Comment faire un gym maison à moindre coût ? 5 appareils pour être au top de votre forme en 2022 !
Certains avaient déjà sauté le pas lors du premier confinement en s’équipant un minimum pour pouvoir s’entrainer à la maison alors que les salles de sport et de gym avaient fermé leurs portes. Ne sachant pas vraiment ce que nous réserve 2022 et les prochaines semaines pourquoi ne pas prendre la résolution suivante pour votre santé : se faire un gym maison pour garder la forme vaille que vaille. En effet, c’est une excellente alternative rester en forme ou la retrouver. De plus, nous savons tous que notre forme physique a une forte influence sur notre santé mentale. Besoin d’un peu d’aide pour vous lancer ? Rassurez-vous vous n’avez pas forcément besoin d’un grand espace chez vous et d’équipements coûteux. Suivez nos conseils d’équipements et retrouvez la ligne en quelques semaines !
Contenu de la page
Comment faire un gym maison
Aménager un gym maison est une belle opportunité de faire des exercices régulièrement pour que vous puissiez être au top de votre forme en 2022. Que vous disposiez d’une chambre d’ami ou d’un petit coin de pièce, il est tout à fait possible de mettre en place un plan d’entrainement en cohérence avec vos bonnes résolutions santé pour 2022. Pour vous aider dans votre entreprise, nous avons choisi volontairement 5 accessoires peu coûteux qui vont vous permettre de vous entrainer sans vous ruiner. Les voici !
Un Swiss Ball
Il nous vient tout de suite à l’esprit l’image de cette grosse balle gonflée utilisée par des femmes enceintes en préparation à la naissance de leur enfant. En effet, cette balle est très bénéfique pour elles, mais aussi pour d’autres personnes lors de la pratique du sport.
Comment utiliser le Swiss Ball ?
Le ballon suisse est préconisée pour améliorer votre posture et votre équilibre. Grâce à son instabilité, vous renforcez vos muscles profonds, vous corrigez les mauvaises postures et ainsi améliorez les maux de dos. De même, les efforts musculaires que vous faites pour garder l’équilibre, vous permettent de renforcer vos abdominaux.
De plus, son utilisation est un excellent moyen de lutter contre les jambes lourdes ou la rétention d’eau, car son côté mou ne coupe pas la circulation du sang lors de la position assise. Cet accessoire est des plus pratiques : vous pouvez le ranger facilement sous un meuble ou l’utiliser comme siège de bureau, pour de l’active sitting qui vous permettra de conforter votre posture. Un bon plan pour ceux qui doivent travailler de la maison pendant la pandémie de COVID-19.
Un mini-stepper
On ne présente plus ce petit appareil de musculation très utilisé pendant les séances de fitness. Son fonctionnement simule la marche sur les escaliers. Il est très utile si vous vous voulez tonifier votre corps et par la même occasion mincir. Il brûle les surplus de calories dans les cellules graisseuses. À long terme, il élimine la cellulite au niveau des fessiers et des jambes. De même, il vous maintient dans une bonne condition physique en améliorant votre endurance.
Comment utiliser le stepper ?
Le stepper agit sur les graisses en alternant la montée et la descente. En effet, ces mouvements font travailler la partie inférieure notamment les fessiers, les mollets et les quadriceps. Son utilisation régulière vous permet d’affiner le bas de votre corps grâce au renforcement des cuisses. De plus, cet appareil contribue à la fois à renforcer les bras et à tonifier la musculature, mais aussi à raffermir votre silhouette.
Associé à la pratique de la course à pied, vous obtiendrez des résultats rapides. Comme le stepper est un appareil de cardio-training, il vous permet également de travailler le cœur. Le principe est simple : monter les marches en continu sollicite le système cardio-vasculaire du fait que votre cœur est en action. La pratique régulière améliorera considérablement vos capacités physiques.
Faire un gym maison avec des bandes résistantes
Les bandes résistantes ont la cote en 2022. Ce sont des accessoires d’entraînement efficaces et polyvalents utilisés pour muscler et stabiliser le haut et le bas du corps. De plus, dans le cadre d’un gym maison, ces bandes sont idéales pour faire des exercices portant sur les mouvements latéraux, l’activation des hanches et des muscles fessiers entre autres.
