Laissez-vous émerveiller par nos 15 idées d’aménagement sous escalier fonctionnel

Auteur: Céline Martineau

aménagement sous escalier -canapé-scandinave-bout-canapé-bois-déco-images-encadrées-escalier-bois-blanc


L’optimisation de l’espace ne concerne pas que les petits appartements mais aussi les grands domiciles. Aujourd’hui, un espace de vie propice au confort est un synonyme de fonctionnalité et d’ordre. Pour profiter au maximum de chaque coin du domicile tout en gardant l’ordre et le style de l’intérieur contemporain, nous nécessitons tous des solutions géniales qui nous aideront à aménager un foyer où règnent le confort et la chaleur. Une idée qui nous inspire depuis longtemps et à laquelle les architectes prêtent une attention particulière, c’est l’ aménagement sous escalier. Nous vous avons déjà présenté un bon nombre d’articles concernant ce thème si actuel, mais aujourd’hui, nous voudrions vous donner quelques idées de plus, aussi intéressantes qu’attrayantes.

Aménagement sous escalier – une idée futée pour l’intérieur contemporain

aménagement sous escalier -canapé-angle-table-basse-blanche-tabouret-tapis-shaggy-gris


L’espace vide sous l’escalier a beaucoup d’avantages à nous offrir ! Côté fonctionnalité, cet espace peut abriter toute sorte de meubles pour offrir à ses propriétaires un aménagement moderne et fonctionnel, qui répondra à merveille à leur mode de vie et à leur style. Et si vous faites partie des adeptes du mobilier fonctionnel, peut-être vous vous inspirerez de l’idée d’avoir un canapé d’angle douillet, adossé au mur sous l’escalier. Une idée simplement pratique et très élégante !

Aménagement sous escalier dans le salon scandinave alliant la fonctionnalité et le design contemporain

aménagement sous escalier -sacs-rangement-style-nordique-salon-scandinave-moderne

Les intérieurs contemporains abondent d’accessoires décoratifs de plus en plus modernes et accrocheurs. Si vous faites partie des gens qui apprécient beaucoup les détails bien pensés, alors, l’image que nous vous présentons ci-dessus vous enchantera sans aucun doute ! Cet intérieur d’inspiration scandinave est décoré de papiers peints tendance, parés de motifs géométriques sobres, concordés à merveille avec les sacs de rangement de style nordique, placés sous l’escalier.

Escalier suspendu doté de marches en verre – l’accent dans l’intérieur contemporain

aménagement sous escalier -table-console-grise-escalier-suspendu-verre

Beaucoup plus qu’une simple construction architecturale, faisant office d’assurer la circulation entre deux niveaux, l’escalier contemporain est un élément décoratif de l’intérieur. Les designs varient en fonction des particularités du domicile en matière de l’architecture tout comme des préférences personnelles des propriétaires. L’escalier moderne bénéficie, de plus en plus fréquemment, d’un design suspendu ou gain de place, ce qui permet d’aménager et d’optimiser l’espace sous les marches.

Réussir l’ aménagement sous escalier – quels meubles privilégier

aménagement sous escalier -table-console-rétro-entrée

L’ aménagement sous escalier fonctionnel nécessite une bonne planification. En ce qui concerne le choix de meubles, il est recommandé que nous prêtions une attention particulière aux activités de la vie quotidienne que nous faisons à proximité de l’escalier. Si ce dernier est construit à côté de la porte d’entrée, peut-être, une table console sera bienvenue dans la niche sous les marches. Sur son plateau nous pouvons mettre une boîte à clés, par exemple, qui nous aidera à gagner du temps tôt le matin.

Un petit havre de paix sous les marches – une excellente idée d’ aménagement sous escalier

aménagement sous escalier -pouf-géant-escalier-blanc

N’ayez pas peur de l’ aménagement sous escalier – il n’y a rien de plus facile ! Songez à l’option d’y placer un fauteuil confortable qui vous invitera à la relaxation chaque fois que vous regarderez le recoin sous les marches de l’escalier. Pourquoi n’osez-vous pas le pouf géant ? Étant super confortable et moderne, ce fauteuil convient à merveille à la niche sous l’escalier. Le coin idéal où vous pouvez vous détendre et profiter d’un bon livre.

Aménagement sous escalier pour profiter du confort de son intérieur

aménagement sous escalier -fauteuil-cuir-bois-parquet-chevron-carrelage-mural-chevrons

Si vous préférez jouer la carte de la modernité, songez à aménager l’espace sous l’escalier avec un fauteuil en cuir super tendance qui reflétera à merveille votre style et votre goût personnel. Pour impressionner vos invités une fois qu’ils franchissent la porte d’entrée, misez sur un fauteuil en bois et en cuir. Concordez le meuble noble avec un parquet en bois massif et un carrelage mural à chevrons.

Aménagement sous escalier et rangements autour des marches – une idée élégante et astucieuse

aménagement sous escalier -placards-cuisine-bois-blanc-étaères-murales

Voilà une idée qui convient parfaitement aux grands espaces ouverts ! Pour profiter au maximum de l’espace sous l’escalier et autour des marches, vous pouvez choisir un escalier suspendu moderne, doté de marches élégantes en bois blond. Faites-le suspendre au-dessus des placards de la cuisine pour profiter d’un design élégant et fonctionnel.

Plusieurs étagères ouvertes grimpent le long du mur

aménagement sous escalier -bibliothèque-murale-cuisine-bois-blanc-cheminée-pierre

Pour optimiser au maximum l’espace que l’escalier moderne a à vous offrir, vous pouvez installer plusieurs étagères ouvertes qui, tout en grimpant ou mur, suivront le sens des marches. Cette harmonie spectaculaire donnera un look contemporain et très soigné à votre intérieur ouvert.

Idée d’ aménagement sous escalier pour les grands espaces

aménagement sous escalier -coin-repas-table-rectangulaire-bois-luminaire-moderne-pierre-parement

L’ aménagement sous escalier n’est pas réservé uniquement aux petits espaces. Si votre intérieur ouvert manque d’un coin repas, vous pouvez aménager un dans le recoin sous les marches. Si votre intérieur abonde d’espace libre, alors, l’espace sous l’escalier vous permet d’y encastrer un coin repas confortable qui pourra abriter votre famille et vos invités. Misez sur un mobilier contemporain et songez à la pose d’une belle cheminée moderne, encastrée dans le mur.

Aménagement sous escalier – y encastrer un coin repas minuscule pour deux personnes

aménagement sous escalier -coin-repas-cosy-buffet-blanc-escalier-blanc-tournant

Dans le cas contraire quand l’intérieur est vraiment restreint, ce n’est pas une raison pour se désespérer. Tout au contraire ! Même un tout petit intérieur peut abriter un coin repas fonctionnel sous l’escalier. Si l’espace le permet, vous pouvez y placer également un buffet adossé au mur.

Un coin lecture cosy à insérer à l’espace sous l’escalier

aménagement sous escalier -coin-lecture-moderne-escalier-bois-métal

Un petit trésor pour les adeptes de la lecture, le coin lecture s’invite à l’intérieur pour y apporter une touche cosy. Et l’espace sous l’escalier s’avère l’endroit idéal pour abriter un coin lecture mignon. Pour le concorder avec le design de l’escalier moderne, il peut être aménagé avec une banquette en bois et quelques coussins décoratifs. Les grandes fenêtres sont un bonus qui permettra au lecteur de profiter de la belle vue sur l’extérieur.

Aménagement sous escalier – créer un coin lecture cosy

aménagement sous escalier -coin-lecture-cosy-coussins-applique

L’espace vide sous l’escalier est idéale pour abriter un coin lecture cosy et propice à la détente. Il peut être customisé à souhait pour répondre parfaitement aux exigences personnelles. Aménagez votre coin lecture avec un pouf douillet ou bien un matelas et avec quelques étagères murales si l’espace le permet. Il est également indispensable d’y installer un éclairage approprié.

Une touche de créativité pour décorer un intérieur contemporain

aménagement sous escalier -salon-déco-poutres-apparentes-canapé-droit-gris-clair-revêtement-sol-bois-massif

Si vous avez envie de jouer la carte de la créativité, vous pouvez décorer votre intérieur d’un escalier ou presque. Comme vous le voyez ci-dessus, ce salon contemporain suédois bénéficie d’un décor un peu inhabituel. Au fond de la pièce il y un escalier décoratif, qui fait office d’étagère murale très créative et de support pour l’écran télévisé. L’objet déco original peut être cependant aménagé avec un module de rangement sur mesure ce qui répond parfaitement à notre thème.

Des placards de cuisine intégrés sous l’escalier – une idée gain de place à la fois élégante et pratique

aménagement sous escalier -cuisine-blanche-placards-intégrés-murs-îlot-central

L’ aménagement sous escalier réussi nécessite, comme nous l’avons mentionné, une bonne planification. Une fois que vous aurez décidé le rôle que cet espace aura à jouer, vous pouvez vous lancer dans l’agencement. Selon l’emplacement de votre escalier, vous pouvez aménager l’espace vide sous les marches avec une kitchenette ou quelques placards de cuisine intégrés dans la niche. Une telle cuisine, à part d’être fonctionnelle, apporte une touche de modernité à l’intérieur.

Aménagement sous escalier – un coin bureau super moderne et fonctionnel

aménagement sous escalier -coin-bureau-moderne-papier-peint-gris

Les gens qui travaillent à la maison nécessitent un coin bureau confortable où ils pourront travailler en toute tranquillité. Si vous n’avez pas envie de réserver une pièce à votre travail, il y a une deuxième alternative gain de place que nous avons à vous offrir. Vous pouvez compter sur l’espace sous l’escalier pour y installer un coin bureau fonctionnel qui répondra parfaitement à vos nécessités en matière de confort et d’élégance.

Coin bureau sous la mezzanine – une idée d’ aménagement sous escalier à la suédoise

aménagement sous escalier -coin-bureau-chaise-médaillon-acrylique-mezzanine

Dans un deuxième petit appartement en Suède, les propriétaires ont choisi d’installer une mezzanine fonctionnelle. Elle est une excellente alternative pour agrandir l’espace et tirer profit de chaque recoin de l’intérieur. Une bonne idée pour profiter de la mezzanine à la maison est d’aménager la niche avec un coin bureau comme celui ci-dessus.

Mezzanine gain de place dans le petit appartement

aménagement sous escalier -mezzanine-coin-bureau-armoire

Un peu à gauche de l’escalier gain de place, vous pouvez remarquer que la mezzanine formidable, à part d’être aménagée avec un coin bureau, abrite également une armoire fonctionnelle. Un bon exemple démontrant que quelque chose d’ordinaire comme un escalier d’intérieur, peut s’avérer un allié important en ce qui concerne l’optimisation de l’espace.

Aménagement sous escalier menant aux combles

aménagement sous escalier -modules-rangement-bardage-bois-gris-escalier-blanc

L’escalier menant aux combles, il mérite aussi d’être aménagé d’une manière fonctionnelle et bien réfléchie. Peu importe s’il dispose d’une niche murale ou bien d’un pan de mur vide, l’espace sous l’escalier peut abriter un grand nombre de meubles sur mesure. Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, l’espace vide sous l’escalier blanc moderne est équipé de quelques modules en bois de chêne de design épuré et pratique.

Utiliser l’escalier pour diviser l’intérieur en zones

aménagement sous escalier -coin-média-intérieur-industriel

Si les spécificités architecturales de votre domicile le permettent, vous pouvez utiliser l’escalier pour délimiter l’espace en différentes zones. Une bonne idée, par exemple, est d’isoler un coin média. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, le canapé douillet est adossé directement à l’escalier tournant blanc. L’espace est aménagé avec des modules en bois blond et noir et d’un plancher d’aspect béton, concordé avec le plafond en béton brut.

Aménagement sous escalier – une idée créative pour les adeptes de la musique

aménagement sous escalier -appareils-musique-sous-escalier-bois

Si vous êtes un passionné de musique, vous trouverez intéressante notre idée suivante d’ aménagement sous escalier. Si vous vous demander où placer votre système audio sans encombrer votre domicile, songez à l’espace sous l’escalier. Ce recoin s’avère simplement idéal pour abriter de divers appareils de musique, tout comme des accessoires assortis et quelques chaises.

L’espace sous l’escalier abrite le piano à queue – une excellente idée d’ aménagement sous escalier

aménagement sous escalier -piano-queue-escalier-bois-moderne-carrelage-pierre

Vous êtes chanceux d’avoir un grand domicile ? Peut-être vous ne voulez pas encombrer l’espace de meubles surdimensionnés ni d’instruments de musique ! Pour garder l’intérieur ordonné et libéré de tout ce qui est inutile, vous nécessitez une solution gain de place intelligente. Pour ne pas devoir vous débarrasser de votre piano à queue que vous adorez, songez à l’installer au-dessous de l’escalier.

Aménagement sous escalier astucieux – osez les étagères ouvertes

aménagement sous escalier -étagères-ouvertes-bois-salon-déco-bord-mer

Bien qu’il s’agisse d’une niche minuscule sous les marches de l’escalier, vous pouvez cependant l’aménager avec un groupe d’étagères ouvertes comme celles ci-dessus. Cette solution de rangement intelligent s’intègre harmonieusement au salon décoré de style bord de mer. Sur les étagères vous pouvez placer des coquillages et des photos encadrées, concordés avec le décor thématique.

Des modules sur mesure et des étagères pour combler la niche sous l’escalier

aménagement sous escalier -modules-rangement-étagères-ouvertes-escalier-noir-blanc

Les idées concernant l’ aménagement sous escalier sont innombrables. Ci-dessus, nous avons une vous offrir qui promet de rendra votre intérieur mieux ordonné. Misez sur des modules de rangement sur mesure tout comme sur des étagères ouvertes qui abriteront de divers objets déco, des livres et d’autres accessoires. Coordonnez la couleur du mobilier avec celle de l’escalier pour créer un décor stylé et élégant.

Aménagement sous escalier – une banquette douillette

aménagement sous escalier -banquette-kitchenette-blanche-moderne-bureau-bois

Lors de la préparation de la nourriture, lorsque nous avons le temps et l’opportunité, nous pouvons nous asseoir sur une banquette douillette, placée sous l’escalier, à proximité immédiate de la cuisine. Une idée pareille est particulièrement bien adaptée aux intérieurs contemporains à aire ouverte.

Buffet en bois vintage à poser sous l’escalier en bois et métal

aménagement sous escalier -buffet-vintage-escalier-bois-métal

Pour réussir l’ aménagement sous escalier fonctionnel, vous pouvez expérimenter avec toute sorte de meubles comme le buffet vintage ci-dessus. Adossé à un demi-mur blanc, le meuble fait office d’une sorte de séparation, délimitant la cuisine blanche du reste de l’intérieur.

Aménagement sous escalier d’une kitchenette et un coin repas

aménagement sous escalier -kitchenette-blanche-coin-repas-cosy-escalier-blanc

L’espace sous l’escalier convient parfaitement à l’aménagement d’une kitchenette avec un coin repas comme ceux ci-dessus. Misez sur des armoires de cuisine qui peuvent être encastrées dans le mur ce qui vous permettra à gagner un peu plus d’espace.

Aménagement sous escalier d’un coin bureau de style nordique

aménagement sous escalier -coin-bureau-moderne-style-scandinave

Voilà une idée de plus concernant l’ aménagement sous escalier fonctionnel. l’escalier blanc ci-dessus abrite un coin bureau nordique, aménagé avec une table blanche, un petit module de rangement et quelques étagères murales.

Coin bureau sous l’escalier – une idée gain de place

aménagement sous escalier -coin-bureau-sous-escalier-cuisine-blanche-moderne

Aménager un coin bureau dans la niche sous l’escalier – c’est une idée gain de place qui s’applique de plus en plus fréquemment dans les intérieurs contemporains. Prenez en considération qu’un aménagement pareil n’est pas réservé uniquement aux petits intérieurs. Un escalier abritant un coin bureau trouve sa place même dans les grands espaces parce que nous apprécions tous les idées intelligentes, n’est-ce pas ?

Mini-chambre à coucher – un bel exemple d’ aménagement sous escalier astucieux 

aménagement sous escalier -coin-couchage-moderne-lit-rangements

Dans le petit foyer, c’est chaque mètre carré qui compte! Et pour profiter au maximum de chaque recoin vide, nous tournons le regard vers les alternatives astucieuses comme celle ci-dessus. L’espace sous l’escalier se révèle une des idées les plus futées qui nous donnent l’opportunité de ne pas nous priver de ce que les grands domiciles ont à nous offrir.

Aménagement sous escalier dans le salon pour optimiser l’espace

aménagement sous escalier -salon-canapé-modulable-gris-buffet-ancien-bois-noir

En ce qui concerne le mobilier que vous pouvez placer sous l’escalier, optez pour des pièces pratiques, qui ne prennent pas beaucoup de place, pour ne pas encombrer l’espace. Ainsi, votre salon aura un look parfaitement ordonné à chaque moment.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué