Le mariage steampunk – un peu étonnant et absolument magique !

Auteur: Guillaume Richard

idée-lieu-cérémonie mariage steampunk


Avez-vous jamais entendu parler du mouvement artistique et sous-genre de science-fiction dit Steampunk ? Ce courant originalement littéraire intègre des conceptions technologiques et esthétiques inspirées des machines à vapeur de l’industrie du XIXe siècle. Mais il s’avère que le rétrofuturisme s’adapte également aux fêtes costumées et même aux mariages à thème ! Dans l’article actuel, nous examinerons notamment le mariage steampunk et les nombreuses surprises agréables qu’il a à nous offrir.

costume-robe-rouge-accessoires mariage steampunk


En bref, le steampunk raconte une histoire alternative de l’ère victorienne britannique du 19ème siècle ou de l’Ouest américain. Dans cet avenir parfois assez post-apocalyptique, la puissance de la vapeur a atteint son apogée absolu et vient utilisée dans presque tous les domaines de la vie qu’on peut s’imaginer. Par conséquent, le mouvement en question peut être décrit comme une uchronie néo-victorienne.

robe-mariée-originale mariage steampunk

Ramené à vie et de nouveau popularisé pendant la dernière décennie, ce type de rétrofuturisme est actuellement une source inépuisable d’idées extraordinaires, voire franchement étonnantes. Certains objets modernes ont même été modifiés par artisans et artistes dans un style mécanique pseudo-victorien pour devenir «steampunk». Pourquoi donc ne pas subjuguer à ce courant curieux une occasion solennelle telle que l’alliance de deux personnes amoureuses ? Bienvenus dans l’univers du mariage steampunk !

Le mariage steampunk de la toile de fond aux moindres détails

idées-décoration-salle-mariage-steampunk-original

Quand on parle d’une fête thématique, qu’elle soit un mariage steampunk ou non, la chose la plus importante est assortir. Mais assortir quoi exactement ? Bon, tout ! Dans notre cas- la robe de la mariée, les différents éléments de la décoration, le bouquet et ainsi de suite. Tous ces ingrédients doivent faire allusion au même style, époque et thème colorée pour que l’impression d’ensemble soit bien esthétique. Sinon, on risque de mal finir avec un décor kitch ou pire- avec une mariée qui ne se sent pas bien dans sa peau lors de son jour super spécial.

mariage-steampunk-idées-robe-mariée-costume-marié-accessoires

À quoi donc faire attention et quelles sont les erreurs à éviter ? Premièrement, on ne doit pas commencer par le choix des moindres détails et ne pas pouvoir finalement se décider sur le modèle de la robe et du costume des futurs mariés. Débutez donc par vos tenues, normalement d’esprit victorien revisité, et progressez graduellement vers les touches décoratives finales. Naturellement, les demoiselles d’honneur et les témoins doivent eux-aussi respecter le style vestimentaire et doivent en être prévenus bien auparavant.

Idées sur les accessoires et la décoration pour un mariage steampunk réussi

mariage-steampunk-robe-style-cadeaux-décoration-table

Les accessoires de la mariée sont tout aussi importants que la robe, parfois- même plus ! Presque inutile de mentionner que les bibis, les voilettes et les bijoux doivent tous correspondre au thème du mariage steampunk. Afin de choisir leur design plus facilement, partez par la mode de l’ère victorienne et réinventez le cours de l’histoire avec plus d’imagination et d’audace que possible. Ajoutez quelques éléments qu’on associe typiquement à la révolution industrielle et vous êtes prête ! N’oubliez pas le chapeau haut de forme devenu totalement iconique !

bouquet-mariée-mariage-steampunk-rétrofuturisme

Par exemple, les roues dentées sont l’un des symboles de l’industrialisation et ne peuvent donc manquer de votre mariage steampunk. Incorporez les engrenages rétro dans le bouquet de la mariée et dans la boutonnière du marié comme accent analogues qui renvoient au même thème principale et à la même période de l’histoire de l’homme. Avez-vous remarqué les clés anciennes magnifiques ? Elles représentent un autre détail génial à ne pas omettre en décoration rétrofuturiste !

boutonnière-style-industriel-mariage-steampunk

Tout objet qui est mécanique, analogue, magnétique etc., qui à l’air vintage ou qui fait partie d’une mécanisme plus ou moins complexe est parfaitement adapté à l’idée du mariage steampunk. N’ayez donc pas peur d’expérimenter et osez des accessoires étonnants en cuir vieilli, des ornements avec plumes colorées, des objets en cuivre, bronze et laiton patinés, des rouages apparemment rouillés et des vieilles chaînes métalliques ! Le résultat final est garanti de dépasser toutes vos attentes !

idée-cadeaux-invités-mariage-steampunk-nautique

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué