Idées de rénovation studio pour créer l’illusion d’un espace plus large

Auteur: Hélène Proux

Effectivement, de nombreux propriétaires sont confrontés au problème du manque de mètres carrés dans leurs petits appartements de type studio. Le moyen de sortir de cette situation peut être un réaménagement, après lequel la surface miniature sera transformée et comprendra des zones de travail, de repas et de repos. La rénovation studio permettra non seulement de faire une mise à jour du design de votre logement selon les dernières tendances de décoration intérieure mais aussi d’offrir à tous les membres de famille de bonnes conditions de vie. Cela peut sembler une tâche facile à première vue mais en réalité, elle ne l’est pas. Le zonage de l’habitation en parties fonctionnelles distinctes n’est possible que s’il existe un projet préalablement préparé et approuvé. Si vous voulez donner l’illusion que votre studio est plus spacieux qu’il ne l’est en fait, ne cherchez pas plus loin. Découvrez ces idées pour appartements de petite taille !

Comment agrandir optiquement la surface grâce à une rénovation studio bien pensée ?

exemple rénovation studio lit surélevé


1. Si besoin, n’hésitez pas à supprimer les murs de séparation

1. Dans la plupart des studios, la chambre à coucher, la cuisine, le salon et la salle à manger occupent un seul grand espace mais il y a parfois des exceptions. Par exemple, s’il existe un mur qui coupe la pièce de manière indésirable, consultez un professionnel d’architecture et rénovation pour voir s’il peut être abattu. Cela ouvrira votre maison et augmentera la ligne de vue pour qu’elle s’étende jusqu’au bout de l’espace, ce qui fera votre studio sembler plus aéré. Par ailleurs, c’est très facile de trouver le meilleur artisan pour vos projets d’intérieur en ligne, en consultant des sites spécialisés comme hemea.

comment rénover un studio idées


2. Peinture murale de teinte claire

En ce qui concerne les murs, l’obscurité n’est jamais une bonne idée car elle fait toujours paraître un espace plus petit. Peignez vos parois en blanc, en blanc crème ou dans un ton pastel pour capturer et refléter la lumière naturelle. Gardez l’ensemble des couleurs dans la pièce coordonnées et harmonisées et bannissez les nuances séparées qui s’entrechoquent.

Tout comme vous le feriez pour les murs, gardez également votre coin cuisine lumineux. Optez pour des armoires et des appareils électroménagers blancs, des plans de travail neutres ou de couleur claire et des lampes à poser ou des luminaires transparents pour donner à votre petit appartement l’illusion d’être plus vaste.

rénovation studio pas cher cloison vitrée

3. Optimisez l’éclairage artificiel

Il est assez rare que les fenêtres puissent être agrandies et quasiment impossible d’ajouter une lucarne pendant une rénovation studio. Donc, si vous avez fait tout ce que vous pouvez pour faire entrer la lumière naturelle (murs clairs, rideaux ou des stores assortis), assurez-vous de disperser suffisamment de sources de lumière artificielle pour « ouvrir » la pièce et la faire paraître plus spacieuse.

4. Désencombrez le sol et les autres surfaces

Ajoutez des étagères flottantes pour libérer votre espace de ces décorations, bibelots et autres petits objets qui finissent par avoir l’air désordonné sur la table à café ou le comptoir de cuisine. De plus, les armoires de cuisine ne montent pas souvent jusqu’au plafond. Si leur changement n’est pas une option, utilisez donc les précieux centimètres supplémentaires des rangements muraux : cela agrandira l’espace.

Que ce soit votre cuisine ou votre salle de bain, utilisez des robinets muraux plutôt que ceux qui sont encastrés afin de libérer les éviers. Et n’oublions pas les toilettes : économisez un peu plus de place en installant une cuvette suspendue plutôt qu’à poser. Privilégiez de même les modèles ronds au lieu des allongés.

Enfin, l’ajout de pieds aux meubles crée l’illusion de beaucoup d’espace vide au-dessous, donnant ainsi à la pièce une apparence plus grande. Et si vous surélevez de manière significative, cela vous offre plus de place de stockage, ce que tout propriétaire de petit appartement convoite.

rénovation studio 30 m2 peinture murale blanche

5. Lits surélevés ou escamotables

L’achat ou la construction d’un lit surélevé pour maximiser les mètres carrés en dessous est à la fois une solution pour les problèmes d’espace et de stockage. Dans le même contexte, les lits escamotables sont les pièces par excellence pour tout appartement de taille réduite. L’idée de replier un lit sur un mur ou un placard de rangement permet non seulement de gagner des mètres mais aussi de transformer l’ensemble de l’endroit, en vous donnant plus d’une option pour disposer le reste du mobilier.

6. Misez sur les miroirs

Les miroirs reflètent la lumière, donc si vous voulez faire en sorte qu’un plan d’étage ouvert paraisse plus vaste, accrochez-en partout. En outre, les portes de placard coulissantes standard peuvent être remplacées par des miroirs pour obtenir le même effet. Finalement, installez un miroir massif, d’un mur à l’autre.

idée rénovation studio parquet stratifié

7. Sol de couleur foncée

Plus lumineux signifie généralement plus gros dans le contexte de la rénovation studio. Cependant, quand il s’agit de plancher, vous devez faire le contraire. Le sol sombre en combinaison avec une peinture murale claire donne à un espace une apparence plus large. Pensez donc à une couleur froide pour les parois (peut-être un bleu pastel) et à un tapis ou un parquet en bois massif foncé (cerisier, chêne ou noyer). Une autre astuce consiste à placer le revêtement de sol en diagonale ; cela crée une illusion optique de sorte que la partie la plus large du motif soit ce que vous voyez pour la première fois en entrant dans la pièce.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué