La robe demoiselle d’honneur parfaite pour un mariage d’hiver : quels critères de choix respecter ?

Auteur: Céline Martineau

Dans la planification des mariages, beaucoup d’aspects doivent être pris en considération. La robe et la coiffure de la mariée, la tenue du marié, les détails autour du lieu de réception et la décoration et beaucoup d’autres encore, sont parmi les principaux critères à respecter. Mais une des décisions les plus complexes reste le choix de robes pour les filles d’honneur. Parce que trouver la robe demoiselle d’honneur parfaite, adaptée aux différents types de corps et préférences de couleurs, c’est loin d’être une tâche facile. Et si ce choix doit être déterminé par la saison, la situation devient encore plus complexe.

Comment choisir la robe demoiselle d’honneur parfaite pour l’hiver ?

robe demoiselle d honneur mi longue bleue


Pour des raisons évidentes, la saison est le facteur le plus important à considérer pour choisir la robe demoiselle d’honneur parfaite. Si vous envisagez un mariage d’hiver, alors il serait idéal de privilégier des teintes un peu plus sombres, comme par exemple des nuances « sanguines » ou encore des tons prune et aubergine. En 2018, le choix de robe demoiselle d’honneur tombe aussi sur la couleur de l’année selon Pantone : l’Ultra violet.

Robe de demoiselle d’honneur adulte pour un mariage en hiver : les tissus à privilégier

robe demoiselle d honneur longue couleur ecru manteau assorti


La saison, en l’occurrence l’hiver, affecte aussi la matière des robes des filles d’honneur. Les tissus plus épais sont à privilégier pour garder au chaud votre cortège. Il convient également d’envisager une sorte de couverture pour vos dames au cas où il fait très froid. Prévoir un châle assorti à la couleur des robes ou un mini manteau serait idéal.

Quelle est la longueur parfaite ?

robe demoiselle d honneur longue grise elegante bolero fourrure

La liste de critères déterminant le choix de la robe demoiselle d’honneur parfaite pour un mariage d’hiver continue avec la longueur. Ici, trois catégories peuvent être distinguées. Les robes courtes type cocktail se portent presque toute l’année. Évidemment, bien qu’elles soient très jolies, elles ne sont pas adaptées aux faibles températures. L’autre catégorie comprend les robes mi-longues. Une robe demoiselle d’honneur sous le genou n’est pas si formelle et peut être portée à plein d’autres occasions.

robe demoiselle d honneur bordeaux manteau fourrure

Les robes longues flattent toutes les silhouettes. Cependant, la mariée devrait prendre en considération la taille de chacune des dames. Bien souvent, ce type de robes nécessite des ajustements supplémentaires, soit raccourcissement, soit allongement. Quand même, la robe demoiselle d’honneur longue demeure le choix de prédilection aux mariées et à leurs dames pour les mariages pendant les mois froids.

La robe à manches est à privilégier

robe demoiselle d honneur blanche longue motif broderie couleur argent mini bolero fourrure

Pour un mariage d’hiver, envisager des robes de filles d’honneur à manches est plus qu’une nécessité. En plus de protéger les épaules et les bras du froid, les manches donnent aux robes un attrait tout particulier. Longues ou courtes, façon cloche, papillon, tulipe ou à volants, la variété de styles de manches est vraiment impressionnante.

robe demoiselle d honneur courte paillettes bolero fourrure

Les mariages en hiver ont désormais le vent en poupe. Mais leur inconvénient majeur pour les filles d’honneur reste d’avoir froid. Et comme aucune parmi elles n’aura l’envie de subir les frimas en une robe qui ne convient pas à la situation, il faudrait ruser un peu. Parce que porter une robe demoiselle d’honneur chaude mais pas stylée, c’est tout simplement impensable.

Quelle couleur pour une robe de demoiselle d’honneur pour l’hiver ?

robe demoiselle d honneur rose pastel manches broderie romantique

Si le dilemme « quelle couleur de robe de demoiselle d’honneur choisir » se pose à vous, sachez que le rose se range en tête de classement. Parfaite pour les mariages en hiver, la robe de fille d’honneur rose possède beaucoup d’avantages. Sa grâce spéciale fait paraître les filles très élégantes et glamour.

robe demoiselle d honneur longue fluide rose grise bolero fourrure

Hormis le rose, les autres couleurs pastel sont aussi un choix d’exception pour les demoiselles d’honneur et la mariée. Attrayantes et rafraîchissantes, ces teintes feront la cérémonie de mariage ressembler à un véritable conte de fées. En fait, les couleurs douces sont adaptées pour chaque femme qui aime le romantisme et pour chaque saison de mariage. Elles évoquent la bonne humeur et promettent un bon commencement de vie heureuse du couple.

Quelques petits trucs pour résister à l’épreuve du froid

robe demoiselle d honneur couleur pastel manteau fourrure

Si porter une robe de Gala est de rigueur, voilà quelques petits trucs qui permettent aux demoiselles d’honneur de résister à l’épreuve du froid. Les dessous intelligents seront votre meilleur allié qui vous gardera au chaud pendant l’événement. Un body qui tient chaud, des collants et des chaussettes hautes feront bien l’affaire. Autrement, une combinaison pantalon assorti à la couleur et à la matière des robes serait l’alternative idéale pour celles qui craignent le froid.

robe demoiselle d honneur courte rose pastel

Comme déjà expliqué, prévoir un manteau assorti, format mini ou maxi, est de rigueur. Un manteau en fourrure, un boléro sophistiqué ou une veste de costume : les idées sont infinies. Une étole en mohair et soie, en organza ou en mousseline serait aussi idéale pour l’occasion.

robe demoiselle d honneur bleu gris echarpe blanche

En conclusion, il convient de rappeler le besoin d’un petit boléro de mariage pour réchauffer la tenue de chacune des demoiselles d’honneur. Chaud et chic, le boléro est l’accessoire indispensable pour un mariage d’hiver parfait. L’idéal serait d’en choisir un blanc (ou blanc cassé) pour qu’il convienne à tout le cortège de la mariée. En alternative au boléro, les longues écharpes sont aussi parfaitement adaptées. Qu’elles soient en laine, en maille XXL ou glamour, les écharpes confèrent une certaine noblesse aux femmes qui s’enroulent dedans. Pour un look cohérent et impeccable, l’écharpe s’accorde avec les chaussures et les autres accessoires.

Envisager des boléros ou des mini-manteaux pour garder au chaud vos demoiselles d’honneur

robe demoiselle d honneur mi longue mini bolero fourrure bottes caoutchouc

Les tons neutres sont un excellent choix

robe demoiselle d honneur ecru mini bolero fourrure

Robes de demoiselles d’honneur qui ne passent pas inaperçues 

robe demoiselle d honneur longue bleu fonce

Les tons métalliques sont parfaits pour l’hiver

robe demoiselle d honneur longue couleur argent bustier paillettes

Des robes aux tons doux accompagnées de boléros en fourrure

robe demoiselle d'honneur longue fluide ecru bolero fourrure

Des boléros tricotés pour un look plus décontracté 

robe demoiselle d’honneur marron fonce bolero tricot

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué