Aménager sa cuisine pour optimiser l’espace – 15 bonnes idées

Auteur: Céline Martineau

aménager-cuisine-îlot-tiroirs-tabourets-bar aménager sa cuisine


Au cours des années, on a remarqué que dans la cuisine l’espace n’est pas suffisant. Quel est le moyen le plus approprié de se procurer plus d’espace et de bien aménager sa cuisine sans trop d’efforts?

Aménager sa cuisine fonctionnelle – quel mobilier choisir ?

aménager-cuisine-îlot-grand-rangement aménager sa cuisine


La cuisine peut devenir un de ces charmants endroits pour manger qui semblent nous inviter à prendre une chaise ou un tabouret pour nous y installer. Peu importe quels autres coins de repas vous avez, le comptoir de cuisine est une zone très pratique pour une collation, un déjeuner ou un dîner. D’abord il rend la distance, de la cuisinière au comptoir et puis du lave-vaisselle aux armoires, optimale. En plus, ce comptoir est adapté aux plus jeunes membres de la famille qui l’utilisent pour diverses activités de loisirs et de divertissement. S’il y a une étagère supplémentaire, vous serez surpris de voir combien utile et fonctionnel ce comptoir peut s’avérer.

Aménager sa cuisine de façon fonctionnelle – 15 idées pratiques

aménager-cuisine-demi-mur-placards aménager sa cuisine

Ne sous-estimez pas la possibilité de prolonger le comptoir de cuisine par un plan qui peut être retiré et rentré en coulissant. Si la cuisine est trop encombrée, la solution peut être un plan pliable vers le mur. Les comptoirs étroits ont une fonction polyvalente dans la cuisine. Ils peuvent être utilisés pour le petit déjeuner, comme zone de travail et espace de stockage. Ils sont le seul endroit convenablement éloigné de la cuisinière, de l’évier et du réfrigérateur. Une longue étagère sous le comptoir vous permet d’y ranger des produits fréquemment utilisés tels que le sucre, le sel et le café, qui doivent toujours être à portée de la main. Les assiettes et les verres, dans une telle configuration, sont dans des vitrines sur le mur.

Cuisine aménagée avec îlot fonctionnel

aménager-cuisine-îlot-blanc-tabourets aménager sa cuisine

Les larges comptoirs dans la cuisine peuvent servir de ligne de délimitation entre la cuisine et le séjour. Autour d’un tel comptoir, on peut placer de hautes chaises rembourrées. De cette manière, il sera approprié à des dîners ou à des petits déjeuners à l’improviste. Les grands dîners, par contre, auront lieu à la table dans la salle à manger. Les vitrines vous permettent d’y disposer de belles tasses et plateaux. Côté cuisine un tel comptoir a des étagères supplémentaires pour y ranger différents produits.

Petite cuisine en noir aux accents en bois

aménager-cuisine-îlot-armoires-bois-noir aménager sa cuisine

N’oublions pas l’îlot de cuisine. Avec sa forme élégante et le plan de travail spacieux, il donne la possibilité de faire la cuisine et de servir rapidement les mets déjà prêts. Peu importe si vous préparer un déjeuner ou un dîner, il y a assez d’espace pour y disposer les plats et, en même temps, se déplacer sans problème autour de l’îlot de cuisine. Cet endroit peut être aussi un coin plaisant pour les divertissements des adolescents à la maison. L’îlot est très pratique car il permet de se mouvoir facilement tout autour, représente un endroit confortable pour le petit déjeuner de deux à quatre personnes et vous permet de communiquer avec la famille pendant la préparation du repas.

Armoires de cuisine rouges et laquées

aménager-cuisine-îlot-armoires-blanc-rouge

Technologies pour votre comptoir de cuisine
Lors du choix des matériaux pour votre comptoir de cuisine, leurs prix, vision et longévité sont des points cruciaux pour faire le bon choix. Les prix varient en fonction de plusieurs facteurs. Les matériaux les moins chers sont les panneaux stratifiés et les plus chers sont les matériaux naturels et la pierre technique. Avantages des panneaux stratifiés – ils sont faciles à monter, facile à remplacer, mais ne sont pas résistants aux rayures et vieillissent rapidement. Il y a un large éventail de couleurs et de dessins et ils sont résistants à l’usure. Quand le plan de travail est installé sur une base, l’élimination est difficile et il est préférable de retirer l’ensemble de la structure.

Petite cuisine blanche et bien aménagée

aménager-cuisine-blanche-îlot-bois-rond

Une autre option, tout à fait commune et peu coûteuse, pour le plan de travail de cuisine sont les carreaux en céramique. Ils sont faciles à installer, mais il est difficile de les réparer et remplacer. Si un carreau est endommagé, l’ensemble du plan a l’air vieux et usé. En plus, c’est difficile de les entretenir, parce que les joints sont vite pollués.

Aménagement de petite cuisine – optez pour un îlot fonctionnel

aménager-cuisine-armoires-blanc-bois-îlot

Petite cuisine en blanc et vert

aménager-cuisine-petite-armoires-blanc-vert aménager sa cuisine

aménager-cuisine-ouverte-coin-repas-hotte-aspirante aménager sa cuisine

aménager-cuisine-îlot-rangement-coin-repas aménager sa cuisine

aménager-cuisine-îlot-ovale-noix-banc aménager sa cuisine

aménager-cuisine-îlot-ovale-armoires-bois aménager sa cuisine

aménager-cuisine-îlot-coin-repas-tabourets-bar

aménager-cuisine-îlot-blanc-tabourets-bar aménager sa cuisine

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué