Aménagement sous escalier – 18 idées pour utiliser au mieux l’espace vide

Auteur: Céline Martineau

aménagement sous escalier -mur-galerie-étagère-murale-livres


Combien d’entre vous ont songé à la possibilité de transformer l’espace sous l’escalier vide en quelque chose de très pratique ? Si vous faites partie de ces gens, nous sommes surs que vous trouverez intéressantes nos 18 idées d’aménagement sous escalier, qui vous seront utiles pour utiliser au mieux l’espace vide sous les marches.

Aménagement sous escalier dans le salon – comment tirer profit de l’espace vide disponible

aménagement sous escalier -salon-banquette-coussins-décoratifs-poufs-tricotés


L’espace sous l’escalier offre plusieurs façons différentes d’aménagement pour un petit budget, grâce auxquelles vous réussirez à tirer profit de tous l’espace disponible sous et atour de l’escalier. Nous vous offrirons quelques idées originales et intéressantes qui vous aideront à gagner de la place non négligeable dans votre maison ou appartement. Découvrez-les dans la galerie de photos ci-dessous !

Aménagement sous escalier fonctionnel – le coin bureau à la maison

aménagement sous escalier -coin-bureau-pratique-rangements-parquet-stratifié

Si vous travaillez à la maison et vous êtes en quête d’un recoin où installer votre coin bureau, nous vous offrons de tirer profit de l’espace sous l’escalier. Si l’escalier est suffisamment large et si ses marches sont assez hautes, donc, il vous sera possible d’y aménager un coin bureau fonctionnel et peut-être quelques rangements gain de place.

Coin bureau sous les marches d’escalier pour profiter au maximum de l’espace disponible 

aménagement sous escalier -coin-bureau-L-étagères-murales

Vous pouvez installer votre table bureau tout le long du mur ou bien en L, un choix qui dépend de l’espace disponible sous l’escalier. Quel que soit votre choix, la création d’un coin de travail sous les marches vous permettra d’optimiser l’espace sous les marches au maximum. Misez sur des meubles sur mesure qui sont à la fois peu encombrants et très élégants. Si les conditions le permettent, montez une porte ou bien une cloison coulissante afin de vous assurer des heures de travail sans aucune distraction.

Aménagement sous escalier dans l’entrée – une idée contemporaine très élégante

aménagement sous escalier -porte-manteau-hall-entrée-mur-brique-parement

L’entrée est une pièce de transition, offrant les conditions parfaites d’y ranger des vêtements et des accessoires auxquels nous nécessitons d’avoir un accès facile dans le quotidien. C’est pourquoi, si votre escalier se trouve dans le hall d’entrée, l’aménagement sous ses marches s’avère une excellente solution gain de place.

Aménagez le hall d’entrée avec des meubles sur mesure 

aménagement sous escalier -hall-entrée-meuble-sur-mesure

Nous vous recommandons d’opter pour un mobilier de rangement sur mesure parce qu’il sera parfaitement adapté à l’espace disponible sous l’escalier. Misez également sur de différents compartiments pratiques prévus pour chaque membre de la famille.

Aménagement sous escalier – des idées pour le salon

aménagement sous escalier -suspendu-moderne-meuble-tv-bas-blanc

Le salon, c’est l’espace de vie où vous passez la plupart de votre temps et c’est pourquoi, l’aménagement sous escalier dans cette pièce est un peu plus compliqué. Une cohésion entre l’aménagement sous les marches et entre le décor est nécessaire. Nous vous recommandons vivement de songer à la pose d’une bibliothèque, qui donnera vie à l’espace vide sous l’escalier et qui trouve sa place dans n’importe quel salon.

Aménagement sous escalier – une bibliothèque escalier accrocheuse et pratique

aménagement sous escalier -contreplaqué-meuble-bibliothèque-salon

Si vous ne nécessitez pas toute une bibliothèque, songez à la pose de quelques étagères, ou bien d’un meuble TV bas. Ce dernier est un must-have dans l’intérieur contemporain et la diversité de modèles le rend idéal pour le coin vide sous un escalier suspendu moderne.

Aménagement sous escalier au salon – un coin lounge cool 

aménagement sous escalier -suspendu-salon-canapé-droit-gris-tapis-motifs-ethniques

Comme nous l’avons mentionné, l’escalier suspendu est parmi les tendances actuelles, en matière de l’aménagement de l’intérieur contemporain. S i tel est le cas dans votre salon, vous pouvez tirer profit de l’espace vide sous l’escalier en y installant un coin salon comme celui ci-dessus. Un canapé, une table basse et peut-être un tapis, et votre espace de vie est déjà prêt à vous servir.

Aménagement sous escalier – y placer sa kitchenette

aménagement sous escalier -kitchenette-appareils-électroménagers-portillons-coin-repas

Si votre domicile est vraiment petit et vous avez besoin de profiter au maximum de chaque recoin, songez à l’installation de votre cuisine sous l’escalier. Peut-être un peu bizarre, cette idée s’avère très pratique, lorsqu’on parle du gain de place. N’oubliez pas les étagères murales, les rangements peu encombrants et le bon éclairage.

Installez le coin repas sous l’escalier droit moderne pour sublimer l’intérieur de la cuisine 

aménagement sous escalier -coin-repas-sous-escalier-suspendu-parquet-bois-massif-cuisine-grise

S’il y a un escalier suspendu dans votre cuisine, menant vers le deuxième étage, profitez-en en installant sous ses marches un coin repas mignon comme celui ci-dessus. Pensez d’une manière pratique et esthétique !

Les étagères et les rangements sous l’escalier

aménagement sous escalier -meuble-bibliothèque

La pose de quelques étagères ou rangements sous les marches de l’escalier, reste la manière la plus simple de tirer profit de cet espace vide tellement nécessaire dans les petits domiciles. Misez sur des rangements sur mesure et de différentes tailles et sur des étagères pratiques où vous pouvez ranger de divers objets déco tels que vases, statuettes, photos etc.

Rangement sous escalier – osez le mobilier en bois intemporel 

aménagement sous escalier -meuble-rangement-bois

Vous pouvez également installer des armoires sous les marches de votre escalier. Ainsi, tous les objets resteront dissimulés du regard de vos invités. Les tiroirs sont également une solution gain de place, qui peut abriter toute sorte de trucs de vaisselle à articles de sport etc.

Aménagement sous escalier – y installer des étagères décoratives 

aménagement sous escalier -mur-galerie-objets-déco-étagères-bois

Exhibez vos objets déco les plus spéciaux pour sublimer le décor au salon. Ci-dessus nous vous présentons une belle idée concernant l’aménagement sous escalier. Installez plusieurs étagères décoratives dans l’espace sous les marches de l’escalier et utilisez-les pour y arranger vos statuettes préférées.

Une cave à vin sous – idée originale d’ aménagement sous escalier

aménagement sous escalier -cave-vin-sous-escalier-rack-bouteilles-bois

Pas de place pour une cave à vin chez vous ? Vous vous trompez ! L’espace sous escalier offre suffisamment de place pour une petite cave à vin. Un porte-bouteilles sous l’escalier est tout dont vous avez besoin afin d’avoir toujours votre vin à portée de main.

Une buanderie improvisée sous l’escalier – une idée gain de place géniale

aménagement sous escalier -buanderie-pratique-machine-laver-sèche-linge

Une idée un peu bizarre mais géniale, s’avère la création d’une buanderie improvisée dans l’espace sous l’escalier. Installez la machine à lever et le sèche-linge l’un au-dessus de l’autre, et votre petite buanderie est prête. Une cloison coulissante vous sera utile pour dissimuler la petite « pièce » du regard.

Une mini-salle de toilettes sous l’escalier

aménagement sous escalier -salle-toilettes-sous-escalier

Si les mètres carrés chez vous sont précieux, alors, songez à l’aménagement d’une petite salle de bains ou des toilettes sous l’escalier. Tout le nécessaire est de l’équiper avec un mobilier sur mesure, parfaitement adapté à ses dimensions restreintes.

Jardin d’intérieur accrocheur pour réussir l’aménagement sous escalier

aménagement sous escalier -jardin-intérieur-verdure-luxuriante

Besoin d’une touche de verdure chez vous ? Nous vous offrons de vous aménager un jardin d’intérieur sous les marches de l’escalier suspendu. Cette idée originale et créative donnera à votre intérieur un look moderne et rafraîchi.

Aménagement sous escalier créatif – coin bureau et niche pour chien 

aménagement sous escalier -coin-bureau-étagère-niche-chien

Le petit espace sous l’escalier peut être utilisé ingénieusement si vous y installez un petit coin de travail et une niche pour votre chien. Ces deux idées vous permettront de réussir l’aménagement sous escalier et d’utiliser au mieux cet espace tellement nécessaire de votre domicile.

Aménagement sous escalier – y installer une niche pour son chien 

aménagement sous escalier -niche-chien-sous-escalier

Rendez heureux votre chien en aménageant une pièce spéciale pour lui dans l’espace vide sous l’escalier. Cette idée est particulièrement bien adaptée aux petits escaliers qui ne peuvent pas offrir beaucoup de place.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué