Quelles couleurs chambre bébé choisir : comment affectent-elles votre chouchou ?
Est-ce vrai que couleur égale humeur ? La psychologie des couleurs ne date pas d’hier. Soit pour stimuler, soit pour apaiser, une teinte est chargée de différents flux d’énergie. C’est pourquoi, les gens sont extrêmement sensibles par rapport à la palette composant leur environnement et formant leur bien-être. Et cette sensibilité devient quadruple s’il s’agit d’une idée couleurs chambre bébé. Alors, une chambre enfants dans le langage des couleurs est une priorité pour les jeunes parents. Faut-il suivre les tendances ou ses propres principes et interprétations ? Lisez notre article pour en savoir plus !
Avec quoi associer l’idée couleurs chambre bébé ?
Vous êtes-vous posé la question : « Pourquoi votre moral baisse-t-il ou monte-t-il lorsque vous entrez dans une pièce peinte en telle ou telle couleur ? » On trouve une réponse adéquate dans la psychologie des couleurs : leur rôle est indubitable dans chaque domaine de la vie. À part l’art, la médecine, l’éducation, l’architecture, le design et d’autres misent sur la façon dont chaque teinte affecte le subconscient. Pourquoi est-il important qu’une idée couleur chambre bébé unisexe soit bien imaginée et conçue ? Parce que les jeunes parents de notre temps croient au fait que la couleur affecte le bébé en formant ses perceptions et même son intelligence.
Bien qu’il y ait encore beaucoup de débats scientifiques sur la façon dont les nourrissons sont marqués par les couleurs, il existe des preuves infinies montrant comment la palette affecte les adultes – les responsables du marketing ont investi des millions dans cette recherche. Ce n’est pas par hasard si la plupart des endroits de restauration rapide sont rouges et jaunes – ces couleurs peuvent aiguiser votre faim.
Alors, pourquoi ne pas profiter de toutes ces recherches et les utiliser dans la chambre d’enfants?
Comment s’orienter lors du choix d’une couleur chambre bébé ?
Si pendant le choix de la peinture pour une chambre d’adulte vous êtes guidés par le tempérament et la mentalité des habitants, lorsqu’il s’agit d’un nourrisson, c’est le contraire. Bien que votre bébé ne puisse pas percevoir correctement les couleurs pendant un certain temps, il le fera un peu plus tard et sera même affecté par la teinte actuelle. Par contre, il est normal que, déjà grandi, un enfant veuille changer d’apparence de chambre, y compris la peinture des murs et du mobilier.
Voici un bref aperçu de la théorie des couleurs et de la manière dont elle peut vous aider à choisir la bonne pour le havre de votre chouchou.
Une idée couleurs chambre bébé basée à l’aperçu de la théorie des teintes
Si vous connaissez le sexe du bébé attendu, il est logique de suivre la tradition : le garçon s’associe avec le bleu et la fille avec le rose. Vous, par contre, vous voulez rompre le cliché : peindre et aménager le futur royaume en quelque chose de plus différent, même original. Pour ne pas être influencé par ses propres goûts et préférences, soyez patients de lire les caractéristiques des couleurs sousmentionnées. Ainsi, serez-vous au clair sur ce que vous préparerez pour votre enfant.
Le rouge – passionnant, excitant, émotionnel
C’est notoire que le rouge est une couleur audacieuse et attire beaucoup d’attention. Il peut fonctionner dans une pépinière comme un accent, mais doit être évité mur à mur. C’est la teinte la plus «chaude» pouvant invoquer des traits de personnalité volatils pour se démarquer. Chargé d’énergie et de dynamisme, le rouge peut être excitant et pour cette raison, il n’est pas recommandé pour de grandes surfaces.
L’orange – chaud, réconfortant, douillet
Quand on évoque l’orange, on fait appel au confort. Il favorise un sentiment d’accueil et inspire la conversation interpersonnelle. L’orange est sympathique et facilite les contacts, donc, c’est la couleur idéale pour une salle de jeux . Utilisez un orange plus foncé pour une ambiance super cosy ou un orange vif pour un punch de modernité!
Le jaune – vif, énergique, joyeux
Si vous misez sur le jaune, c’est le soleil et la lumière que vous ferez entrer dans la pièce, mais il faut utiliser avec prudence. Trop de jaune vif peut agiter un bébé, tandis que le jaune subtil favorise la concentration, l’activité cérébrale et les pensées émotionnelles.
Le vert – apaisant, rafraîchissant, nourrissant
Étant une teinte liée à la nature, le vert est la meilleure couleur à utiliser dans un environnement d’apprentissage. Il favorise le calme de la pensée, la concentration et la relaxation mentale et physique. Il est également très serein, apaisant et naturel. Le vert est l’une des notes favorites de décoration car il est si abondant dans la nature – vous ne pouvez pas vous tromper à propos de cette couleur chambre bébé!
Le bleu – guérissant, subtil
Cette teinte aristocratique est apaisante, mais parfois, en combinaison avec le gris, elle crée des ombres. Donc, soyez prudent ! Le gris-bleu peut faire incliner vers la tristesse et la dépression. Le bleu augmente la productivité, mais ne doit pas être utilisé autour des aliments. Si vous avez un enfant qui refuse de manger, évitez les assiettes bleues! Dans la pépinière, utilisez des bleus chauds ou vifs et évitez de trop utiliser des teintes bleu marine ou foncées. La couleur bleue est également rafraîchissante, ce qui est bon pour un bébé qui se réchauffe facilement. De la confiance, de l’honnêteté, une forte intuition et une gentillesse subtile suggère le bleu. Apparemment, une nuance bleu clair est une idée couleur chambre bébé unisexe excellente.
Le violet comme une idée couleur chambre bébé : digne, mystérieux, luxueux
Tout comme le bleu, le violet a longtemps été associé à la royauté et cette tendance continue à véhiculer aujourd’hui. Le violet pastel, comme la lavande et le lilas, est plus apaisant et serein mais inculque toujours une sensation de luxe. Le violet est rare dans la nature, c’est donc la couleur la plus «artificielle» d’où vient son mysticisme. Certains psychothérapeutes attachent au violet un pouvoir et une influence sur le talent artistique et le chargent d’inspiration.
Par quoi le blanc est-il attrayant ?
Propreté, pureté, innocence sont les sens de cette couleur ou plutôt manque de couleur, angélique et douce. Très susceptible à l’émotion et à l’ouverture sous la forme de touches blanches. Certains disent que le blanc peut favoriser le secret. D’une part, comme cela évoque une feuille blanche, un mur peut susciter l’envie artistique d’un enfant. D’autre part, puisque le blanc est certainement sujet aux taches, il peut être un champ éducatif pertinent pour apprendre au petit à respecter la propreté.
Que signifie le rose classique ?
Ce n’est pas un hasard si les petites filles aiment le rose. C’est la couleur universelle de toutes les choses girly. Romantique, aimante, féminine, la peinture rose nuancé est également très apaisante, en particulier chez des enfants émotionnels qui ont tendance à faire des crises de colère. N’hésitez pas à utiliser le rose dans la crèche d’une fille pourvu qu’elle ne prenne un jour, l’attitude de princesse! La fraîcheur et la légèreté accompagnent le rose et cette tendance ne s’estompera pas.
Est-ce que le gris colle bien dans une chambre d’enfant ?
Étiqueté introspectif, intuitif, émotionnel, le gris vous inspire à contempler de la même manière que vous pouvez vous sentir un peu déprimé par temps nuageux (la cause pour laquelle les imperméables sont jaunes). Même si cela favorise la réflexion et l’émotivité, soyez prudent avec le gris incluant aussi la tristesse et la solitude. De nombreux poètes et écrivains célèbres se sont retirés dans des endroits obscurs pour écrire. Si vous tenez à utiliser du gris, combinez avec un ton chaud ou mélangez des couleurs plus vives. En ce qui concerne le mobilier, optez pour celui en bois clair et vous chasserez l’humeur dépressive pour toujours.
Rester lié avec la terre
Si vous rêvez de transmettre votre amour envers la terre et la nature à votre enfant, misez sur le marron, ancré et terreux, c’est un excellent choix pour une pépinière. Cependant, le brun est très proche, mais un peu de prudence… Optez plutôt pour un brun chocolat noir ou un beige très clair. Évitez les nuances car elles peuvent suggérer des idées désagréables. Par contre, les couleurs chambre bébé de la palette terreuse insufflent l’autonomie et la confiance.
Vous vous demandez où est le noir dans notre aperçu ?
C’est la couleur à utiliser avec le plus de modération. Autoritaire, puissant, sombre, assurez-vous de l’intégrer dans une pièce aux grandes fenêtres qui se baigne en lumière naturelle. En tout cas, le noir doit être appliqué comme couleur d’accent car les murs noirs sont un cauchemar à repeindre!
Idée couleurs chambre bébé fille
En ce qui concerne les chambres des petites filles, la couleur est tout. Mais choisir la couleur de peinture parfaite peut être un processus délicat. Sans un brin d’agression, insinuant la subtilité et la tendresse sont les couleurs : rose pâle, lilas, aqua, aqua pastel, menthe, turquoise, marine, corail, beige, ivoire, baies, greige (gris/beige), pêche, argent.
Une idée couleur chambre bébé garçon
Bien qu’il n’y ait rien de mal à peindre en bleu la chambre de votre petit héros, vous avez le choix entre de nombreuses autres palettes de couleurs chambre bébé fraîches et uniques. Les nuances dramatiques de rouge, jaune et vert font d’excellentes options. Même les pastels, comme l’aqua ou la menthe, peuvent parfaitement convenir à la chambre de votre petit homme. Si vous cherchez quelque chose de vraiment différent, essayez une nuance de bleu marine sombre et maussade ou optez pour du noir! Besoin d’un petit coup de pouce dans la direction non traditionnelle : menthe verte, bleu marine et jaune, vert et bleu marine, gris et bleu marine, gris et rouge, aqua et rouge, jaune et orange, couleur sarcelle et mandarine, sarcelle et gris. Ces combinaisons sont top !
Quelle idée couleur chambre bébé neutre ?
Vous ne voulez pas connaître le sexe de votre enfant auparavant ? Que vous vous attendiez à une surprise dans la salle d’accouchement ou que vous souhaitiez créer un espace polyvalent, une gamme de couleurs flexible est indispensable. Cela dit, choisir une palette non sexiste peut être une proposition délicate, en particulier pour ceux d’entre vous qui aiment la couleur.
Les neutres ne sont pas votre truc? Ne vous inquiétez pas ! Les termes «non sexiste» et «audacieux et coloré» ne doivent pas nécessairement s’exclure. Essayez de faire une déclaration dramatique avec des accents audacieux sur un fond neutre ou optez pour un technicolor complet avec une combinaison lumineuse et neutre. Vous pouvez même ajouter du drame à un espace impersonnel avec une teinte sombre et sourde comme le vert foncé ou le bleu marine.
La petite princesse fera de bons rêves
Une chambre prête à recevoir le petit ange
Combiner parfaitement bleu, jaune, gris et blanc
Pour un futur explorateur