Comment utiliser les bandes résistantes ?
Ici, il y a différentes possibilités selon vos besoins. Si vous êtes un powerlifter, choisissez des bandes suffisamment fortes afin de pouvoir engranger un maximum de gain d’explosivité ou de force. Vous pouvez aussi opter en bonus pour quelques bandes moins résistantes pour les échauffements par exemple.
De même, si vous êtes un adepte de la musculation et que vous souhaitez développer votre masse musculaire alors nous vous conseillons de choisir des modèles qui permettent d’ajouter une résistance adaptée à vos exercices quotidiens. En effet, ces bandes élastiques vous permettront de conserver une charge d’entrainement suffisamment intense.
Un tapis roulant
Vous adorez la course ? Les tapis roulants sont fait pour vous. Avec un tapis de course, vous courez quand vous voulez, en toute sécurité et à l’abri du mauvais temps. De plus, les séances sont moins traumatisantes qu’en entrainement extérieur pour ceux qui ont les jambes fragiles. Petit bémol : la plupart des modèles sont assez volumineux. Évaluez donc l’espace dont vous disposez chez vous.
Comment utiliser un tapis roulant ?
On ne vous apprend rien en vous disant que c’est l’appareil préféré des habitués des salles de sport. En effet, ses qualités multiples en font son succès : il a tous les avantages du jogging tout en vous apportant des informations bénéfiques pour vous motiver et suivre vos progrès. De plus, il fait travailler plus de deux tiers des muscles du corps.
Si cet appareil ne remplace pas les sorties sur le terrain, il permet un travail spécifique, par exemple une séance de fractionné, très important pour améliorer les performances d’un coureur aguerri. Autre avantage du tapis, c’est clairement une solution pratique et efficace pour tous ceux qui manquent de temps pour entretenir leur forme physique.
Faire un gym maison avec des poids libres
Un « must » pour faire un gym maison pas cher et qui prend peu d’espace dans votre habitation. Plusieurs options sont possibles en fonction de votre niveau d’expérience, de vos objectifs, mais aussi de votre budget. En général, plus les poids sont lourds plus ils sont chers. Les débutants comme les sportifs réguliers tireront vite profit des poids libres qui permettent d’effectuer une multitude d’exercices pour toutes les parties du corps.
Comment utiliser les poids libres ?
Parce que s’entraîner avec des poids et haltères permet de travailler la coordination, l’équilibre et la force musculaire il est recommandé d’inclure les poids libres à tout type d’entraînement. De cette manière, les performances vont naturellement suivre et le goût de bouger sera certainement une des conséquences positives de cette pratique. Pour les débutants, commencez par des haltères simples que vous pouvez trouver dans la plupart des grandes enseignes de sport à des prix abordables.
Pour les plus avancés, sachez qu’il existe, il existe maintenant des haltères ajustables qui vous permettent d’ajuster le poids simplement en tournant un cadran. Celles-ci vous permettront d’élargir considérablement votre gamme d’exercices pour amener plus de variété à votre entrainement.
S’entrainer à la maison ou en salle de sport ?
Cela dépend de vous. En effet, certains ont besoin de l’émulation d’une salle de sport pleine à craquer pour se motiver. D’autres au contraire, privilégient le calme d’un entraînement à domicile. À ce titre, sachez que vous pouvez réaliser d’excellentes performances tout en faisant votre sport à la maison. C’est l’état d’esprit, l’envie et la motivation qui feront la différence ! Faire un gym maison, c’est vous offrir la liberté de vous entraîner quand vous voulez, sans les contraintes comme les fermetures de salles de sport par exemple.
Peu importe l’espace dont vous disposez, c’est le choix du matériel qui a son importance dans votre quête d’entraînements intenses et efficaces. Enfin, rien ne vous empêche, comme beaucoup le font, de concilier l’entraînement à domicile tout en restant inscrit dans une salle de fitness classique. Ainsi, quand le temps vous manque, vous pouvez faire votre training à la maison. Au contraire, quand vous ressentez le besoin de voir du monde, vous pouvez retourner à la salle de sport.