Deavita maison : Comment nettoyer un radiateur en profondeur pour diminuer sa facture de chauffage ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Lorsque nous nous occupons du ménage hebdomadaire, les radiateurs font partie de ces objets pour lesquels nous ne faisons pas le maximum. Les angles serrés et les ailettes placent ces appareils au même rang que les grilles de four, c’est-à-dire parmi les choses les plus compliquées à nettoyer. Cependant, on peut en fait réduire sa facture de chauffage si on sait comment nettoyer un radiateur correctement, car un radiateur sans poussière fonctionnera plus efficacement. Et, bien évidemment, cela contribuera à la propreté et à la salubrité de l’environnement de la maison. Voici comment procéder !

brosse pour nettoyer radiateur

Liens commerciaux

Comment nettoyer un radiateur mural ?

Suivez les étapes simples ci-dessous pour augmenter la chaleur de vos radiateurs, leur redonner un aspect propre et brillant et vous assurer qu’ils fonctionnent aussi bien que possible, pour vous faire économiser de l’argent et vous garder au chaud.

Coupez le chauffage

Avant même de commencer à nettoyer votre radiateur, il est important de vous assurer que le chauffage est éteint.

Passez l’aspirateur

Vous devez essayer d’éliminer autant de poussière que possible à l’intérieur, autour et sous votre radiateur. Si vous avez les bons accessoires sur votre aspirateur, vous pourrez peut-être même atteindre l’intérieur des ailettes. Mais ne vous inquiétez pas si ce n’est pas le cas, il existe quelques moyens de contourner ce problème.

Nettoyez l’intérieur du radiateur

Bien sûr, vous pouvez acheter des brosses spécialisées dans le nettoyage des radiateurs, mais où est le plaisir ? Prenez plutôt un long morceau de bois – quelque chose comme une règle – et enroulez un tissu autour de l’extrémité. Fixez-le en place avec du ruban adhésif ; faites attention à ne pas trop couvrir le tissu avec.

Placez une serviette sous le radiateur (afin d’attraper la poussière) et commencez à pousser le bâton à l’arrière de l’appareil, de haut en bas, en supprimant la saleté. Répétez cette opération sur chaque section de votre radiateur, jusqu’à ce que vous ayez éliminé la plupart de la poussière.

Utilisez le sèche-cheveux

Croyez-le ou non, mais un moyen très simple d’enlever la poussière de l’intérieur et de l’arrière de votre radiateur est d’utiliser un sèche-cheveux.

Dirigez l’embout de votre sèche-cheveux dans les rainures du haut du radiateur et mettez-le sur le réglage le plus élevé. Cela devrait vous permettre d’éliminer une grande partie de la saleté restante à l’intérieur et à l’arrière de l’appareil. Veillez simplement à placer une feuille ou une serviette appropriée sur le sol avant de commencer.

Savonnez le radiateur

Prenez un seau et remplissez-le d’eau chaude. Versez-y un peu de liquide vaisselle ou votre produit ménager préféré. Remuez l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une bonne quantité de mousse, plongez une éponge dedans et essorez-la pour qu’elle soit légèrement humide.

Essuyez l’extérieur de votre radiateur avec l’éponge, en faisant attention à ne pas éclabousser trop de gouttes sur le sol ou la moquette et essuyez-le après avec un chiffon sec pour éviter toute rouille.

Et enfin, vérifiez le mur au-dessus du radiateur. Parfois, la chaleur peut faire coller la saleté et la poussière dessus. Avec la même eau savonneuse, frottez rapidement les marques, en veillant à ne pas endommager la peinture ou le papier peint.

comment nettoyer et dépoussiérer un radiateur

Liens commerciaux

Comment nettoyer l’intérieur d’un radiateur ?

Pour nettoyer l’intérieur de votre radiateur et autour des ailettes (si vous avez installé un modèle traditionnel), vous devrez peut-être retirer la grille de protection. En général, il n’est pas nécessaire de retirer votre appareil du mur, et il suffit d’un peu d’ingéniosité. Pour atteindre les zones difficiles d’accès, pensez à fabriquer une brosse de nettoyage pour radiateur à partir d’objets que vous avez déjà à la maison. Par exemple, un manche à balai enveloppé d’un tissu en microfibre fixé par des élastiques fait l’affaire. Vous pouvez également utiliser un cintre en fil métallique enfilé dans une pile de petites éponges. Une fois que vous avez assemblé votre objet de nettoyage, il vous suffit de le passer à travers les lamelles ou les ailettes de votre radiateur et de vous réjouir de votre génie.

comment nettoyer un radiateur avec grille

Quel produit pour nettoyer l’intérieur d’un radiateur ?

Remplissez un seau d’eau chaude savonneuse et, à l’aide d’une éponge, essuyez l’extérieur du radiateur. Assurez-vous qu’il y a beaucoup de mousse savonneuse sur l’éponge et faites-la tourner pour qu’elle soit humide, mais ne coule pas. Évitez d’utiliser des nettoyants et des éponges abrasives car ils pourraient endommager la finition du radiateur. N’utilisez pas aussi de nettoyant abrasif. Évitez le vinaigre, parce que l’acide acétique rend le métal susceptible de rouiller. De plus, il ne faut jamais utiliser d’eau de Javel, comme l’hypochlorite de sodium corrode les métaux tels que l’acier et l’aluminium. Séchez et remettez votre appareil en marche.

À lire aussi : Quand allumer le chauffage dans une maison ? Quelle température maintenir ?



Liens commerciaux