’installation, la fuite est maitrisée.

Enfin, si la pression semble être la cause de cette fuite, quelques gestes simples permettent de colmater la fuite. Une fois l’eau coupée, Purgez les radiateurs afin d’évacuer la pression en trop. À l’inverse, si la pression est trop basse, ouvrez le robinet pour remettre de l’eau. Gardez toutefois à l’esprit que ces deux solutions ne sont que des palliatifs en attendant le passage et le savoir-faire d’un professionnel. Ce dernier pourra certainement vous proposer des solutions pour consommer moins d’énergie et diminuer votre facture d’électricité. Une bonne nouvelle, qui sait ?

comment arrêter chaudière qui fuit 2023



Liens commerciaux