La cuisine moderne avec îlot en 24 idées exclusives mettant à l’honneur convivialité, aisance et dynamisme

Auteur: Céline Martineau

cuisine moderne avec ilot central marbre blanc espace repas chaises eames


Le grand jour est enfin arrivé : vous avez l’opportunité unique d’imaginer et concevoir la cuisine de vos rêves ! Vous savez exactement ce que vous recherchez. Esthétique, fonctionnalité, ergonomie et adaptabilité sont dans le top de votre liste de critères. Alors, il est clair que votre choix doit s’arrêter sur les conceptions d’architecture contemporaine. Et comme la tendance est maintenant au partage et à la convivialité, les univers ne sont plus séparés. La cuisine américaine (plus souvent appelée ouverte) bénéficie de nombreux points forts la rendant le meilleur choix dans son genre. La cuisine moderne avec îlot ouverte sur une seconde pièce à vivre est bel et bien une promesse d’avoir un espace convivial et fonctionnel, contemporain et agréable à vivre.

Cuisine moderne avec îlot ouverte sur une seconde pièce à vivre

cuisine moderne avec ilot marbre blanc table manger bois bancs


L’un des grands attraits d’une cuisine moderne avec îlot, c’est qu’elle mélange les fonctions et les espaces. Sa conception de « vie collective » est soutenue par l’ambiance conviviale, la sensation de volume et l’abondance de lumière. Une pièce de vie à part entière, parents, enfants et hôtes s’y retrouvent ensemble pour cuisiner et discuter sans nécessairement rester à l’écart de ses proches.

cuisine moderne avec ilot table manger mur accent marbre blanc luminaire design

En effet, l’idée principale du concept ouvert est de garder une vue sur les enfants ou sur les invités tout en cuisinant dans un espace tout confort et non (ou presque) isolé. À cette fin, on se tient à la cuisine moderne avec îlot nous permettant de structurer les espaces sans pour autant les fermer.

cuisine moderne avec ilot central marbre coin repas integre table bois

La tendance à venir reste sur le duo cuisine-salle à manger comme espace central de vie. Très design, cette nouvelle pièce réunie fait office de lieu de réception. Bien sûr, celui qui préfère cloisonner les diverses zones tout en discrétion, pourrait monter une porte coulissante ou encore une verrière intérieure.

cuisine moderne avec ilot central bois massif tabourets style industriel

Pièce maîtresse dans la cuisine, l’îlot central met en scène les plaisirs culinaires. Fabriqué en matières nobles et élégantes, cet élément incontournable respire le raffinement intemporel. Les détails sobres, les coloris sombres et les matières précieuses (bois, pierre, verre) sont à l’honneur. On n’oublie pas non plus le grand retour des finitions métalliques (doré, argent, laiton, cuivre) dans la déco.

cuisine moderne avec ilot central beton style industriel

Rien de tel qu’un îlot pour équiper une cuisine moderne et fonctionnelle. Réservé aux repas ou accueillant les plaques de cuisson ou l’évier, l’îlot est la star de la cuisine américaine. En fonction de son design, il est même au point d’éclipser les autres meubles dans la pièce.

Fonctionnalité et esthétique vont de pair dans la cuisine moderne avec îlot

cuisine moderne avec ilot central bois massif beton

Une cuisine moderne avec îlot, ça rime avec fonctionnalité. Comment le prouver ? Dans une cuisine, on peut se priver de tous les autres rangements et placards, mais ceci, à condition d’avoir un comptoir central bien équipé. Ainsi, il ne nous manquera rien.

cuisine moderne avec ilot central avec rangements cuisine minimaliste noir blanc

Avoir une cuisine moderne avec îlot, c’est l’assurance d’avoir une cuisine flexible et dynamique. On y partage des moments conviviaux, on cuisine et range, on déjeune et reçoit des amis. Et c’est l’îlot qui contribue le plus à notre confort et aisance.

cuisine moderne avec ilot central plan de travail marbre credence marbre blanc

Avec l’essor des cuisines ouvertes, l’îlot, peu importe son concept, connaît un véritable engouement. L’explication est simple : il fournit une esthétique très design et il relie la cuisine avec les autres pièces à vivre. Comme déjà mentionné, l’îlot bénéficie d’une place centrale dans la cuisine, propice aux échanges et au partage.

cuisine moderne avec ilot central table integree cuisine sans poignee

Donc, en plus de répondre au désir d’une esthétique très design, l’îlot permet une certaine flexibilité en ce qui concerne son emplacement. Ainsi, il est possible que celui-ci soit placé au centre de la cuisine ou sur un côté, accolé à un mur.

Préférez un îlot assorti aux meubles de cuisine

cuisine moderne avec ilot central table manger bois suspensions metal

Côté design, la cuisine moderne avec îlot permet toutes les audaces. On a le choix de préférer un îlot assorti aux meubles, ou par contre jouer la carte du contraste avec des couleurs et des matériaux présents dans la pièce. Si la configuration le permet, il est conseillé de disposer autour de l’îlot des tabourets de bar. Ainsi, la personne qui prépare le repas ne va pas rester à l’écart de ses hôtes.

cuisine moderne avec ilot central bois beton parquet bois

Ces dernières années, le bar dans la cuisine ouverte a progressivement été remplacé par l’îlot. Généralement positionné au cœur de la cuisine, celui-ci propose de nombreuses fonctionnalités : coin-repas, plan de travail, table de cuisson etc. Encore une évolution importante reste à être mentionnée. Pour véritablement fusionner avec la pièce à vivre, l’îlot et le reste du mobilier adoptent une esthétique pure et pas imposante.

