Comment faire durer le feu dans un poêle à bois toute la nuit ? Nos conseils simples à appliquer très facilement !
Quel bon choix vous avez fait ! Un poêle à bois, c’est la garantie de produire une chaleur rayonnante qui crée une atmosphère chaleureuse et invitante dans toute la maison. En effet, il dégage une chaleur constante et ainsi la température des pièces reste la même tout au long de la journée. Question bonus: comment faire durer le feu dans un poêle à bois toute la nuit ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Comment faire durer le feu dans un poêle à bois ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un poêle à bois nécessite une attention particulière, surtout le soir. En effet, sans précaution, vous risquez de vous retrouver sans feu pendant la nuit. Pas top face aux matinées frisquettes en hiver, non ? Comment se chauffer cet hiver ? Suivez nos conseils simples pour maintenir les braises allumées toute la nuit. En plus, vous ferez des économies de chauffage et d’argent grâce à ces mesures. Les 4 étapes faciles à suivre, c’est par ici !
Laissez le poêle à bois accumuler un lit de charbons chauds
D’abord, laissez le poêle à bois accumuler un lit de charbons chauds en fin d’après-midi. Ensuite, maintenez un feu continu tout au long de la soirée. L’important est d’ajouter régulièrement du nouveau bois avant que les charbons existants ne s’éteignent.
Ajoutez des morceaux de bois avant d’aller vous coucher
Pour maintenir une combustion lente pendant toute la nuit, nous vous conseillons d’utiliser des bûches rondes plus grosses qui brûlent plus lentement. À ce titre, évitez si possible le bois fendu pour obtenir de bons résultats !
Comment faire durer le feu dans un poêle à bois ? Réduisez la quantité d’oxygène disponible en fermant le clapet !
Ainsi, le bois ne brûlera pas aussi fort, mais il brûlera plus doucement, permettant ainsi à votre feu de durer toute la nuit. Si le poêle dégage de la fumée, ouvrez légèrement le clapet. Toutefois, veillez à ne pas fermer complètement le clapet. En effet, sa fermeture ralentirait le feu et pourrait provoquer l’extinction.
Ajoutez du bois le matin pour relancer le feu
En ajoutant du bois, les braises incandescentes restantes au fond de la chambre de combustion enflammeront rapidement le bois sec. Si les braises sont petites ou presque éteintes, ajoutez du bois d’allumage avant d’ajouter de plus gros morceaux de bois. Notre astuce : laissez la porte de votre poêle entrouverte pour commencer, afin de permettre un flux d’oxygène maximal.
Comment utiliser les bûches de nuit ?
Les bûches de bois compressé sont un excellent combustible pour poêle, chaudière à bois ou inserts. En effet, elles permettent de chauffer de manière performante et écologique. Généralement, vous aurez besoin d’entre quatre et huit bûches de bois compressé de jour en moyenne. Ceci dépend bien sûr de la surface à chauffer et aussi de la température que vous souhaitez obtenir. De plus, l’isolation de votre logement et le rendement de votre appareil de chauffage ont toute leur importance ! Pour vous donner une idée, une palette de 500 bûches correspond à une centaine de jours de chauffage. Enfin, saviez-vous qu’il existe deux types de bûches densifiées : les bûches de bois compressé de jour et celles de nuit. Quelles sont les différences entre les deux ? Quel est le meilleur bois de chauffage ? On vous en dit un peu plus ?
Quelle est la différence ?
La bûche densifiée de jour est constituée en grande partie de sciure et de copeaux de bois durs comme le frêne, le chêne et le hêtre. Elle est de couleur claire et contient peu d’écorce. Cette composition leur permet d’offrir de belles flammes pour une chaleur intense et rapide. Leur durée de combustion est de deux heures environ. La bûche de nuit est quant à elle constituée d’écorces de bois comprimé, notamment du chêne et des résineux. En général, on y ajoute un peu de sciure de bois. Ces deux éléments solidement comprimés ensemble génèrent une combustion plus lente, mais plus homogène. Contrairement aux bûches de jour, les bûches de nuit se distinguent par leur couleur marron foncé, qu’elles doivent à leur concentration en écorces.
Comment faire durer le feu dans un poêle à bois la nuit ? Optez pour les bûches de nuit !
L’avantage principal des bûches de nuit, c’est qu’elles se consument plus lentement et durent plus longtemps que les bûches de jour. Si elles ne procurent pas la chaleur rapide et intense des bûches de jour, elles permettent en revanche de maintenir une chaleur homogène dans votre appareil de chauffage. Comment faire ? Pour en profiter au maximum, il convient de poser une à deux bûches sur les braises pour maintenir le feu entre huit et dix heures. Enfin, les bûches de nuit peuvent aussi être utilisées en journée si vous n’avez pas besoin d’un apport en chaleur conséquent. Pas mal non ?