Aménagement sous escalier et idées déco tendance en 18 propositions pour optimiser l’espace vacant

Auteur: Margot Chollet

aménagement-sous-escalier-style-industriel-placards-métalliques


Si vous n’avez plus d’espace libre pour ranger vos affaires, c’est le moment de repenser l’aménagement sous escalier. Avec un peu de créativité et quelques heures de travail acharné, vous allez réussir à réorganiser l’espace vacant sous les marches. Alors, il y a plusieurs façons d’envisager l’aménagement sous escalier : vous pouvez soit y installer des rangements intégrés, soit y créer une pièce à part. La bonne nouvelle c’est que vous pourrez réaliser une vraie oeuvre artistique, sans que cela vous coûte un sou. Il suffit juste de déplacer quelques meubles ici et là pour que votre escalier prenne la forme d’un meuble de rangement multifonctionnel. Et pour obtenir un beau rendu ultra moderne, nous vous invitons à personnaliser davantage son look en vous inspirant de nos idées déco originales. La preuve en images.

Aménagement sous escalier pour optimiser l’espace vide sous les marches !

aménagement-sous-escalier-intérieur-moderne-tirois


Aujourd’hui, Deavta vous montrera 18 façons de structurer l’espace sous les marches, quelque soit l’emplacement de votre escalier et la surface dont vous disposez pour son réaménagement. L’essentiel c’est de bien utiliser le volume sous les marches pour désencombrer votre intérieur et ainsi économiser de la place.

Aménagement sous escalier fonctionnel et artistique – découvrez nos coups de cœur !

aménagement sous escalier bois-massif-étagères

Besoin d’une idée d’aménagement sous escalier pour agrandir visuellement les petits espaces ? Alors, le plus simple serait d’y installer une sorte de meuble de rangement muni de multiples étagères, casiers et tiroirs profonds.

Plafond en bois clair et aménagement sous escalier assorti 

aménagement-sous-escalier-petits-espaces-bibliothèqye

L’aménagement sous escalier compact prévoit la création d’espaces de rangement bien organisés. Pour ceux jouissent d’énormément d’espace libre, nous vous conseillons de transformer l’espace sous l’escalier en lieu de travail ou en coin repos. N’hésitez pas à aménager un coin bureau avec une mini bibliothèque intégrée ou un coin détente doté d’une banquette compacte.

Escalier design muni d’un toboggan 

aménagement-sous-escalier-tiroirs-rangeemnt-optimal-livres

Une autre utilisation quelque surprenante de l’espace vacant sous l’escalier est de « séparer les marches » pour y installer un toboggan improvisé, exactement comme le modèle ci-dessus. En fonction de la hauteur et de la largeur des marches, vous pourrez y créer des compartiments bien délimités pour stocker vos affaires.

Vous ne savez pas où ranger les vélos et la poussette de bébé ?

aménagement-sous-escalier-range-vélos-poussette

Vous n’avez pas assez de place pour agrémenter l’escalier d’un beau meuble de rangement ? Ce n’est pas un problème, car vous pourrez procéder différemment : optez pour aménagement sous escalier facile en faisant de la place aux objets qui prennent beaucoup de place : poussette, sacs de voyage, vélos et etc..

Aménagement sous escalier dans la cuisine – une proposition astucieuse signée Ikea

aménagement-sous-escalier-proposition-ikea-cuisine

Maintenant, concentrons-nous sur l’aménagement sous escalier d’une petite cuisine. Les petits espaces étant souvent les plus difficiles à aménager, il est extrêmement important d’envisager un arrangement pratique, fonctionnel et compact ! D’où vient la nécessité d’exploiter chaque recoin de la cuisine riquiqui.

Placards avec portes coulissantes pour habiller l’espace vacant sous l’escalier

aménagement sous escalier coin-cuisine-placards-rangement

Pour réussir l’aménagement sous escalier dans la cuisine, nous vous suggérons d’opter pour des rangements intégrés dotés de portes coulissantes. A noter que ce type de portes est idéal pour tous les meubles de rangement qui risquent d’encombrer l’espace e vie.

Aménagement sous escalier zen : fontaine murale, parement mural en pierre naturelle et suspension design

aménagement-sous-escalier-moderne-fontaine-eau-intégrée-mur

L’aménagement sous escalier à la photo ci-dessus témoigne de l’ingéniosité des propriétaires de cette magnifique maison d’architecte, qui ont voulu créé une espèce d’oasis de bien-être rehaussée par la présence d’une fontaine à eau placée sous l’escalier design.

Transformez l’espace vide en cave à vin personnalisée !

aménagement-sous-escalier-cave-vin-meuble-coin-repos

Une autre idée très originale est de transformer l’espace vacant sous l’escalier en à vin. Pour cela, vous devez simplement installer des racks à bouteilles en prenant en compte la profondeur de l’espace destiné à héberger vos plus belles cuvées.

Idée d’aménagement sous escalier pour créer un coin de repos

aménagement-sous-escalier-coin-lecture-banquette-fresque-murale

Vous désirez créer un nouveau coin de repos, mais vous n’avez plus de place dans le salon. Si cela vaut aussi pour la cuisine et les chambres à coucher, vous pourriez réinventer l’aménagement espace sous escalier pour installer une jolie banquette en bois massif munie de tiroirs intégrés.

Coin de détente avec galettes de chaise rembourrées et coussins décoratifs

aménagement-sous-escalier-espace-repos-coin-lecture

Votre aménagement sous escalier peut subir de nombreuses métamorphoses pour devenir ce qu’on appelle un superbe coin de détente. Pour plus de confort, on vous propose de disposer quelques galettes de chaise rembourrées entourées de coussins moelleux.

Que diriez-vous d’une belle cabane de jeux ?

aménagement-sous-escalier-terrain-jeux-cabane-enfatns

Quoi de mieux qu’un aménagement sous escalier au service des plus petits habitants de la maison ? Il s’agit bien évidemment de vos loulous d’amour : réorganisez l’espace vide de manière à créer un terrain de jeux, un coin de lecture ou une cabane artistique !

Cabane de jeux en bois massif aménagée comme une vraie maison de campagne !

aménagement-sous-escalier-maisonnette-cabane-jeux

Tombez sous le charme de cette belle cabane toute coquette installée sous un escalier en bois massif. A première vue, cela risque de vous paraître assez difficile à réaliser, mais ce n’est pas le cas. Il suffit juste de faire preuve d’un peu d’imagination pour que votre future cabane prenne la forme d’un vraie cachette !

Aménagement sous escalier avec aire de jeux pour les petits enfants

aménagement-sous-escalier-coin-jeu-enfants-pratique

Faute de place pour installer une mini cabane, nous vous invitons à opter pour un autre type d’aménagement sous escalier. Si vous êtes en manque d’idées inspirantes, examinez bien l’exemple ci-dessus et misez sur un agencement identique !

Installez un joli canapé ou un fauteuil de relaxation !

aménagement sous escalier chambre-enfant-canapé-droit

Ces règles peuvent être aussi appliquées dans la chambre à coucher : parez les marches de rangements intégrés pour ranger vos livres, CD et tous les bibelots inutiles. Et s’il vous reste encore de la place, installez un canapé droit ou deux fauteuils tout confort.

Aménagement sous escalier avec un coin bureau multifonctions

aménagement-sous-escalier-original-bureau-chaise-rouge

Un aménagement sous escalier doté de rangements multifonctionnels : voilà ce qu’il vous faut pour créer un coin bureau digne de ce nom. Ensuite, vous n’avez qu’à penser à la déco : animez l’espace en y disposant une chaise originale en rouge feu et habillez le mur d’un pêle-mêle de photos de tailles différentes.

Comment on fait pour l’aménagement sous escalier dans la salle de bains ?

aménagement-sous-escalier-salle-bains-armoires-meuble

Enfin, une proposition astucieuse pour repenser l’aménagement sous escalier dans la salle de bains : des rangements discrets en bois massif se cachent sous l’escalier pour former un meuble de rangement prêt à accueillir vos accessoires et objets de toilette.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué