L’odeur de moisi, c’est remédiable ! Comment l’enlever sur un canapé en cuir ? Est-ce possible ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

La moisissure est partout ! Elle encadre les fenêtres, envahit les murs, avarie les aliments, couvre le terreau d’une plante. Toute puissante qu’elle est, nous connaissons des méthodes et des astuces pour l’éliminer pour une certaine période. On la sent parfois dans l’air, et c’est remédiable. Mais quand on s’allonge sur le canapé pour se détendre et une odeur de moisi attaque les narines, c’est pourri. Pourquoi un canapé en cuir est si propice à « enfermer » tout arôme agréable et désagréable et comment éliminer, notre article vous en dira assez.

Quelle interférence entre les tissus et l’odeur de moisi ?

odeur de moisi canapé cuir matière durable souple douce pleine détente

Liens commerciaux

C’est tentant un canapé en cuir. Sa durabilité par excellence est l’atout primordial pour faire basculer votre décision d’achat. La souplesse et la douceur de la matière promettent une détente parfaite. Le chic et l’élégance donnent un aspect noble à votre salon. L’adaptabilité à tout style est le dernier avantage qui vous persuade d’opter pour ce meuble. Comme il arrive toujours, un petit bémol fait baisser l’enthousiasme. Le cuir absorbe les odeurs. Le cuir vs les animaux de compagnie ! Vous êtes prêts de choisir entre les deux ? Nettoyer la surface d’un sofa sans l’endommager, c’est possible, mais enlever l’odeur de moisi sur un canapé en cuir, c’est un défi. Neutraliser aussi une odeur de fumée (tabac), c’est courant pour un meuble haut de gamme. Quoi qu’on fasse postérieurement, la prévention compte plus. Ne pas fumer à l’intérieur, éviter le contact d’un animal avec le cuir, et le principal, ne pas permettre à la moisissure de s’impreigner en profondeur.

Pour avoir une image exacte du taux d’humidité dans la maison, utilisez des hygromètres, ventilez la maison, optez pour une isolation fiable. Ces précautions garantissent moins de tracas ou aucun. Si une surface dure en bois, en carrelage ou en plastique est bien traitable, quand il s’agit d’un tapissé, les choses peuvent s’empirer. Le rembourrage doux capte l’humidité plus rapidement que le bois ou même vos vêtements, et il n’est pas facile de les laver et de les rendre à nouveau frais. De plus, ce ne sont pas de pièces que vous pouvez jeter et en obtenir une nouvelle le lendemain. Vu qu’appeler des professionnels pour éliminer l’odeur de moisi sur un canapé en cuir puisse s’avérer coûteux, vous pouvez compter sur des astuces simples.

Comment enlever l’odeur de moisi sur un canapé en cuir ?

enlever l'odeur de moisi sur un canapé en cuir rembourrage mousse absorber odeur prévention

Liens commerciaux

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, assurez-vous que la surface est en vrai cuir et non en simili-cuir. Ce dernier, contenant beaucoup de teinture, peut-être décoloré lors de l’application d’un produit à base d’alcool. La prudence exige de tester sur une surface non visible avant de continuer. En différence d’un autre tissu, le cuir ne doit pas être piqué en vrac, car cela crée des trous qui se déchirent au fil du temps. Donc, lorsqu’il faut insérer un produit alcoolisé par une seringue, il est préférable que cela s’effectue par les coutures du canapé ou dans des endroits de la périphérie moins visibles. Pourquoi utiliser des neutralisants à la base d’alcool ? Parce que l’alcool s’évapore tout en éliminant l’odeur de moisi. Par exemple, le camphre. Vous avez traité votre mal de gorge, étant enfant, avec des compresses imbibées de camphre. Vous vous souvenez alors que son odeur s’estompait très vite pour ne pas vous « compromettre » devant vos camarades de classe. Cette substance est couramment utilisée dans les cérémonies religieuses en Inde, mais aussi extrêmement utile pour éliminer les odeurs fortes et les infestations fongiques. Comment s’y prendre ?

Cinq à six cristaux de camphre suffisent pour neutraliser l’odeur de moisi sur votre canapé en cuir. Mettez-les dans une plaque d’acier et installez sous le meuble, c’est une méthode inoffensive.

Quant à l’autre méthode de faire brûler, il faut être vigilant et ne pas laisser sans surveillance. Allumez les cristaux dans le bol mis sur une table, éloigné de tout objet inflammable et laissez brûler complètement. Fermez les portes et les fenêtres pendant environ 15 à 20 minutes. Jetez ensuite les résidus. Exit toute odeur provenant des meubles et gênant vos narines.

Comment enlever une forte odeur de moisi avec du citron ?

comment enlever l'odeur de moisi sur un canapé en cuir camphre citron vinaigre cidre conditionnement

Le rembourrage ferme ou souple d’un canapé en cuir se compose de mousse (polyéther, polyuréthane, polyuréthane haute résilience). Ces matières sont absorbantes et susceptibles de collecter et conserver les mauvaises odeurs au fil du temps. Si vous avez déjà utilisé l’acidité du citron pour nettoyer votre four, rien ne vous empêche de profiter de sa forte odeur agréable pour combattre une autre.

Essorez tant de citrons qu’il faut pour obtenir 4 à 5 cuillères à soupe. Mélangez dans un bol avec ½ tasse d’eau. Trempez une éponge propre dans la solution et frottez la surface de votre rembourrage. Essuyez avec un chiffon propre avant que le citron ne décolore le cuir.

C’est facile quand il s’agit d’une veste en cuir qui a subi pendant plusieurs heures les attaques d’une fumée de tabac. Vous la mettez sur un cintre et la suspendez dehors pour l’aérer. Mais la surface en cuir de votre canapé ?

Alors, si vous avez suivi les conseils ci-dessus et l’odeur persiste, il est très probable que vous deviez traiter le rembourrage. Heureusement, avec de nombreux canapés, vous pouvez retirer les revêtements en cuir, ce qui vous permettra de nettoyer ou de remplacer le rembourrage et d’éliminer également l’odeur. Mais si ce n’est pas le cas, il faut recourir à un nettoyant pour cuir de type industriel. Humidifiez à l’aide d’un chiffon non pelucheux les zones où l’odeur de moisi s’est particulièrement impreignée. Sans frotter, laissez le cuir sécher et testez « en flairant » l’endroit. Ça y est ?! Non ? Si la mauvaise odeur persiste, réappliquez. N’essayez pas d’étouffer par une autre odeur, de parfum par exemple, car les deux s’interférerons et deviendront plus lourdes et persistantes.

Dernier conseil : conditionnez le vrai cuir tous les six mois, ce qui n’empêchera pas les odeurs de s’installer, mais s’il s’agit de moisissure, le conditionnement avec revitalisant pour cuir au miel est la meilleure prévention.



Liens commerciaux

Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt