Paravent rétractable intérieur : nos idées déco pour embellir facilement votre intérieur !
C’est le retour en force de l’année 2021 ! Le paravent rétractable intérieur fait en effet son come-back dans la décoration intérieure moderne. En effet, ce très bel objet décoratif a la faculté de séparer ou dissimuler les pièces de la maison. Il est bien loin le temps ou les Chinois l’utilisaient pour limiter les courants d’air et créer des coins intimes dans les pièces. En 2021, le paravent est devenu un véritable objet déco, parfois inutile, mais donnant une touche très tendance dans un intérieur moderne. Cela vous dirait quelques idées déco pour l’utiliser au mieux dans les pièces de votre maison ?
Contenu de la page
Pourquoi choisir un paravent rétractable intérieur ?
Fini l’image démodée d’objet encombrant dans une vieille maison poussiéreuse ! Le paravent intérieur fait son grand retour depuis plusieurs années dans nos habitations. Il y en a pour tous les goûts, car il existe différents modèles adaptés aux différents styles. Vous le trouverez aussi bien dans des petits appartements modernes que dans des grands lofts spacieux. À ce titre, son utilisation dépendra bien sûr de la pièce où vous souhaitez l’installer. Vous servira-t-il à créer un espace intime, simplement à décorer ou bien à séparer votre pièce ? Telle est la question…
Le paravent rétractable offre l’avantage de dégager l’espace à la demande sans devoir pour autant être déplacé. Il est idéal pour jouer avec l’espace dans un studio exigu ou le salon et la chambre à coucher cohabitent. Le jour, le canapé-lit convertible est replié et votre espace est dégagé. La nuit, le paravent est dressé et isole ainsi votre lit du reste de la pièce. Même chose dans un salon aménagé avec un coin bureau. Lorsque vous souhaitez vous installer à votre meuble de bureau en toute tranquillité, vous n’avez qu’à tirer l’écran du paravent. Enfin, le paravent joue pleinement son rôle pour séparer un espace plus intime. Vous voyez, le paravent trouve sa place un peu partout et a même la capacité de redéfinir les espaces de circulation dans votre habitation.
Quel type de paravent choisir ?
Il existe sur le marché différents types de paravents intérieurs. Vous avez donc l’embarras du choix selon vos besoins et vos envies du moment. Faites-vous plaisir !
Le paravent rétractable intérieur en bois
Le modèle valeur sûre, c’est bien entendu celui en bois. Peint ou vieilli, il fait mouche presque à tous les coups. Si vous souhaitez apporter un cachet à la fois rétro et exotique un paravent en rotin fera par exemple bien l’affaire. De même, le bambou apportera un effet dépaysant à votre pièce et vous amènera peut-être en voyage.
Le paravent en toile
Autre option, le paravent en toile qui offre un cloisonnement plus léger. Vous pouvez opter pour une toile colorée ou imprimée avec des motifs. En général, assez bon marché, c’est une bonne option si vous craignez de vous lasser. Saviez-vous qu’il existe même des modèles réversibles ?
Le paravent rétractable intérieur en métal
Enfin, parfait pour créer un coin des plus intimes, le paravent en métal peut être choisi d’inspiration industrielle, d’esprit oriental, etc. Ici encore un large choix s’offre à vous et il ne sera sans doute pas facile de choisir !
Et si vous fabriquiez vous-même votre paravent rétractable intérieur ?
Un peu de temps devant vous et quelques idées déco à tester ? Pourquoi ne pas essayer de confectionner vous-même votre paravent ? Un peu de patience et une bonne dose de créativité suffiront ! Pour cela voici la liste du matériel qu’il vous faudra :
- 3 planches de pin de 160 x 50 cm en 18 mm d’épaisseur
- 4 charnières en acier zingué de 25 x 100 mm
- Peinture Toile de Mayenne acrylique mate (coloris de votre choix)
- Des chutes de tissu
- 9 carrés d’isorel de 40 x 40 cm en 3 mm d’épaisseur
- 1,50 m de molleton acrylique
Pour la réalisation suivez nos conseils :
- Découpez neuf carrés de 45 x 45 cm dans les chutes de tissus
- Découpez neuf carrés de 40 x 40 cm dans le molleton acrylique
- Sur un carré d’isorel, posez un carré de molleton, puis un morceau de tissu qui devra dépasser d’environ 2,5 cm sur chaque bord
- Retournez le tout et agrafez
- Répétez l’opération pour les huit autres carrés d’isorel.
- Rassemblez les neuf carrés en les réunissant trois par trois suivant les motifs ou les couleurs.
- Choisissez les couleurs des planches du paravent.
- Passez deux couches de peinture des couleurs choisies sur chaque planche, recto et verso.
- Posez les charnières à 40 cm du haut et du bas des planches : deux d’entre-elles seront vissées à l’arrière du paravent pour une pliure vers l’extérieur. Les deux autres seront vissées sur la face visible pour une pliure vers l’intérieur.
- Laissez 1,5 cm d’espace entre les planches pour faciliter la fermeture du paravent.
- Peignez les charnières une fois vissées dans les mêmes couleurs que les planches.
- Posez le paravent au sol, puis poser les carrés molletonnés sur chaque planche en vérifiant que les espaces intermédiaires soient réguliers. Tracer de légers repères au crayon de papier.
- Enduisez et collez l’envers des carrés.
Il ne vous restera plus qu’à laisser sécher pendant une bonne heure. Il sera alors temps d’apprécier à sa juste valeur la qualité de votre création.