Bardage en acier Corten et intérieur industriel chic en amélioration de l’habitat design
Construite en 2005 dans la petite ville de Humpolec, République tchèque, voilà la maison emblématique dite Rusty House. Elle démontre la possibilité de travailler avec une parcelle longue et étroite et mener à bien le projet lancé en dépit des nombreuses limitations. À titre d’information, le crédit de l’ amélioration de l’habitat en question revient à OK Plan Architects. Voyons la mise en pratique de leurs idées ingénieuses.
La maison a été construite avec des matériaux exposés à l’état brut, à savoir : acier galvanisé apparent formant le squelette de base de la maison, tôle ondulée et béton pour le plafond et chape de béton comme finition des sols et des murs. L’extérieur entier de la maison est recouvert d’acier patiné à corrosion forcée (CorTen) d’où l’effet rouillé super attrayant.
L’aménagement paysager fait partie intégrante l’ amélioration de l’habitat, et donc, il se fond naturellement dans la rangée de jardins de toutes les maisons voisines. En fait, grâce aux arbres déjà matures plantés tout autour, la maison est devenue pratiquement invisible, ou presque.
L’ isolation thermique et acoustique en amélioration de l’habitat
Après avoir vécu dans la maison pendant 12 ans, le propriétaire a décidé de rénover son intérieur. Il voulait adoucir la «crudité» des sols et des autres grandes surfaces apparentes de l’espace de vie commun au rez-de-chaussée.
Voilà les raisons esthétiques et fonctionnelles derrière le début de cette aventure d’ amélioration de l’habitat. On dit également fonctionnelles car le paramètre de base qui devait être optimisé était l’acoustique de l’intérieur.
Toutes les surfaces dures et réfléchissantes dans un contexte plutôt minimaliste ont été anoblies à l’aide de l’installation de panneaux en chêne à des endroits stratégiques et la situation s’est bien amendée.
La touche finale était les rideaux et les voilages qui peuvent eux-aussi augmenter le confort acoustique et contribuer à l’intimité de l’espace, ainsi qu’améliorer l’isolation thermique en général.
Les nouvelles armoires de cuisine blanches de design ultra-moderne ont remplacé les modèles anciens fonctionnellement obsolètes et plutôt moches.
Le système de chauffage fait également parti de l’ amélioration de l’habitat sur le plan technique. Dans le coin salon, le nouvel insert de cheminée reflète les dernières tendances en matière de chauffage.
Tous les appareils d’éclairage de la maison ont subi un changement majeur d’un point de vue esthétique et énergétique.
Les propriétaires ne perçoivent pas les rénovations comme une reconstruction mais plutôt comme des couches fonctionnelles ajoutées à la structure brute d’origine.
«C’est fantastique que la maison était capable de répondre naturellement aux nouvelles demandes et d’évoluer avec nous», ont noté les propriétaires satisfaits.
Un projet par OK Plan Architects