Entretien du kalanchoé à l’intérieur : comment bien prendre soin de la succulente à floraison prolongée ?
Après le cactus de Noël, le moment est venu de partager avec vous tous nos conseils concernant l’entretien du kalanchoé, un autre représentant des plantes grasses méritant tout votre intérêt ! Le genre Kalanchoe comprend plus de 100 espèces dont la plus reconnaissable est le Kalanchoé de Blossfeld ou Kalanchoe blossfeldiana. Originaire de Madagascar, cette vivace grasse est largement cultivée en tant que plante d’intérieur et, en raison de sa facilité d’entretien et sa floraison prolongée, elle est parmi les chouchoutes des jardiniers novices. Avons-nous éveillé votre intérêt ? Poursuivez votre lecture et apprenez tout sur la culture et l’entretien du kalanchoé à l’intérieur.
Contenu de la page
Kalanchoé de Blossfeld : description
Le kalanchoé est une plante d’appartement magnifique dont la période de floraison prolongée attire les amateurs de fleurs et les horticulteurs. Il a une croissance relativement lente qui peut prendre entre deux et cinq ans pour atteindre une taille adulte, environ 40 cm de haut. Les feuilles sont charnues et cireuses. Elles sont de 4 à 8 cm de long, d’une forme ovale, à marge légèrement crénelée. La plante forme une multitude de petites fleurs tubulaires qui sont portées en panicules denses. La floraison est généralement écarlate, mais les hybrides se déclinent dans une variété de couleurs telles que : blanc, crème, orange, jaune, rose etc. De plus, en fonction de l’espèce, les fleurs peuvent être simples ou doubles.
À lire également : Pourquoi mon kalanchoé ne fleurit pas en hiver ? 5 erreurs d’entretien et 3 astuces pour une floraison abondante
Conseils de soins et d’entretien du kalanchoé à l’intérieur
Si vous êtes intéressé(e) à faire pousser une plante grasse à fleurs, ne cherchez plus loin que le kalanchoé. Comme la plupart des succulentes, ce représentant ne demande presque aucun entretien, à condition de lui offrir la luminosité et le drainage qui lui sont essentiels. Qu’il soit cultivé à l’intérieur ou à l’extérieur, le kalanchoé s’adapte bien à une variété de températures, la seule condition étant de le garder à l’abri des gels. Son cycle de floraison est déclenché par une période d’obscurité prolongée en hiver. Au retour du printemps, la plante vous régalera avec une floraison abondante éclatante qui peut durer plusieurs semaines et se reproduire pendant la majeure partie de l’année, tant que vous contrôlez l’exposition à la lumière.
À lire également : Quel engrais pour kalanchoé ? 3 recettes maison pour avoir une plante en bonne sante et booster sa floraison
Entretien du kalanchoé : exposition et besoins en lumière
Comme mentionné, le cycle de floraison du kalanchoé est déclenché par une période d’environ six semaines au cours de laquelle la plante est exposée à au moins 14 heures d’obscurité chaque jour. Environ quatre mois plus tard, elle recommencera à fleurir. Si vous prenez soin de lui offrir des périodes d’obscurité prolongées plus fréquemment, vous réussirez à la faire refleurir presque toute l’année.
Le kalanchoé qui est cultivé à l’intérieur, a besoin de beaucoup de lumière pour fleurir. La plante doit être donc conservée dans une pièce avec une abondance de lumière vive et naturelle. Cependant, évitez le plein soleil qui peut brûler les feuilles et réduire la floraison.
Quel type de sol
Les plantes cultivées à l’intérieur doivent être plantées dans un sol qui ne retient pas trop d’humidité. Un mélange composé de 50% de terreau et 50% de substrat pour cactus ou, en alternative, de 60% de mousse de tourbe et 40% de perlite. Pour assurer un bon drainage en évitant la rétention de trop d’humidité, pensez à planter votre kalanchoé dans un pot en argile, ce qui pourrait aider à évacuer l’excès d’eau du sol.
À lire également : 4 plantes succulentes d’intérieur pour une déco au top
Entretien du kalanchoé à l’intérieur : quel arrosage ?
Si vous avez tendance à oublier occasionnellement d’arroser vos plantes, le kalanchoé pourrait s’avérer le choix idéal pour vous. Il prospère bien avec un minimum d’eau. Laissez le sol sécher complètement entre les arrosages pour prévenir la pourriture des racines. Étant donné que le kalanchoé est une succulente, ses feuilles stockent de l’eau ce qui signifie qu’il sera à l’aise même si l’arrosage doit être ajourné un peu.
La température et l’humidité idéales
Les conditions dans vote domicile sont importantes pour le kalanchoé, même s’il n’est pas aussi exigeant que les autres plantes d’intérieur. En général, il pousse bien à des températures allant de 12°C à 25°C. Donc, il suffit simplement de le garder à l’abri du gel pour lui offrir l’environnement idéal pour son développement. En ce qui concerne l’humidité de l’air, le kalanchoé n’est pas du tout exigeant.
L’engrais est-il nécessaire ?
Comme la plupart des plantes à fleurs, le kalanchoé apprécie les engrais, bien qu’il soit moins gourmand que la grande majorité. Lorsque vous le cultivez à l’intérieur, assurez-vous de le nourrir avec un engrais bien équilibré, une fois par mois, au printemps et en été, mais pas lors de la dormance d’hiver. Si la floraison est clairsemée, préférez un engrais plus riche en phosphore.
Si vous avez des animaux de compagnie, faites attention à l’endroit où vous gardez le kalanchoé parce que toutes les parties de la plante sont toxiques pour les chats et les chiens.