cuisine moderne avec ilot avec rangements placards bois sans poignees

Quoi de neuf autour de la cuisine moderne avec îlot central ? Il s’avère que pour être au courant des actualités en la matière, la cuisine doit être complètement centrée sur l’îlot. Évidemment, cela s’applique seulement aux cas où la configuration nous le permet. Mais revenons au sujet principal. Assez grand, l’îlot peut combiner l’évier, la plaque de cuisson avec sa hotte aspirante, ainsi qu’une longue table. En pratique, tout cet ensemble remplace la nécessité d’aménager une salle à manger attenante.

cuisine moderne avec ilot blanc espace repas plafond bois

Dans la cuisine moderne avec îlot, l’esthétique contemporaine, la fonctionnalité et la convivialité se mélangent, au point qu’on en oublie presque que l’os se trouve dans une cuisine. La sensation de luxe s’intensifie davantage encore si l’îlot est équipé d’un banc assorti, doté de rangements supplémentaires. Ainsi réunis, les deux éléments constituent un espace de relaxation magnifique. Une configuration pareille permet la maisonnée de se réunir au même endroit et partager ainsi des moments de convivialité.

Îlot fonctionnel avec plusieurs rangements

cuisine moderne avec ilot central avec rangements integres sol effet beton cire

L’îlot est le cœur d’une cuisine. Il accueille un évier, un four, des plaques de cuisson, des rangements et, bien sûr, la hotte aspirante. Et tout cela à portée de main. En effet, on pourrait y tout installer, à condition de le dimensionner correctement. Dans le cas d’un espace limité, il est bien recommandé de prévoir quelques placards encastrés dans les murs.

cuisine moderne avec ilot avec bar bois massif credence inox

Une cuisine moderne avec îlot et bar, c’est là où la convivialité est à l’honneur. Le design ingénieux de ce type d’îlot permet de combiner à la fois gastronomie et apéritif entre amis. Le bar est un meuble courant dans les cuisines ouvertes contemporaines. Mais, en fonction de son design, il peut couper la vue entre le plan de travail et le reste de la pièce. Voilà pourquoi, le « coller » à l’îlot est une excellente approche pour éviter la barrière visuelle. Afin de profiter d’un ensemble cohérent, il vaut mieux assortir les deux éléments. Pour ce faire, il convient de privilégier la même essence de bois ou bien marier deux ou plusieurs couleurs.

cuisine moderne avec ilot central blanc bois chaise bar industrielle credence carrelage gris

Dans la cuisine moderne avec îlot, le meuble joue sur les hauteurs. Ainsi, il ne fait que différencier les espaces. Aujourd’hui, les fabricants de cuisines nous offrent des modèles pouvant accueillir l’équipement standard mais aussi, des rangements, des bibliothèques, des banquettes voire même des téléviseurs.

cuisine moderne avec ilot coin repas credence mosaique metal

Qui a dit qu’une grande cuisine devait se contenter d’un grand îlot ? Ce n’est certainement pas une obligation. Avec un îlot compact, on pourrait toujours structurer l’espace et aménager une cuisine fonctionnelle sans perdre trop de surface. Il n’en reste pas moins que l’îlot est une option plus intéressante qu’un mur ou qu’une cloison pour séparer la cuisine de la pièce à vivre.

Îlot de cuisine central avec une table en verre intégrée

cuisine moderne avec ilot table verre

La cuisine moderne avec îlot s’habille de plusieurs styles. Marquée par le signe de la convivialité, elle suggère une atmosphère chaleureuse nous invitant à s’y retrouver en famille ou entre amis. La multitude de rangements dissimulant l’électroménager et certains ustensiles imposants lui confère une allure très design.

cuisine moderne avec ilot central design plan de travail bois massif

La cuisine moderne avec îlot central prend des airs de véritable pièce à vivre. On s’y retrouve pour cuisiner, faire des devoirs, prendre le petit-déjeuner ou encore recevoir des amis. Multifonctionnelle et spacieuse, cette pièce moderne adopte tout style, inspiration et ambiance pour s’harmoniser avec le reste de la décoration intérieure.

Des accents nobles en doré tranchent avec l’îlot noir exclusif

cuisine moderne avec ilot central noir plan de travail marbre noir accents dore

Avec son plan de travail central permettant de nombreux aménagements adaptés au mode de vie et aux besoins personnels, la cuisine moderne avec îlot associe l’esthétique au pratique. De plus en plus souvent, l’îlot s’installe dans une seule et grande pièce décloisonnée. Celle-ci réunit dans un même lieu toutes les pièces à vivre tout en rendant la sensation de convivialité plus intense.

cuisine moderne avec ilot central marbre blanc granit noir armoires bois blanc laque

En prenant en compte l’espace disponible, on peut aménager autour de l’îlot les éléments de notre choix : rangements bas, colonnes ou étagères, électroménager sur mesure etc. Tout cela pour avoir une cuisine 100% personnalisée.

cuisine moderne avec ilot blanc plan de travail marbre blanc

La cuisine moderne avec îlot qui donne sur la pièce à vivre se doit d’être esthétique. À cette fin, l’îlot jouera un rôle prépondérant dans l’agencement. Alors, l’élément peut aussi bien intégrer un espace de préparation, de rangements et de repas. Tout cela dans le nom de la fonctionnalité. Bien sûr, si souhaité, l’îlot se prête volontiers à accueillir un évier ou des plaques de cuisson. Il convient simplement de faire attention aux contraintes de l’évacuation d’eau et de l’arrivée électrique.

cuisine moderne avec ilot central blanc pieds verre transparent style minimaliste

La cuisine moderne avec îlot réunit les principaux atouts – la convivialité et la praticité – de la cuisine américaine et de la salle à manger. Elle engendre de vrais moments de partage. Grâce à sa configuration, elle décloisonne l’espace tout en permettant chacun d’y trouver son coin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué