Plantes pour terrasses ensoleillées : lesquelles choisir ? Quelles fleurs exposer plein sud ?
Bonne nouvelle, nous sommes en mars et vous pouvez, tranquillement, mais sûrement, tirer un trait sur l’hiver. Avant de faire ce qui vous plait au mois de mai, profitez de l’arrivée du printemps et de son climat plus clément pour repenser un peu votre terrasse et les plantes qui profiteront de votre bel ensoleillement. Besoin d’idées ? Et si vous profitiez de nos propositions de plantes pour terrasses ensoleillées ? Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir d’égayer votre espace extérieur !
Contenu de la page
Comment choisir vos plantes pour terrasses ensoleillées ?
Si peu de plantes sont incompatibles avec l’orientation plein sud, évitez cependant les plantes qui demandent trop d’eau, comme les plantes semi-aquatiques telles le papyrus, la menthe, le persil ou l’oseille. De même, évitez les plantes d’ombre comme l’érable du Japon, le rhododendron, le camélia ou la bruyère. Pour le reste, choisissez des plantes résistantes qui aiment les sols plutôt secs et sans excès d’eau. N’oubliez pas d’effectuer davantage d’arrosage pour éviter qu’un trop-plein de soleil les grille plus vite que prévu. Vous voulez des idées maintenant ? Vivaces, grasses, annuelles… Ça tombe bien, on a ce qu’il vous faut en stock. Profitez-en !
Quelle plante mettre sur une terrasse en plein soleil ?
Pour les régions aux hivers doux, les vivaces comme le bougainvillier vous raviront grâce à leur magnifique floraison. Même chose pour une plante aux nombreux atouts, appréciant une exposition bien ensoleillée et abritée du vent : l’amarante. Sa floraison en épis dressés ou retombants et son feuillage pouvant être très coloré embelliront sans problème votre belle terrasse. Pour les régions aux hivers froids, nous vous recommandons le résistant laurier rose, voire le palmier qui apportera une touche d’exotisme à votre terrasse. Enfin, parmi les plantes qui s’adaptent à tout type de climats, vous avez à votre disposition le lilas de Californie et son parfum délicat. En effet, son bleu offrira fraîcheur et sérénité à votre terrasse tout comme une abondante floraison. En général, ses fleurs se regroupent en ravissantes petites grappes et apparaissent sur les rameaux au printemps ou en été, selon les espèces.
Vous pouvez aussi mettre sur une terrasse en plein soleil des plantes dites « grasses » comme les sédums et les asters, mais aussi les orangers du Mexique et les agrumes comme les citronniers ou les clémentiniers. Terminons ce petit tour d’horizon par les aromatiques (…) parfaites pour la cuisine et pour les bonnes odeurs méditerranéennes :
- romarin
- thym
- laurier
- sauge
- lavande
Quelles fleurs pour une terrasse plein sud ?
Votre terrasse est orientée plein sud ? Si les vivaces tapissantes plein soleil sont parfaites pour le jardin, dans le cas d’une terrasse, faites le choix des annuelles et des plantes à fleurs. En effet, grâce au soleil, vous aurez une floraison quasi continuelle. Veillez toutefois à ne pas trop mélanger les couleurs pour éviter l’effet patchwork. Les plantes fleuries sont aussi une bonne alternative avec par exemple l’agathea. Cette dernière, appelée aussi Aster du Cap ou Pâquerette bleue, est un sous-arbrisseau vivace buissonnant et arrondi, originaire d’Afrique du Sud. Elle adore le soleil et la chaleur. Sachez que chez certains sujets, elles sont légèrement parfumées et attirent les insectes butineurs. En bonus, voici une petite liste, non exhaustive, d’annuelles pouvant apprécier l’exposition de votre terrasse :
- L’érigeron
- Le gazania
- Les pétunias
- Les pélargoniums
- La verveine des jardins
- Les œillets
- L’héliotrope
- Les ficoïdes annuelles
- Les capucines
Terminons par l’aménagement de votre terrasse qui a, lui aussi, son importance. Pour ce faire, pensez à installer des endroits ombragés pour l’été comme des parasols ou autres plantes grimpantes. De plus, privilégiez les grands contenants pour que la terre sèche moins vite. De même, pour que vos bacs profitent d’un peu d’humidité, le choix d’un paillis nous semble une bonne alternative. Nous vous conseillons de bannir le plastique et de lui préférer des contenants naturels comme la terre cuite qui chauffera beaucoup plus lentement.