Déco et aménagement chambre d’enfant : 5 astuces pour la transformer en un parfait cocon où il fait bon vivre

Auteur: Jasmine Guillot

Bien qu’ils nous en fassent voir de toutes les couleurs, nos enfants méritent de s’épanouir au mieux à la maison. Avoir leur propre espace est crucial pour leur développement personnel. Voilà pourquoi, il ne faut pas lésiner sur le bon aménagement de la chambre enfant. Bien aménagée et soigneusement décorée, même la pièce la plus petite se transforme vite en un parfait mini cocon douillet où il fait bon dormir, travailler et s’évader. Agencement, aménagement, déco et choix de meubles pratiques et adaptés, Deavita.fr vous dit tout sur le sujet !

Déco et aménagement chambre d’enfant pour transformer le coin nuit de vos petits en un cocon douillet, sécurisé et 100% personnalisé

idée amenagement chambre enfant déco


Rassurez-vous ! Il n’est jamais trop tard de bien aménager et décorer la chambre d’enfant. La pièce maîtresse de la maison pour vos bambins offre une multitude de possibilités d’aménagement et de déco pour devenir un parfait petit cocon sécurisé, optimisé et personnalisé : réunir plusieurs espaces en un seul, opter pour un lit perché ou mezzanine, etc. Cependant, il existe quelques règles d’or à respecter pour ne pas vous louper. Qu’il s’agisse d’une petite chambre ou d’une chambre partagée, un aménagement bien pensé qui offre les trois fondamentaux (coin bureau, zone de jeu et lieu réservé au lit) est de mise. Alors, quelles sont les couleurs adéquates à privilégier pour le coin nuit ? Quel lit pour la chambre bébé et enfant ? Quels rangements et idées de déco pour optimiser et enjoliver l’espace de votre bambin ? Voici les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, pour vous aider à réussir l’aménagement de son petit nid douillet !

Privilégier les tons doux et délicats

Idée decoration aménagement chambre enfant bébé


Avant de vous attaquer aux meubles, il est important de prêter une attention particulière aux couleurs que vous utiliserez au sol et aux murs pour transformer la pièce de votre petit bambin. Croyez-le ou non, elles jouent un rôle de taille dans l’aménagement et la déco d’une chambre d’enfant aussi pratique qu’esthétique. Qu’il s’agisse d’une chambre enfant ou bébé, la règle reste la même : préférer les tons doux et délicats. Si le sol et les murs doivent se concentrer sur les couleurs sages, les éléments de déco peuvent se permettre un peu de folie : draps, rideaux, coussins, peluches, etc. L’orange, le violet, le jaune et le rouge ont droit d’entrer dans la chambre d’enfant, mais doucement, par petites touches. Enfin bref, la pièce de votre chérubin doit être assez gaie, et cela passe nécessairement par le choix de couleurs douces et pleines de charme.

Les meubles pratiques à l’honneur – point sur le lit d’enfant

idée déco enfant chamber aménagement meuble

L’autre règle d’or à respecter pour aménager une chambre d’enfant digne de ce nom, c’est de limiter au maximum le nombre de meubles dans la pièce. Le minimum est évidemment le couchage. Tout de suite viennent l’armoire et le bureau. Étant donné que votre enfant y passera des heures, le lit doit être aussi esthétique que pratique et respectueux des normes françaises, surtout pour les enfants de moins de 3 ans. Si votre chérubin tombe bien dans cette dernière catégorie, misez sans hésiter sur le lit à barreaux. Au bout de 2 ans, optez pour un vrai petit lit ou un lit évolutif qui permet de s’adapter à l’évolution de votre bambin. Autres possibilités ? Lit gigogne, lit mezzanine, lit cabane, lit escamotable ou encore lit enfant avec rangement. Quant à ce dernier, choisissez un modèle avec des tiroirs qui coulissent facilement et qui sont munis d’un système de sécurité. Pour une chambre d’enfant à la fois pratique et ludique, préférez des rangements rigolos et faciles d’accès. Enfin, si votre enfant est en âge d’avoir un bureau, optez de nouveau sur un modèle évolutif.

Opter pour le lit cabane

lit cabane aménagement chambre enfant déco

Comme vous l’avez probablement compris, le lit est le numéro 1 indispensable pour toute chambre. Votre enfant est déjà en âge d’avoir un grand lit et vous êtes à la recherche d’une alternative originale du couchage classique ? Cela tombe bien ! Optez sans hésiter pour le lit cabane ! Il est la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent créer une zone de jeu originale dans la chambre d’enfant. Même si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez offrir à vos chérubins une aire de jeux inspirée des plus beaux dessins animés ! En plus, le lit cabane est très facile à monter soi-même. Votre enfant adore faire du toboggan ? Alors, quoi de mieux que de remplacer son vieux lit par un lit cabane avec un toboggan assorti ?

Personnaliser la déco chambre d’enfant – stickers, miroir, cadres photos

aménagement et déco chambre enfant bébé sticker déco chambre

Les chambres d’enfant sont très souvent surchargées de jouets. Pour réussir donc la déco et l’aménagement de cette pièce, il est important de considérer l’âge de votre bambin. S’il est tout petit, décorez bien sûr en fonction de vos propres envies. Inutile pour autant de surcharger l’espace avec une multitude d’objets déco. Privilégiez les accessoires simples, malins et pratiques à utiliser. Nul besoin d’opter pour du neuf et du sophistiqué à tout prix. Aux murs, installez des petits cadres et un miroir dans l’esprit de la pièce. Un joli tapis dans des tons doux ou un papier peint à motifs fera aussi très bien l’affaire pour enjoliver l’espace. Faites-y le plein de coussins afin de transformer le coin dodo en une banquette esthétique et confortable. Votre enfant se lasse vite de ses meubles ou a tendance à écrire sur les murs ? Pas de panique ! Quelques stickers muraux vous sauveront la vie. Il a une fibre créative ? Laissez-le s’exprimer en créant ensemble un mur de dessins à l’aide de la peinture ardoise. Vous pouvez aussi chiner avec lui des objets déco originaux pour rendre sa chambre encore plus unique et personnalisée. Les brocantes proposent une multitude d’objets qui viendront la décorer avec brio.

Idée de déco pour délimiter les espaces dans la chambre d’enfant

lit enfant chambre bébé et enfant idée déco aménagement

En règle générale, la chambre enfant est une pièce assez complexe proposant plusieurs activités variées : jouer, dormir, apprendre, travailler, etc. Voilà pourquoi, lors de son aménagement, il est primordial de penser à distinguer les zones en question. Pour ce but, quelques solutions s’imposent. Originale et pratique, la bibliothèque de séparation est parfaite pour délimiter le coin bureau et le séparer du lit. Quelques tapis au sol peuvent également permettre à votre petit de comprendre que chaque partie de la chambre est réservée à une activité particulière. Une lumière pour chaque zone pourra aussi participer à cet effet de délimitation.

Pour conclure, n’oubliez jamais que pour réussir l’aménagement de la chambre de votre petit(e), le plus important est de vous adapter à son âge afin de définir ses besoins en termes de meubles et d’objets déco.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué