20 idées déco pour la chambre partagée fille-garçon ou comment garder la paix tout en restant esthétique

Auteur: Hélène Proux

Les familles avec deux enfants qui vivent dans une petite maison, doivent faire face aux difficultés que pose le manque de pièces séparées pour les petits. Partager l’espace de manière astucieuse reste donc la seule option. Mais lorsque les gosses ne sont pas du même sexe, le problème devient plus complexe. Heureusement, nous avons ici quelques inspirations de design qui rendent possible une chambre partagée fille-garçon. Venez profiter de nos conseils, devenez un parent omnipotent !

Comment décorer une chambre partagée fille-garçon pour que tout le monde vive dans son propre espace en beauté ?

idée déco chambre partagée fille garçon


Si les enfants sont plus proches en âge, il peut être plus facile de concevoir une chambre commune. Cependant, quand leur âge est très différent, il faut consacrer plus de temps à s’assurer que l’espace sera confortable pour les deux. Comme chaque loupiot a des goûts et des préférences différents, il est conseillé de diviser l’aménagement de la pièce en trois zones. Deux zones privées et une zone partagée.

1. Lits encastrés

décoration chambre partagée garçon fille lits encastrés


Cette charmante chambre à coucher économise de l’espace en utilisant des lits d’enfant peu encombrants avec des tiroirs de rangement. Une literie différente définit l’espace de chaque gosse, et une tête de lit haute ajoute de l’intimité. Des motifs et des textures différents créent un style éclectique et confortable.

2. Technique de peinture astucieuse

décoration chambre partagée garçon fille technique de peinture astucieuse

Pour un look audacieux qui aide à définir le côté de la chambre de chaque enfant, peignez le mur de deux couleurs différentes. Cette séparation en zig-zag apporte une touche fantaisiste.

3. Literie colorée

décoration chambre partagée garçon fille literie colorée

La literie est un autre moyen d’intégrer les goûts de chaque enfant dans le décor. Commencez par une chambre d’un blanc éclatant, puis laissez la personnalité de chaque loulou transparaître dans son choix de literie.

4. Chambre partagée fille-garçon avec un aménagement créatif

décoration chambre partagée garçon fille aménagement créatif

Avec une planification minutieuse et un peu de créativité, il y a de la place pour tous les objets nécessaires, même dans une chambre partagée fille-garçon. Nous adorons les solutions astucieuses de cette pièce : un bureau partagé avec des tiroirs séparés pour chaque gamin, des rangements intégrés sous les lits et de magnifiques rideaux d’intimité en ikat.

5. Bibliothèque partagée

décoration chambre partagée garçon fille bibliothèque

Si la chambre partagée est petite, une simple bibliothèque DIY avec des casiers attribués permettra à chaque enfant d’avoir une place pour ses affaires.

6.  Décoration unisex

idée chambre fille garçon ensemble déco unisex

Dans la chambre d’un garçon et d’une fille, il peut être difficile de mélanger les décors féminins et masculins. Optez plutôt pour une palette neutre qui plaira à tous les deux.

7. Choisissez le rose et le bleu

chambre fille garçon ensemble en rose et bleu

Lorsque vous choisissez les éléments communs de la chambre, comme la couleur des murs, préférez les couleurs stéréotypées des filles et des garçons, comme le rose, le violet, le bleu et les couleurs pastel.

8. Même motif, couleurs différentes

chambre fille garçon ensemble même motif couleurs différentes

Si vous sélectionnez des textiles, comme des couettes ou des tapis, envisagez d’utiliser le même motif, mais que la première pièce soit de couleurs classiques pour fille et l’autre de couleurs pour garçon.

9. Chambre partagée fille-garçon sombre et monochrome

chambre fille garçon ensemble monochrome

Les enfants peuvent embellir leur lit avec des peluches et des jetés, mais nous adorons cette palette de noir, blanc et gris.

10. Esthétique boho

chambre fille garçon ensemble de style boho

Cette chambre d’enfants partagée est équipée de lits assortis de style décontracté avec une touche de bohème. On ne peut jamais dire non à un baldaquin dans une chambre et le tapis de cette pièce est de rêve !

11. Décoration mignonne et excentrique

chambre partagee garcon fille déco excentrique

Dans une chambre d’enfant partagée, il est tout à fait possible de s’amuser un peu. Papier peint à motifs, literie colorée, tapis audacieux, décoration excentrique… Nous adorons la façon dont ces espaces partagés mettent en valeur des styles si différents.

12. Mélangez des styles et des formes variées

chambre partagee garcon fille déco de styles variés

Faire appel à deux personnalités n’est pas une mince affaire, mais c’est tout à fait possible. N’hésitez pas à mélanger les styles (chevron, rayures, floral, géométrique), mais n’oubliez pas de garder une palette de couleurs cohérente.

13. Chambre partagée fille-garçon avec cloison de séparation

chambre partagee garcon fille avec cloison de séparation

C’est une cloison design pour diviser une pièce pour des enfants qui grandissent ou des personnes de sexe différent ! Les panneaux de séparation géniaux sont ajustables pour s’adapter à toutes les hauteurs de pièce, offrant une solution plus rapide et moins chère que la modification structurelle d’une maison.

14. Divisez la pièce en plaçant des meubles

partager chambre fille garcon par un meuble

Avoir une chambre à coucher partagée ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer de créer un sentiment d’espace personnel pour chaque enfant. Dans cette idée de petite pièce, les lits sont placés sur des côtés opposés de la pièce. La cheminée et la boîte de rangement ont été intelligemment utilisées pour donner l’illusion d’un peu d’intimité entre les deux meubles.

15. Créez un mur de rangement

déco chambre partagée fille garçon mur de rangement

Équilibrez une chambre à deux lits avec un mur d’accent pour le rangement des jouets. Ce mur offre par exemple beaucoup d’espace pour tout stocker en double.

16. Ajoutez une couleur d’accent harmonieuse

déco chambre partagée fille garçon couleur d'accent

Injectez une touche de couleur que les deux enfants aiment, en créant un mur d’accent. Une teinte comme le jaune brillant sera intemporelle au fur et à mesure qu’ils grandissent, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de faire un rafraîchissement chaque année.

17. Prévoyez un grand bureau pour que les enfants puissent travailler en toute tranquillité

déco chambre partagée fille garçon grand bureau pour deux

Les frères et sœurs qui partagent une chambre doivent dormir ensemble, s’habiller ensemble et jouer ensemble, il est donc sain de leur laisser un peu d’espace pour eux-mêmes. Assurez-vous de choisir un grand bureau pour qu’ils puissent faire leurs devoirs sans que leur compagnon ne les importune.

18. Chambre partagée fille-garçon avec une tente

déco chambre partagée fille garçon tente d'intérieur

Tous les enfants adorent les tentes, mais c’est un ajout astucieux à une chambre partagée. Les petits peuvent choisir de jouer ensemble dedans ou l’utiliser comme un espace pour s’éloigner les uns des autres. Vous pouvez acheter un modèle pour l’intérieur en ligne, ou en fabriquer un vous-même.

19. Évitez les disputes avec des lits assortis

déco chambre partagée fille garçon lits assortis

Bien que le fait de les laisser choisir leur propre lit et leur propre mobilier fonctionne dans un monde parfait, parfois, la seule façon d’éviter une dispute entre frères et sœurs est de tout garder en commun.

20. Une seule couleur de peinture

déco chambre partagée fille garçon peinture blanche

Une façon d’atteindre un équilibre esthétique est de choisir un thème de couleur pour la chambre. Choisissez une teinte que le garçon et la fille apprécieront et essayez d’assortir chaque élément de l’intérieur à la nuance choisie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué