Salle de bain avec douche, tout savoir sur sa conception fonctionnelle!

salle-bain-douche-meuble-lavabo-blanc-neige-étagères-murales

La douche est sans conteste l’un des plaisirs qu’on se procure dès le réveil, d’où l’importance de bien choisir ses éléments composants. Aménager une salle de bain avec douche n’est pas tâche aisée. Choisir une bonne cabine de douche, à la fois fonctionnelle et abordable en terme de prix, l’est encore moins.

Qu’elle soit en kit ou sur mesure, il y a un grand nombre de critères à prendre en compte afin de choisir un modèle adapté à la surface et aux spécificités de la salle de bain. Veuillez découvrir toutes ces informations nécessaires pour parer votre salle d’eau d’une douche haut de gamme.

Apprenez tout sur l’art de concevoir une salle de bain avec douche!

salle de bain avec douche ambiance-zen-baginoire-îlot-carrelage

Plusieurs choses à savoir quant au choix d’une cabine de douche fonctionnelle. Avant de faire le tour des magasins spécialisés, vous devez d’abord vous familiariser avec les caractéristiques d’une salle de bain avec douche classique. Quatre éléments essentiels entrent en jeu pour donner naissance à une cabine de douche de haute qualité : la robinetterie (colonne de douche, mitigeur, pommeau, flexible), le receveur de douche, la plomberie et les parois. Quel que soit le temps qu’on passe dans la salle de bain avec douche, ces quatre éléments doivent être obligatoirement présents dans votre pièce d’eau.

Quels sont les critères à respecter pour créer une salle de bain avec douche?

salle de bain avec douche parement-mural-pierre-grise-baignoire-îlo

Parmi les éléments qui composent la robinetterie de la salle de bain avec douche classique, il y en a un qui mérite qu’on lui prête une attention spéciale : la colonne de douche. Composée dans la grande majorité des cas d’un mitigeur, d’une douchette et d’une douche de tête, la colonne de douche permet de remettre à neuf l’ensemble de la robinetterie tout en apportant une touche esthétique inédite à l’intérieur de la cabine.

Colonne de douche de qualité remarquable mais à un prix abordable, est-ce possible?

salle-bain-douche-colonne-peinture-receveur-carrelage

Après avoir trouvé la colonne d’eau idéale pour votre salle de bain avec douche, il est grand temps de réfléchir au choix du deuxième élément mentionné plus haut : le receveur. Qu’il soit posé ou encastré, le receveur de douche sert à récupérer l’eau et à l’évacuer. Cet élément est par conséquent d’une importance primordiale dans la conception de la salle de bain avec douche. Bon à savoir : le receveur offre une large palette de choix quant aux matériaux, aux tailles et aux formes possibles.

Salle de bain avec douche vitrée et receveur surélevé

salle-bain-douche-carrelage-mural-gris-miroir-cabine-verre

Si le fait d’assembler ces trois premiers éléments vous semble relativement simple, sachez que les travaux de plomberie demandent un certain degré de professionnalisme. Nous vous conseillons, donc, de vous adresser à un spécialiste et un installateur, qui vous aideront à agencer votre salle de bain avec douche.

Comment protéger la salle de bain des éclaboussures de la douche?

salle de bain avec douche parement-mural-bois-massif-béton-meuble-lavabo

Enfin, nous allons vous livrer quelques conseils sur le choix du quatrième élément de notre liste : le choix des parois. Qu’il s’agisse d’une paroi ou d’une porte vitrée, il existe plusieurs façons de protéger la salle d’eau des éclaboussures de la douche. Bien évidemment, il est préférable que vous envisagiez l’installation d’une cabine de douche. Si vous optez pour cette dernière solution, nous vous invitons à consulter le grand éventail de modèles hautement esthétiques disponibles sur le magasin en ligne isi-sanitaire.fr.

Publié par Maya Novakova