Quels matelas sont vraiment écologiques ?

Auteur: Jasmine Guillot

Que diriez-vous d’une chambre moderne et éco-responsable avec une literie ergonomique et bio ? Au-delà du confort et du prix, de plus en plus de personnes font le choix d’un matelas en fonction de son empreinte écologique. Certains modèles sont plus écologiques que d’autres, en fonction de leur composition et de leur mode de fabrication. À ce jour, le matelas en latex naturel est l’alternative la plus écologique sur le marché. Retrouvez plus d’informations sur cette technologie et sur les autres types de matelas écologiques.

Le matelas écologique en latex naturel

matelas en latex naturel literie bio écologique


Les trois technologies les plus souvent utilisées pour l’âme du matelas sont les ressorts, la mousse et le latex. Seul le latex d’origine naturelle offre une solution réellement écologique. Quant au matelas en latex, il présente l’avantage d’être peu déformable. Sa densité se trouve généralement autour de 50-80 kg/m3. Attention, le matelas en latex naturel doit mentionner 100% latex naturel, et non pas 100% latex. Une mention 100% latex naturel correspond à une part de latex naturel de 85% minimum dans la composition de l’âme du matelas. Il faut par contre savoir que plus le matelas contient de latex naturel, plus il sera élastique et respirable.

Le latex naturel est extrait de la sève de l’hévéa et constitue une ressource renouvelable et biodégradable. Les matelas conçus dans cette matière peuvent être très denses et souples. Si vous êtes tenté par cette technologie, vous trouverez ici un matelas en latex confortable et écologique et aux performances solides. Il faut savoir que la collecte et la transformation du latex sont moins énergivores et moins polluantes que d’autres matières. Le matelas en latex naturel a de nombreux avantages :

  • indépendance de couchage
  • régulation de la température du corps
  • bon maintien de la colonne vertébrale
  • très bonne résistance
  • très bonne aération
  • durée de vie importante
  • propriétés naturellement antibactériennes et anti-acariennes

quel matelas écologique choisir pour sa chambre à coucher


La mousse pour matelas

Bien que cette matière soit fabriquée à base de pétrole, certains matelas en mousse sont plus écologiques que d’autres. Cet aspect dépend des engagements de la marque qui les produit.

On peut dire que les matelas en mousse sont plus écologiques quand ils sont produits localement et de manière responsable et qu’ils encouragent les cycles courts de production et de consommation. Il faut également que les produits soient durables et qu’ils bénéficient de labels écoresponsables.

La laine

La laine de mouton est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés isolantes et régulatrices de chaleur. Matière phare pour les matelas double-face, elle donne un garnissage moelleux, résistant et qui tient chaud en hiver, tout en apportant de la fraîcheur en été. Un autre avantage de la laine est qu’elle ne produit pas d’électricité statique et donc, elle ne captera pas la poussière. Selon des études, elle favoriserait aussi un rythme cardiaque régulier.

Le matelas est capitonné et a un aspect bosselé et épais. Pour plus de confort, privilégiez un matelas en pure laine vierge et avec un coutil en coton ou en lin. Ce type de matelas est fabriqué en France et il a une durée de vie de 10 à 15 ans. Vous avez la possibilité de regonfler sa laine (recardée) en la passant à la machine.

Les autres garnissages naturels

matelas écologique latex naturel literie bio

Le garnissage rendra un matelas plus ou moins moelleux (l’accueil) et plus ou moins ferme (le soutien). En choisissant un garnissage naturel et bio, vous obtiendrez un matelas plus écologique.

Le coton bio

Le coton est une matière naturelle et écologique utilisée pour le garnissage d’un matelas. Il est très absorbant et confortable. Il est aussi hypoallergénique, l’idéal pour les personnes souffrant d’allergies.

Vous trouverez également des futons en coton made in France dans le commerce. Il faut par contre savoir que le confort et les sensations qu’ils offrent ne sont pas les mêmes que sur un matelas.

matelas bio latex naturel literie bio écologique

La fibre de bambou

Encore peu répandu, ce garnissage offre un accueil moelleux et élastique. Le bambou n’a pas besoin d’être traité chimiquement. Il développe naturellement une résistance contre les moisissures, ce qui confère des propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-acariennes à sa fibre.

Grâce à sa fibre micro-perforée, la fibre de bambou a aussi une bonne capacité d’absorption. Cette matière est thermorégulatrice et vous offre un confort optimal aussi bien en été qu’en hiver.

La fibre de coco

Le garnissage en fibre de coco est dense et offre un accueil ferme. Cette matière antibactérienne et respirable est également durable.

Les autres laines

Vous trouverez également des garnissages en laine de mérinos, une laine de qualité supérieure, car chaude et respirante. Un autre avantage de cette laine est qu’elle ne capte pas les odeurs. Elle est donc adaptée aux personnes qui suent beaucoup la nuit.

Dans le très haut de gamme, vous trouverez également des matelas garnis de laine d’alpaga. Le moelleux de ce type de matelas est particulièrement appréciable, en raison de l’élasticité de cette laine. Attention toutefois, à l’instar du cachemire, elle est aussi très chaude et ne sera adaptée que dans des régions – ou des pièces – plutôt froides.

matelas en latex naturel écologique guide achat literie ecologie et bio

Les labels des matelas écologiques

Prêtez attention aux labels du matelas lors du choix de votre matelas écologique.

Pour le matelas écologique en latex

La certification Global Organic Latex Standard (GOLS) indique un latex issu d’une production et d’un commerce bio, éthique et équitable.

La certification Eurolatex – 100% natural latex implique une composition 100% latex naturel et une fabrication européenne de l’âme du matelas. Ces matelas ne produisent aucune substance nocive et ils sont produits dans le respect des conditions de travail.

Pour savoir si le latex naturel de votre matelas est durable, cherchez la certification CATAS. Elle indique une durée de vie de 10 ans environ avec un affaissement inférieur à 1% de la taille d’origine.

Les autres labels

Le label Oeko Tex est un standard international utilisé pour les produits et les matières textiles. Il vous assure que votre matelas ne contient pas de produits chimiques.

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) certifie que le textile du matelas est bio, c’est-à-dire exempt de produits chimiques et fabriqué dans des conditions de travail humaines.

Enfin, si votre matelas mentionne le label Éco-institut, cela signifie qu’il n’émettra pas de substances ou d’autres résidus nocifs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué