Ne faites pas l’erreur de sortir l’anthurium dehors en hiver ! Comment le conserver pour qu’il refleurisse bel et bien ?
Ma collection d’épiphytes est complète ! Les orchidées y sont en tête et depuis que mon anthurium Andraeanum a refait ses feuilles vertes, je me sens plus expérimentée dans la culture de cette fleur magnifique. Le défi de survivre aux températures inhabituelles pose la question « Comment conserver les anthuriums en hiver ? » C’est vrai que ce bijou exotique est une plante d’intérieur, facile à entretenir, mais de peur qu’elle ne soit pas stressée, j’ai consulté un pépiniériste qui m’a donné des conseils précieux. Où placer un anthurium dans la maison ? Le bon emplacement compte toujours !
Contenu de la page
Comment conserver les anthuriums en hiver ? Existe-t-il des particularités ?
Sans doute, c’est un excellent ajout à chaque maison, et certains peuples l’appellent « le bonheur masculin ». Je ne suis pas sûre que la plante soit porteuse de bonheur, mais elle est certainement facile à entretenir. Elle-même toxique, la fleur se classe parmi celles qui purifient l’air et c’est encore une raison pour laquelle sa présence à l’intérieur est bienvenue.
Comme beaucoup de plantes souffrent d’un stress saisonnier, je me suis demandé comment conserver les anthuriums en hiver. De plus que c’est une belle alternative du poinsettia noëlique.
Pour éviter des erreurs, il a fallu consulter les spécialistes. Ils n’ont pas été avares de conseils. Et bien, en voila quelques-uns à retenir !
Où placer un anthurium dans la maison ?
Les anthuriums, avec toute la richesse de variétés, sont les plantes qui fleurissent le plus longtemps, en conservant leurs fleurs jusqu’à huit semaines. Disponibles en rouge, rose et orange, leur rôle purificateur double l’envie de les avoir à l’intérieur. Un anthurium est capable de recycler l’air ambiant via un phénomène de base qui s’appelle « échange de phase gazeuse ». Il absorbe les composés chimiques flottant dans l’air et en les véhiculant vers ses racines, les transforme en matière organique. Effectuant un cycle complet (depuis les feuilles vers les racines et encore dans les feuilles), l’anthurium exhale du CO2 absolument sain.
Le premier geste à faire pour la plante en hiver est lui trouver un bon emplacement. L’anthurium est avide de lumière naturelle, donc, si vous le placez dans votre cuisine, sur un comptoir donnant sur la fenêtre, il recevra la quantité nécessaire de lumière indirecte et dépolluera l’air ambiant.
Garder votre anthurium au chaud est le deuxième geste très important pendant la saison hivernale. Essayez de lui assurer une température d’au moins 13°C, idéalement 22°C ou plus. Cela gardera les feuilles en bonne santé et fera durer votre anthurium encore plus longtemps. Je réponds ainsi à une question fréquente « Est-ce que je peux mettre mon anthurium dehors ? »
Catégoriquement non, ce n’est pas une plante qui se sentirait confortablement dehors.
Comment conserver les anthuriums en hiver : est-ce que l’humidité est bénéfique pour lui ?
En ce qui concerne les soins d’hiver, l’ajout d’humidité peut aider la plante à vivre plus longtemps. La chaleur et la sécheresse peuvent l’endommager. Pour un anthurium, l’humidité doit être d’au moins 80%. C’est une bonne idée de mettre un humidificateur dans la pièce où se trouve l’anthurium ou de le placer lui-même dans une salle de bain où l’air est humide.
L’exces d’eau est l’une des plus grandes erreurs d’entretien hivernal de l’anthurium. Il se porte mieux lorsque le sol s’assèche entre les arrosages. Trop l’arroser peut faire pourrir les racines et raccourcir la durée de sa vie. Six glaçons par semaine lui assureront la quantité d’eau idéale en hiver.
Si vous rempotez en hiver, il est normal de vous poser des questions sur la fréquence et la quantité de l’arrosage. Le spécialiste rassure que l’anthurium devrait commencer à fleurir d’un moment à l’autre, tant qu’il disposait de la lumière et des nutriments appropriés. Le fertiliser une fois par mois le gardera énergisé et foisonnant de fleurs. Quant à la quantité d’arrosage, cela dépend vraiment de la taille du pot dans lequel vous avez rempoté. Essayez d’arroser un peu plus chaque semaine (peut-être 7 glaçons). Dès que vous remarquez des taches foliaires brunes, réduisez l’arrosage.
Comment savoir si mon anthurium va refleurir ?
Il ne donne pas de signes spéciaux. Ayez de la patience et à la fin de février et au début de mars, l’anthurium vous réjouira. Ce n’est pas une bonne idée de changer de place en recherche de soleil. C’est ce que le pépiniériste m’a dit en partageant la mauvaise expérience d’une cliente. Elle avait sorti le pot sur le balcon ensoleillé en décembre. La pauvre fleur a reçu des dommages difficiles à surmonter. Peut-être s’en sortira-t-elle, mais qui sait !
Les cellules à l’intérieur des feuilles ont gelé et sont mortes car elles sont composées principalement d’eau. Les feuilles de l’anthurium n’ont pas de protection comme certaines de nos autres plantes plus robustes. Habituellement, son seuil de froid est d’environ 22°C.
Pour généraliser comment conserver les anthuriums en hiver : une lumière indirecte mais naturelle, une chaleur vitale mais pas sèche, une bonne humidité mais pas excessive. Observez la plante régulièrement et attentivement !