Mur en brique authentique et éléments modernes créant une ambiance unique dans l’appartement « Pushka », à Kiev

Auteur: Claire Xavier

mur en brique tapis à motifs cheminée blanche


L’équipe d’architectes de 2B.group était chargé de concevoir un appartement cosy pour un jeune célibataire sophistiqué, combinant des éléments authentiques avec des formes et des textures modernes. Rénové en 2018 et dénommé « Pushka », cet appartement se trouve à Kiev, en Ukraine. Il occupe une superficie de 180 m² et s’étend sur deux étages. Une ancienne maçonnerie était cachée sur des couches de plâtres et de vieilles poutres en bois. Il s’agit d’un mur en brique qui devient le point focal de l’intérieur et qu’on découvre dans chaque pièce se trouvant au premier étage. D’ailleurs, la déco monochrome et les éléments contemporains ne peuvent pas passer inaperçus. L’appartement « Pushka » est accueillant, moderne et authentique à la fois et ultra sophistiqué. Deavita.fr vous propose une promenade virtuelle pleine d’esthétique !

Mur en brique authentique à l’unisson avec les éléments modernes

mur en brique appartement ultra moderne


Trouver un bon équilibre entre l’ancien et le nouveau tout en préservant le charme de l’intérieur authentique, était un véritable défi pour les architectes. 2B.group avait pour objectif de créer de divers éléments architecturaux qui sont liés les uns avec les autres par une palette de couleurs monochrome. Les designers croient qu’en gardant les caractéristiques originaux du bâtiment, cela va créer un génial aspect authentique qui tranche avec la pureté des formes modernes. L’exemple ci-haut est une preuve idéale du talent et du bon travail des architectes.

mur en brique panneaux blancs meubles modernes

La vielle maçonnerie fait référence au passé ce qui apporte un charme inégalé à l’appartement. À titre d’information, le mur en brique ainsi que les poutres en bois étaient bien nettoyés et peints afin de bénéficier d’une nouvelle vie. En effet, le premier étage est doté d’un look naturel et chaleureux dont l’objectif est d’associer les éléments authentiques tels que la cheminée blanche, les poutres et le mur en brique aux ceux modernes comme l’ameublement contemporain et l’habillage mural blanc.

mur en brique salle à manger déco monochrome

Mais pourquoi les architectes ont décidé de miser sur la déco monochrome ? Alors, afin de mieux préserver l’authenticité du bâtiment, ils ont pris la décision d’éviter les couleurs vives. Cependant, les panneaux blancs installés sur le mur en bique rendent l’espace beaucoup plus lumineux et spacieux. En plus, ils sont en harmonie parfaite avec les tons gris.

mur en brique cuisine grise suspensions meuble en bois

D’ailleurs, le look naturel est également renforcé par les meubles en bois ainsi que par le plafond glorifiant, lui-aussi, le matériau chaleureux par excellence. On peut même parler d’une déco industrielle introduite par les suspensions minimalistes et le mur en brique. Ci-dessus : la cuisine grise ouverte sur la salle à manger, toutes les deux bénéficiant d’une lumière naturelle grâce aux trois fenêtres.

Le mur en brique et les poutres en bois dans la cuisine grise illuminée par les panneaux blancs

mur en brique cuisine grise panneaux blancs meubles en bois

Étant une tendance qui ne se démode jamais, la cuisine grise s’invite également dans l’appartement « Pushka » afin de bien s’adapter au décor monochrome. D’ailleurs, le design de la cuisine rappelle le style minimaliste et exhale la pureté et l’esthétique inégalés. Si vous pensez pourtant qu’une telle nuance va assombrir le décor intérieur, détrompez-vous. Au contraire, la cuisine grise rime avec élégance et raffinement sans avoir un look triste ni sombre. Et l’aspect le plus positif ? Elle s’adapte à tout type de style de décoration intérieure.

mur en brique plafond en bois salon moderne canapé gris

Le salon dispose d’un grand canapé gris où l’on peut se détendre avec un livre à la main ou bien regarder un film passionnant. Le gris en sourdine, le bois clair et le mur en brique créent un contraste frappant avec le tapis coloré à motifs ethniques. Trois grandes fenêtres rendent le salon plus lumineux et donnent accès à la terrasse verdoyante.

salle de bain bois béton ciré

Créant un concept calme et doux, la palette de couleurs monochrome parcourt toutes les pièces de l’appartement « Pushka » et cette affirmation est valable également pour la salle de bain. Les meubles et l’ambiance dans la salle d’eau se caractérisent par l’élégance et la simplicité. Prônant le mode de vie minimaliste, la salle de bain illustrée ci-haut profite des murs en béton ciré en joli contraste le meuble en bois. De surcroît, les spots encastrés au plafond illuminent l’espace de façon discrète.

Un décor raffiné et haut de gamme dans l’autre salle de bain

salle de bain blanche éclairage indirect marbre blanc

Jetons un coup d’œil sur l’autre salle de bain où règne la déco blanche dynamisée par quelques touches de noir. Glorifiant, elle-aussi, le minimalisme, cette salle d’eau jouit d’un look noble grâce au marbre blanc en pleine harmonie avec le sol en béton ciré.

tableau mural coloré déco monochrome

Restant fidèle à l’ensemble, le deuxième étage bénéficie d’un décor sombre et monochrome enjolivé par un tableau coloré fixé au mur.

chambre à coucher meubles en bois

Le minimalisme s’invite également dans la chambre à coucher pour y créer une ambiance épurée qui est dynamisée par le tableau mural et réchauffée par les meubles en bois clair.

Mur en brique authentique à l’unisson avec les meubles modernes

mur en brique authentique appartement moderne

La salle à manger donne sur le salon disposant d’un canapé cosy

mur en brique suspensions meubles en bois

Éclairage intégré, suspensions industrielles et spots offrent une ambiance romantique

mur en brique suspensions industrielles déco sombre

Le mur en brique donne un charme d’autrefois à l’appartement « Pushka »

mur en brique escalier noir minimaliste

Des touches de bois clair réchauffent la déco monochrome sombre

mur en brique déco monochrome

mur en brique meuble en bois déco sombre

La cheminée blanche symbolise l’histoire du bâtiment

mur en brique cheminée blanche authentique

Le mur en brique pare la façade du bâtiment

mur en brique extérieur terrasse pots de plantes

Tableaux colorés enjolivent la déco sombre au deuxième étage

déco sombre fenêtres tableau mural

déco noire appartement moderne à Kiev

Les chambres à coucher bénéficient d’une décoration simple mais élégante

chambre à coucher cosy lit flottant bois

chambre à coucher murs noir lampe moderne

Bois, marbre blanc et béton ciré dans les salles de bain sophistiquées

salle de bain bois béton ciré touches noires

salle de bain blanche béton ciré marbre blanc

appartement moderne à Kiev bois murs blancs

Les schémas de l’appartement « Pushka »

appartement Pushka à Kiev schéma

schéma appartement moderne à Kiev

schéma de l'appartement Pushka

schéma du projet Pushka

*Architectes : 2B.group

*Photographes : Yevhenii Avramenko, Andrey Bezuglov

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué