Comment décorer un long couloir en choisissant le tapis parfait plus quelques idées déco

Auteur: Claire Xavier

décorer un long couloir conseils de pro déco murale


D’après les spécialistes de design intérieur, l’aménagement et la décoration du couloir méritent une attention particulière car en fin de compte, c’est la première chose que les invités remarquent une fois franchi le seuil de la maison. Après avoir examiné les luminaires pour entrée et couloir, aujourd’hui on s’arrête sur un sujet assez important : comment décorer un long couloir et quel tapis choisir afin de lui donner du peps ? Deavita.fr dévoile quelques idées en images ainsi que des astuces et conseils de pro dans le but de créer une déco contemporaine et en harmonie avec les tendances actuelles.

décorer un long couloir conseils de pro astuces


Décorer un long couloir peut devenir un véritable casse-tête car dans la plupart des cas on parle de longs espaces étroits sans fenêtres qui sont en sorte « sandwichés » au milieu d’une maison. Et c’est exactement ce manque d’espace qui rend les couloirs difficiles à décorer. Mais il y a des solutions pour chaque problème ! Dans les paragraphes suivants, nous dévoilons quelques idées simples pour donner un peu de vie à son couloir.

Décorer un long couloir à l’aide d’un tapis original

décorer un long couloir choisir un tapis moderne

Souvent négligé, le couloir est une pièce à part entière dont la déco exige une attention particulière. Peu importe le revêtement de sol (carrelage, parquet ou pierre), l’ajout d’un très beau tapis long de couloir possède la faculté de transformer chaque espace de façon stylée. Un tapis de ce genre doit bénéficier d’un aspect original, résistant et coloré. Mais en règle générale, cet accessoire déco se choisit en fonction du style déjà existant. Cependant, il existe quelques éléments phares à prendre en considération lors du choix d’un tapis de couloir.

décorer un long couloir comment choisir un tapis moderne

En prime, le tapis long de couloir doit être super solide parce qu’il est soumis à une multitude de passages. Deuxièmement, il faut le choisir en accord avec la taille du couloir et de façon qu’il ne gêne pas l’ouverture des portes. En bref, il est toujours plus long que large. Sinon, il faudrait constamment le remettre en place. Après avoir déterminé ces deux facteurs, on passe au choix de la couleur et des motifs.

décorer un long couloir choisir un tapis conseils

Pour décorer un long couloir de façon adéquate, il importe de bien associer tous les éléments les uns aux autres. La couleur d’un tapis long de couloir se combine avec celle des murs ainsi qu’avec la luminosité. Afin d’égayer l’espace, on opte pour des teintes chatoyantes. Selon le style de l’intérieur, il est également possible de privilégier les motifs géométriques ou encore fleuris. Compte tenu du fait que le couloir ne bénéficie pas de lumière naturelle, un bon tapis coloré lui insufflera une touche plus conviviale tout en parfaisant sa décoration.

décorer un long couloir tapis moderne motifs

Heureusement, il existe des modèles pour chaque budget. Les tapis de couloir en fibres naturelles ont des prix élevés et une durée de vie plus longue tandis que ceux en fibres synthétiques s’avèrent bon marché et profitent d’une durée de vie assez suffisante.

Comment décorer un long couloir en faisant attention aux murs ?

décorer un long couloir déco murale cadres

Pour compléter le tapis coloré, la déco murale nécessite aussi une bonne attention. Parce qu’en fin de compte, décorer un long couloir ne repose pas uniquement sur le choix d’un tapis convenable. Dans ce cas, on pense à privilégier les chefs-d’œuvre tels que les tableaux artistiques, par exemple. En cas d’un couloir assez large, on peut accrocher des tableaux sur les deux murs mais attention à ne pas surcharger le décor.

décorer un long couloir conseils tableaux statue

Afin de créer un effet super original, on accroche déjà un tableau captivant ou bien on place une statue au bout du couloir, qui peuvent aisément devenir le point focal de la déco. Une autre option intéressante, surtout si on vise à créer une ambiance personnalisée, c’est disposer des photos de famille sur les murs, soigneusement arrangées dans des cadres.

décorer un long couloir papier peint idée moderne

Offrant une large gamme de motifs, les papiers peints sont parmi les choix les plus populaires lorsqu’il s’agit de décorer un long couloir. Ultra faciles à manipuler, ils possèdent la faculté de métamorphoser les murs ainsi que l’habitation dans son ensemble. Le papier peint ne se démode jamais et continue à nous séduire avec des designs haut de gamme dont les formes et les reliefs cohabitent en parfaite harmonie.

décorer un long couloir miroir idée tendance

Quand il s’agit de décorer un long couloir, les miroirs en sont incontournables. Faisant partie de la déco murale, ils rehaussent la sensation d’espace ce qui les rend parfaits pour les espaces étroits.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué