Escalier intérieur en marbre : l’atout majeur de la décoration raffinée intemporelle

Auteur: Céline Martineau

escalier interieur en marbre gris escalier droit rampe verre


Élément central d’une maison, aujourd’hui, l’escalier prend de la hauteur dans la déco. En plus de prêter une attention toute particulière à son design (en colimaçon, droit, tournant, flottant et ainsi de suite), les architectes sont nombreux à proposer des habillages pour escaliers qui collent aux envies du moment. Et comme les tendances actuelles du design intérieur vont de plus en plus vers le style épuré, parfois même purement minimaliste, on se tourne désormais vers les matériaux incarnant l’intemporalité et l’élégance par excellence. Aimeriez-vous savoir comment insuffler une véritable touche de prestige et de raffinement à votre espace ? La mise en place d’un escalier intérieur en marbre est la réponse dont vous avez besoin !

Escalier intérieur en marbre : un atout majeur de la décoration noble réussie

escalier interieur en marbre blanc hall entree banquette rembourree


Lié aux origines du temps, le marbre est une roche métamorphique, essentielle des arts et de l’architecture. Dérivée du calcaire, la matière noble et solide a toujours été associée à la magnificence. Atout majeur d’une décoration noble réussie, l’escalier intérieur en marbre valorise l’espace comme aucun autre ne le peut.

marches escalier interieur marbre blanc

Incarnant le luxe et le raffinement, le marbre offre un grand choix de coloris allant du blanc pur au noir traversé de veinures de toutes les couleurs pour un rendu exclusif unique. Alors, choisir la matière pour habiller un escalier est une valeur sûre d’exclusivité. Qu’il soit question d’une habitation individuelle ou d’un siège d’entreprise, l’escalier intérieur en marbre est préféré car il respire noblesse et puissance.

Avantages du marbre en guise d’habillage d’escalier intérieur

escalier interieur en marbre blanc rampe verre acier oeuvre art design abstrait

Comme vous l’avez sans aucun doute remarqué, l’escalier intérieur en marbre est très esthétique et valorise chaque espace où il est installé. Même si le marbre respire une noblesse connotée des époques lointaines, il est à même de mettre en valeur les décors de tout style.

escalier interieur en marbre blanc minimaliste deco beton banche

Associé à l’intemporalité, le marbre fait partie des matières les plus résistantes dans le temps. De par son adaptabilité, aujourd’hui, il est largement utilisé en décoration intérieure et extérieure (dallage, mobilier, plan de travail de cuisine et de salle de bains etc.).

escalier interieur en marbre blanc abade pedrosa museum santo tirso

Il ne faut pas non plus oublier une autre vertu du marbre – son entretien facile. Un peu de savon noir (ou bien encore du savon de Marseille) dilué dans de l’eau fera bien l’affaire. Par contre, les produits acides, chimiques et l’eau de Javel sont à éviter à tout prix ! Compte tenu du fait que les taches s’aperçoivent facilement sur le marbre, il faut l’entretenir régulièrement. Faire appel à des professionnels est aussi une option envisageable.

Les inconvénients non négligeables

escalier interieur en marbre blanc style minimaliste fransilvestrearquitectos

Bien que l’escalier intérieur en marbre présente de multiples avantages, il faut cependant dire quelques mots à propos de ses inconvénients non négligeables. Pas de surprise en termes de prix : le marbre coûte cher. L’esthétique, la qualité et l’intemporalité sont quand même des atouts qui méritent leur prix.

escalier droit marbre blanc minimalsite main courante acier

Mais c’est loin d’être tout. Concernant l’esthétique du marbre, il faut avouer qu’il reste un matériau assez froid. Donc, le total look est à éviter pour ne pas prendre le risque de donner l’air trop froid à l’espace.

escalier droit marbre blanc minimaliste

Ce n’est pas un secret que l’escalier intérieur en marbre est bien souvent poli, pour lui redonner de l’éclat. Cependant, c’est un couteau à deux tranchants, car les marches trop polies peuvent devenir très glissantes et par conséquent potentiellement dangereuses.

escalier interieur en marbre noir garde corps verre

Dernier point mais non moins important : le marbre est un matériau dont le poids peut être très élevé. Alors, celui qui souhaite avoir chez soi un escalier intérieur en marbre, devrait s’assurer une structure sous-jacente solide et adaptée.

Le marbre est le matériau noble par excellence

marches escalier marbre gris structure bois Shangri La hotel

L’escalier intérieur en marbre s’adapte merveilleusement bien à toute configuration. Alors, en fonction des contraintes architecturales et des envies individuelles, la structure peut prendre toute forme.

escalier interieur en marbre blanc grosses dalles marbre blanc

Est-ce que vous rêvez d’avoir un escalier minimaliste ? On vous conseille de miser sur un design droit. Qu’il soit conventionnel, à limon central ou flottant, un tel escalier intérieur en marbre est la valeur sûre de raffinement et de minimalisme pur.

escalier interieur en marbrecage escalier panneaux troues boutique bulgari londres

Si, par contre, c’est l’escalier en colimaçon qui vous tente, le marbre est parfaitement adapté même pour ce type de concept. Ainsi, en plus de bénéficier d’une forme exceptionnelle, votre escalier intérieur présentera un attrait très design.

escalier interieur en marbre blanc dalles marbre blanc architecture minimaliste

Le marbre a toujours été considéré comme matériau noble pour embellir les espaces intérieurs et leur donner une signature si particulière. Possédant de multiples facettes, le marbre peut créer chez nous des univers tout distincts. En fonction des matières auxquelles il est associé, le matériau peut donner soit une sensation de calme et de sobriété minimaliste, soit une ambiance chaude et accueillante.

escalier interieur en marbre blanc habillage mural bois clair main courante integree

À titre d’exemple, s’il est associé au bois, le marbre apporte une sensation de bien-être à l’espace. Le mariage de la pierre et d’un métal chaud produira le même effet de convivialité et de raffinement. Par contre, s’il n’est pas mélangé à d’autres matériaux, le marbre est une valeur sûre d’un design minimaliste exclusif.

escalier interieur en marbre blanc garde corps verre metal hall entree

escalier interieur en marbre gris marches eclairees cage escalier bois

escalier interieur en marbre blanc minimaliste main courante integree

escalier interieur en marbre blanc escalier quart tournant

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué