Cuisine style bistrot parisien- astuces déco pour la réussir et photos magnifiques !

Auteur: Guillaume Richard

cuisine-style-bistrot-americain-retro-chic-banc-angle-table-ronde-chaises


Un peu industrielle, doucement campagnarde et à touches vintage, la cuisine style bistrot émet un charme inégalé ! Elle est parmi les espaces les plus cosy et bohèmes à la fois ce qui la rend particulièrement attrayante. Mais quelles sont les astuces afin de réaliser un recoin où respire l’atmosphère des petits restos ? Quels revêtements, meubles, couleurs et accents décoratifs choisir afin de le réussir ? À vous de découvrir les réponses dans les paragraphes à suivre, accompagnés de jolies images inspiratrices !

Cuisine style bistrot bohème qui englobe plusieurs styles de décoration

cuisine style bistrot boheme-frig-smeg-vintage-chaises-depareillees


L’un des atouts majeurs de la cuisine style bistrot est qu’elle englobe des styles de décorations différents qui s’entre-complètent. Cette particularité rend les décors d’esprit resto très variés, voire éclectiques, mais extrêmement agréables à voir et à explorer.

Idées de décoration de la cuisine style bistrot avec coin-repas, bar ou îlot central

cuisine style bistrot coin-repas-bar-ilot-central-industriel-chic

Comme on l’a déjà mentionné au début, ils sont parfois industriels, parfois campagne chic ou vintage, mais toujours intéressants et accueillants. À titre d’exemple, le collage ci-dessus illustre 3 idées sur la cuisine style bistrot, bien différentes les unes des autres. Mais quel que soit leur style complémentaire, elles sont toutes bien élégantes !

Quelques idées superbes sur le revêtement de sol et les textures de base à ne pas manquer

cuisine-style-bistrot-sol-carrele-tabourets-metalliques-mur-brique

Les fondements de toute décoration sont les revêtements du sol et des murs. Ils représentent le fond essentiel sur lequel se déroule l’action. La cuisine style bistrot est peu exigeante à propos du sol, comme elle tolère le carrelage, le béton ciré, le plancher et le parquet, parmi d’autres.

La cuisine style bistrot chic est dominée par le blanc immaculé

cuisine-style-bistrot-blanche-noire-design-contemporain-elegant

Le design mural est également très versatile. Les propriétaires qui veulent aller avec des touches industrielles peuvent, par exemple, opter pour le parement en brique. Les passionnés pour le chic classique de leur part peuvent décidément choisir la peinture murale blanche et la combiner d’un plancher foncé.

Mur d’accent décoré de peinture tableau noir pour écrire le «menu du jour»

cuisine-style-bistrot-grand-ilot-central-bar-peinture-murale-tableau-noir Robert J. Miller

Une bonne idée, adaptée à tous les styles complémentaires, est créer un mur d’accent décoré de peinture tableau noir. Quoi de plus adapté à une cuisine style bistrot qu’un mur en ardoise où on peut écrire le menu du jour !?

Étagères murales industrielles et carrelage métro parisien dans la cuisine style bistrot

cuisine-style-bistrot-retro-chic-etageres-murales-industrielles-bois-metal

Un autre revêtement mural à ne pas sous-estimer est le carrelage métro blanc. Ce sont les carreaux rectangulaires petit format, à bords biseautés ou classiques, imitant le revêtement mural des stations métro de plusieurs mégapoles mondiales.

Appliques murales industrielles à bras articulés, mises en valeur par le carrelage métro blanc

cuisine-style-bistrot-noir-blanc-esprit-industriel-appliques-bras-articules

On les dispose à l’anglaise en coupe de pierre et les combine de joints noirs pour révéler pleinement leur potentiel décoratif. Dans la cuisine style bistrot loft, ajoutez-y des étagères murales en bois massif et métal et des appliques murales métalliques à bras articulé ou des suspensions industrielles.

Idées sur les meubles appropriés à la cuisine style bistrot

cuisine style bistrot chic-armoires-turquoise-tables-gueridon

Les types de meubles appropriés à la cuisine style bistrot sont autant nombreux que les revêtements possibles. En couleurs vives ou pastel, sobre et naturels ou imposants et accrocheurs, il y en a pour tous les goûts !

Trio de suspensions en verre chic pour accentuer l’îlot avec bar superbe

cuisine-style-bistrot-chaises-cannees-suspensions-spheres-verre

Vous avez peut-être déjà noté que l’îlot central et / ou le bar sont des musts absolus. Mais logiquement ce n’est que pour les propriétaires qui ont suffisamment d’espace au sol. Les personnes qui possèdent des espaces plus modestes peuvent recourir à d’autres astuces.

Électroménager inox dans la petite cuisine style bistrot avec coin-repas élégant

cuisine-style-bistrot-elegant-coin-repas-chic-face-fenetres-inox

Les appareils électroménagers ne sont pas uniquement fonctionnels, mais également très importants en décoration. Les uns en acier inoxydable sont particulièrement adaptés à la cuisine style bistrot, comme ils viennent associés aux cuisine professionnelles.

Grande cuisine blanche en U avec mosaïque au sol, refroidisseur moderne et îlot central

cuisine-style-bistrot-en-u-ilot-central-refroidisseur-mosaique-sol

Si vous pouvez vous le permettre, veuillez également ajouter un refroidisseur à vin moderne, une bonne machine à espresso etc. En fin de compte, ces investissements sont des appareils indispensables dans les vrais restos et cafés !

Guéridon en marbre blanc et chaises cannées dans la cuisine style bistrot parisien

cuisine-style-bistrot-parisien-antan-table-gueridon-pancarte-suspendue

Les petites cuisines avec coin-repas peuvent profiter de l’ajour d’un guéridon afin d’imiter parfaitement les meubles d’un bistrot parisien. Cette petite table ronde tripode ou à pied central irait parfaitement de pair avec quelques chaises bistrot classiques.

Cuisine style bistrot chic avec chaises cannées et tabourets en bois et cuir comme accents

cuisine-style-bistrot-parisien-chic-ilot-central-marbre-chaises-cannees

Les chaises cannées sont une autre option géniale pour compléter le coin-repas de la cuisine style bistrot parisien. En effet toute chaise de style vintage y est incontestablement adéquate, quel que soit la table ou les autres meubles dans la pièce.

Les chaises design par Charles Eames en couleurs désassorties sont une très bonne option

salle-manger-cuisine-style-bistrot-chaises-design-eames-couleurs-desassorties

À titre d’exemple, les chaises de Charles Eames, conçues dans les années 50 du siècle précédent, sont option merveilleuse. Sélectionnez-les en couleurs désassorties afin de mettre en place un intérieur à touches éclectique ou franchement bohème.

Un ensemble de table à volets rabattables et chaises blanches pour le coin-repas

ensemble-table-volets-rabattables-chaises-cuisine-style-bistrot

Les propriétaires de petites cuisines peuvent miser sur un ensemble de table à volets rabattables et chaises blanches, comme celui sur la photo ci-dessus. En fait, en choisissant des chaises pliantes vous pouvez davantage désencombrer votre petite cuisine style bistrot.

Salle à manger et cuisine style bistro ouvertes sur la terrasse de jardin

salle-manger-cuisine-style-bistrot-ouvertes-chaises-tabourets-metalliques

Enfin, les tabourets métalliques anciens et les chaises industrielles sont tout à fait idéaux dans la cuisine style bistro. Mais il faut mentionner quelles sont les autres astuces à adopter, à part des revêtements et des meubles.

Décoration bistrot parisien chic avec batterie suspendue au-dessus de l’îlot bleu pigeon

cuisine style bistrot parisien-ilot-central-bleu-gris-batterie-suspendue

Afficher la batterie de cuisine est parmi les approches les plus faciles et les plus expressives afin de recréer le design d’une cuisine style bistrot. Cette idée fonctionne très bien et dans les espaces à touches vintage et aux cuisines à la campagnarde.

Idées de décoration cosy avec des touches à la provençale

cuisine-style-bistrot-campagne-chic-armoires-bleu-indigo-ilots-lunch

Les bonnes nouvelles sont que vous ne devez forcément pas subjuguer tous les éléments au même style de décoration. Vous pouvez bien combiner des meubles en bois traditionnels avec des appareils inox et des luminaires classiques sans risquer de mal finir avec un décor kitch.

Carrelages originaux et lustre à pampilles dans la cuisine style bistrot chic

cuisine-style-bistrot-super-chic-meubles-brancs-lustre-pampilles

Voilà comment les revêtements esthétiques sont facilement mis en valeur par la blancheur omniprésente. Le lustre à pampilles magnifique couronne le tout et représente la cerise sur le gâteau de cette cuisine style bistrot chic.

Les spots sur rail orientables, qu’on voit dans les bars, fonctionnent également à la maison

cuisine-style-bistrot-loft-eclairage-spots-rail-orientable-peinture-ardoise

Étant sur le sujet des appareils d’éclairage il est juste de mentionner les autres bonnes options. Par exemple, les petits projecteurs orientables et les spots sur rail, qu’on voit assez souvent dans les bars, fonctionnent à merveille à la maison.

Meubles rustiques en bois massif, combinés de tabourets et suspension industriels

cuisine-style-bistrot-campagne-chic-meubles-bois-massif-poele-bois

Une autre possibilité superbe est ajouter une ou plusieurs suspensions métalliques vintage comme un point central du décor. Ce type d’éclairage industriel est actuellement super tendance et n’est plus censé décorer uniquement les lofts.

Idées de décoration de la cuisine style bistro américain des années 50

idees-design-decoration-cuisine-style-bistrot-americain-annees-50

Heureusement, la cuisine style bistrot parisien n’est pas la seule à offrir de bonnes possibilités décoratives ! Veuillez également jeter un coup d’œil aux idées inspirées par l’ambiance des restos fast-food américains des années 50 du siècle précédent !

Le sol à damier, les accents rouges et les affiches publicitaires sont des musts absolus !

cuisine-style-bistrot-americain-annees-50-sol-damier-accents-rouges

En termes de revêtement de sol, le choix le plus populaire est le carrelage à damier. Les carreaux en noir et blanc respirent l’atmosphère des restos américains vintage et en plus sont assez faciles à entretenir, ce qui est assez important dans la cuisine.

Coin-repas cuisine style bistro américain en turquoise, noir et blanc

idee-decoration-cuisine-style-bistrot-americain-annees-50-turquoise

L’autre point essentiel est la palette de couleurs. Le rouge carmin et le turquoise sont de véritables classiques à ce propos. Misez pour les tables métalliques, les chaises vintage assorties et les banquettes tapissées de cuir dans les couleurs mentionnées. Astuce déco: ajoutez des posters vintage, des affiches publicitaires et des pancartes au murs.

La cuisine style bistro à travers le prisme du design moderne

cuisine-style-bistrot-design-contemporain-bar-tabourets-hauts-bois

Enfin, quelques bonnes nouvelles pour les amateurs des designs contemporains, illustrée de photos fantastiques ! Nous avons le plaisir de vous annoncer que la cuisine style bistrot peut également avoir l’air moderne.

Mezzanine contemporaine avec cuisine américaine à touches bistrot

appartement-mezzanine-puits-lumiere-sol-beton-cire-cuisine-style-bistrot

Elle profite de beaucoup des caractéristiques déjà mentionnées, comme la présence d’un bar, les appareils d’éclairage spécifiques etc. Cependant les touches de couleurs et les petits accents décoratifs y sont réduits au minimum indispensable.

Carrelage à motifs, armoires anthracite mates, bar et tabourets en bois dans la cuisine avec verrière

cuisine-style-bistrot-design-moderne-carrealge-sol-verriere-tabourets-bois

Mais quel que soit votre style favori, on a déjà découvert que la cuisine style bistrot offre un petit quelque chose pour tous les goûts ! Industrielle, moderne, campagnarde ou vintage, elle ne passera pas de mode dans un avenir proche !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué