Astuces de rangement et d’organisation de l’espace en 16 idées malignes

astuces-rangement-organisation-étagère murale métallique

Liens commerciaux

Les astuces de rangement désignent toutes les idées pratiques et ingénieuses nous permettant d’économiser de l’espace ou d’améliorer son organisation. Le monde anglophone utilise l’expression «storage hacks» pour affecter toutes ces manipulations malignes qui nous facilitent ainsi la vie quotidienne. Nous deviendrons donc des «hackers» dans un sens, contournant les règles et tirant le mailleur parti de tout centimètre carré. Que ce soit dans la cuisine ou dans la chambre à coucher, des trucs pareils sont toujours utiles et agréables. Découvrez comment optimiser votre espace intérieur, profitez de tout recoin dérobé de l’habitation et augmentez l’efficacité de vos rangements existants !

astuces-rangement-organisation-patères-rétractables-Ikea

L’aménagement de l’entrée et par conséquent l’organisation des nombreux pairs de chaussures est un défi pour plusieurs propriétaires et locataires. Débutons donc par les astuces de rangement liées à cette partie de la maison souvent négligée en design et décoration ! La première idée que nous voudrions vous proposer est utiliser des patères murales rétractables comme celles montrées sur l’image ci-dessus. Il est presque inutile de mentionner que leur avantage principal est de ressortir à peine du niveau du mur. Discrètes, fonctionnelles et moins encombrantes même d’un porte-manteau mural, ces patères semblent faire partie de la décoration murale quand rétractées.

astuces-rangement-organisation-range-chaussures-Ikea-Trones

Liens commerciaux

Les meubles range-chaussures à montage mural sont une autre solution magnifique, surtout quand on veut assurer plusieurs rangements fermés sur une superficie fortement limitée. Ses astuces de rangement complémentaires incluent un porte-manteau avec étagère compact et quelques patères métalliques à des hauteurs stratégiques variées. Couronnez tous ces éléments avec un grand miroir rond et des appliques murales et vous aurez un ensemble entier de tout ce qui est nécessaire qui est cependant réalisé sur très peu d’espace libre.

astuces-rangement-organisation-espace-cuisine-ustensiles

Ensuite, nous examinerons une pièce où l’espace de rangement ne semble jamais suffire et par conséquent elle adopte volontiers tout truc gain-de-place qu’on pourrait s’imaginer. Qui fait le ménage à la maison peut déjà deviner sans aucune difficulté qu’il s’agit bien de la cuisine bien-aimée. Dans une cuisine aménagée et équipée, il est rarement possible de trouver de la superficie disponible pour un nouveau placard. On peut en revanche oser sortir des sentiers battus et tranquillement utiliser ses armoires actuelles d’une nouvelle manière assez créative.

Astuces de rangement et organisation dans la cuisine

astuces de rangement organisation-espace-barre-traction

L’armoire au-dessous de l’évier vient essentiellement utilisée pour y ranger les produits de nettoyage, les chiffons, les éponges vaisselle etc. Mais c’est une soi-disant niche peut exploitée parce qu’on bénéficie rarement de 100% des capacités qu’elle a à nous offrir. Cela est pourtant sur le point de changer grâce à l’idée illustrée ci-dessus et les autres astuces de rangement présentées. Installer une tringle extensible à son intérieur pour y accrocher les bouteilles à vaporisateur est une idée franchement géniale ! En outre, certaines barres à longueur variable sont équipées d’embouts avec ventouses ce qui permet une installation sans perçage.

astuces de rangement organisation-espace-cuisine-couvercles

On ne pense d’habitude pas aux portes des armoires de cuisine comme des espaces adaptés à l’organisation de ses affaires. En fait, ces toiles vierges s’avèrent de véritables mines d’or quand il vient aux trucs et astuces de rangement. En équipant les portes des armoires basses de quelques supports métalliques ou d’une monture comme l’une illustrée ci-dessus, vous pourriez facilement y ordonner par taille les couvercles de vos cocottes, casseroles et poêles afin de les avoir à portée de la main à tout moment donné.

Idées pour profiter de l’intérieur des portes et des autres espaces négatifs

astuces-rangement-organisation-tableau-conversion-cuisine

Les portes des armoires hautes peuvent de leur part vous servir très bien quand vous cherchez où accrocher vos ustensiles. Ajoutez-y quelques crochets en métal à visser et du coup les cuillères et les tasses à mesurer seront toujours accessibles. Mais les astuces de rangement et les bonnes idées qui facilitent la vie dans la cuisine sont loin d’être épuisées ! Repeignez l’intérieur des portes d’une couche de peinture tableau noir et écrivez-y votre propre tableau de conversion utile et joli. Ainsi, il sera atteignable quand vous préparez des gâteaux et en même temps hors-de-vue quand vous n’en avez pas besoin.

astuces-rangement-organisation-espace-épices-cuisine

Saviez-vous qu’on peut actuellement trouver sur le marché des bandes et des feuilles magnétiques autoadhésives ne coûtant que quelques euros ? Ces matériaux aimantés peuvent également être placés à l’intérieur d’une porte d’armoire, ou sur une autre surface libre que vous trouvez convenable, et supporter vos pots à épices ou un autre type de petit objet métallique. N’oubliez pas d’étiqueter les couvercles pour ne jamais hésiter quel exactement est le contenu de chacun des petits récipients mignons.

astuces de rangement organisation-espace-bocaux-mason-jars

Mettre à profit le vide au-dessous des armoires hautes est une autre surface manquée offrant de nombreuses astuces de rangement. Par exemple, on peut y installer un porte-verres permettant de ne plus cacher ses services préférées dans les placards. À part d’économiser de l’espace, cette approche ajoutera une atmosphère accueillante de bistrot charmant à la décoration de votre cuisine. Une autre idée maligne est y visser ou coller les couvercles des pots en verre contenant pâtes, céréales, noix etc.

Astuces de rangement dans la chambre à coucher

astuces-rangement-organisation-espace-coiffeuse-chambre

Ensuite, examinons quelles sont quelques-unes des meilleures astuces de rangement dans une pièce qui est assez souvent menacée par le désordre total à cause de tas et tas de vêtements. Tout le monde le fait: on jette les vêtements portés, mais pas encore sales, sur une chaise ou un autre meuble dans la chambre et ils y restent au cours de plusieurs journées. Assez vite, l’espace devient totalement enterré par des montagnes de gringues, et donc complètement méconnaissable, mais en adoptant quelques trucs il n’est pas trop tard de le sauver.

astuces-rangement-organisation-étagère-tringle-porte-vêtements

L’œil avisé du lecteur régulier remarquera immédiatement la tringle similaire à celle que nous avons vue dans la cuisine. En fait, beaucoup des astuces de rangement que nous avons déjà examinées peuvent être manipulées et adaptées à la chambre. On peut même combiner 2 idées en une solution ingénieuse unique ! Par exemple, la photo ci-dessus illustre une bonne utilisation de l’espace négatif au-dessous des étagères par le biais d’une barre métallique suspendue qui forme une sorte de portant sympa.

astuces-rangement-organisation-espace-porte-bijoux-mural

Les dames qui collectionnent des accessoires et les passionnées des bijoux auront un gros coup de cœur pour l’idée ci-dessus ! Les panneaux perforés muraux pour accrocher ses sautoirs, chaînes et colliers sont assez rusés en soi, mais quand on y ajoute un miroir installé sur charnières qui dissimule les tableaux, le design devient hyper malin. Veuillez également noter les cordes tendues à l’intérieur du miroir qui peuvent également servir d’espace pour accrocher ses lunettes de soleil, pourvu que la profondeur soi suffisante.

Astuces de rangement géniales en meubles détournés

astuces-rangement-organisation-espace-desserte-raskog-ikea

Assez souvent, les astuces de rangement consistent en tout simplement détourner des meubles issus d’une production de masse, comme par exemple des meubles IKEA, et leur donner de nouvelles applications qui n’ont rien à faire avec leur objectif initial. Un nombre important de ces «hacks» créatifs résultent encore plus efficaces et plus esthétiques que l’objet original ! Par exemple, une paire de dessertes peut facilement se transformer en rangements pratiques, en outre mobiles, pour vos fournitures brico.

astuces-rangement-organisation-espace-vertical-ikea

Un autre exemple très inventif est ce sommier à lattes IKEA qui s’est métamorphosé en rangement mural et tableau pense-bête. Une installation pareille peut être utilisée comme station d’emballage de cadeau à domicile, rangement pratiques pour les magazines etc. De toute façon, votre coin hobby ou bureau à la maison ne serait jamais le même après avoir essayé une ou quelques unes de ces astuces de rangement à l’aide d’objets détournés.

astuces-rangement-organisation-espace-idées-décoration

Si les activités manuelles ne vous tentent pas, cependant vous adorez la musique, vous ne serez pas déçus non plus. Les mélomanes collecteurs de disques vinyles peuvent se servir d’une table d’appoint à 2 ou 3 plateaux et la relooker en meuble range-vinyles élégant et charmant. Organisez votre collection sur le plateau inférieur et affichez fièrement le tourne disque au-dessus, surtout s’il s’agit d’un modèle rétro qui a adopté la forme fascinante d’une valise.

Les astuces de rangement qu’on peut adapter à la salle de bain

astuces-rangement-organisation-espace-intérieur-porte-armoire

Enfin, les astuces de rangement dans la salle de bain sont de vraies salvatrices qu’on ne doit pas manquer d’essayer. Elles sont basées sur les mêmes principes que les idées précédentes, mais quelque peu modifiées pour correspondre aux conditions spécifiques. Quand on n’a pas suffisamment d’espace de se permettre une coiffeuse et un organisateur de maquillage à poser, on improvise. De nouveau, on doit commencer de penser par la verticale et explorer toutes les possibilités de rangement imaginables, y compris à l’intérieur des portes des armoires, comme c’était le cas dans la cuisine !

Publié par gigi