Canicule 2023 : comment faire refroidir une voiture sans clim et rester au frais ?
Contenu de la page
Au XXI siècle, la plupart des autos du premier monde sont équipées de nombreux extras, y compris un système de climatisation qui est absolument indispensable pendant les canicules. Toutefois, il arrive que le climatiseur tombe en panne et l’habitacle devient immédiatement un fourneau. Que faire alors pour rester au frais autant que possible ? Comment faire refroidir une voiture sans clim ?
Comment refroidir une voiture sans clim ?
Que votre véhicule soit généralement dépourvu de climatisation ou bien son système de refroidissement ne fonctionne pas correctement, savoir se rafraîchir en voyageant est essentiel pour se protéger d’un coup de chaleur. Les boissons hydratantes à emporter mises de côté, voilà ce que vous pouvez faire pour refroidir une voiture de votre mieux durant les fortes chaleurs estivales.
Se garer à l’ombre est essentiel
D’accord, c’est bien évident, mais on doit commencer au début et mentionner que se garer à l’ombre est d’importance primordiale pour faire refroidir une voiture sans clim. Quand possible, pensez à la fois suivante que vous utiliserez votre char et la position du soleil au futur moment donné pour planifier votre place de stationnement de façon optimale. Si vous la garez à l’ombre l’après-midi, il se peut que vous ne puissiez même pas toucher le volant le matin suivant.
Profiter des pare-soleils pratiques
Dans le but de faire refroidir une voiture sans clim, utilisez un pare-soleil sur son pare-brise et sur ses vitres latérales aussi. Évidemment, ce geste ne peut rien faire contre la chaleur stagnante à l’intérieur de l’habitacle. Pourtant, le film réfléchissant et les visières de protection réduiront considérablement la surchauffe du tableau de bord, des sièges et ainsi de suite, ce qui rend l’utilisation de l’auto moins inconfortable.
Chasser l’air chaud pour refroidir une voiture
Même garée sous un arbre et protégée par des pare-soleils, le plus souvent, notre voiture est encore trop chaude pour y entrer. La méthode intelligente pour la refroidir et de lui faire circuler de l’air tout autour. Tout d’abord, ouvrez l’une des fenêtres de devant de votre voiture. Ouvrez ensuite la porte de derrière opposée et fermez-la rapidement en répétant plusieurs fois. Ainsi, vous repousserez à l’extérieur l’air chaud stagnant piégé dans le cockpit et vous rendrez les conditions beaucoup plus supportables.
Se faire son propre refroidisseur maison
S’équiper d’un flacon à pulvérisateur rempli d’eau est une idée assez pratique quand on vise à faire refroidir une voiture sans clim en plein été. Vaporisez un peu d’eau sur les sièges, le volant, le tableau de bord, le levier de vitesses, le frein à main et tout autre endroit qui tend à se réchauffer à outrance et qui brûle au toucher.
Compte tenu des températures estivales, l’eau s’évaporera en un rien de temps, laissant la zone traitée un peu plus fraîche qu’auparavant. Vous pouvez même mouiller légèrement vos cheveux ou vos vêtements pour vous rafraîchir à l’instant.
Dans le même ordre d’idées, vous pouvez fabriquer vos propres pains de glace faits maison en congelant quelques bouteilles d’eau par avance. Emportez ces refroidisseurs avec vous dans la cabine si vous voulez refroidir une voiture et rester au frais même sans clim.
Savoir quand ouvrir les fenêtres
Même un vieux modèle de voiture, sans climatisation, dispose d’un système de ventilation. Néanmoins, on doit savoir quand l’utiliser et quand il vaut mieux ouvrir les fenêtres pour faire refroidir une voiture. Oui, c’est soit l’un, soit l’autre, car les deux en même temps n’est qu’un franc gaspillage. Alors, si vous conduisez à basse vitesse, en ville par exemple, vous ferez mieux d’ouvrir les fenêtres, comme il n’y a rien de plus agréable dans la chaleur que la brise fraîche soufflant sur le visage.
Cependant, une fois sur l’autoroute, vous aurez intérêt à fermer les vitres et faire fonctionner la soufflerie. Non seulement les fenêtres ouvertes provoqueront un véritable vacarme, mais vous finirez également par consommer jusqu’à 20 % de carburant en plus, car tout ce vent qui entre dans la voiture vous rend en fait moins aérodynamiques !
Initier le « mode turbo » de la ventilation
Si vous êtes déjà sur l’autoroute et le ventilateur fonctionne, mais vous avez toujours chaud, profitez de son mode turbo… Accrochez des serviettes en tissu humides (ou un autre bout de tissu) sur les buses soufflantes et vous ressentirez immédiatement une baisse de la température dans l’habitacle. Voilà comment faire refroidir une voiture sans clim de manière élémentaire, mais efficace !