Jardinière d’été en 20 idées DIY pour créer un paradis floral

jardinière-été-idées-balcon

Liens commerciaux

Savoir bien composer sa jardinière d’été n’est pas chose facile. Associer les plus belles fleurs de saison pour faire d’une simple potée un petit éden parfumé l’est encore moins. Comme nous tous, les fleurs ont besoin d’un bonne dose de rayons de soleil, pour s’épanouir et pour nous enchanter par leurs superbes couleurs aux reflets chatoyants. Quelles fleurs d’été choisir pour créer une jardinière haute en couleurs? Comment positionner les potées d’été pour transformer l’espace extérieur en un magnifique jardin d’ornement? Choisir les bonnes fleurs de saison ne suffit absolument pas pour réussir la création d’un jardin d’été. Il faut aussi se familiariser avec quelques règles de base relatives à la culture en pot. Donc, si vous êtes bien décidé à relooker votre espace extérieur en l’habillant d’une ribambelle de jardinières peuplées de fleurs estivales, vous n’avez qu’à vous inspirer de nos 20 compositions qui respirent l’opulence des teintes d’été.

jardinière-été-idées-terrasse

La jardinière d’été réussie est indéniablement la meilleure façon d’embellir toutes les zones de notre espace extérieur. Que ce soit pour créer une continuité visuelle des plus esthétiques ou pour mettre en valeur une zone en particulier, le choix d’une jolie variété de fleurs d’été s’impose de lui-même. Quelles sont les variétés capables d’apporter une touche de couleur dans notre jardin? Lisez attentivement les lignes suivantes pour tout apprendre sur la composition d’une jardinière d’été réussie.

jardinière-été-jardin-déco

Liens commerciaux

Quelles que soient leurs tailles, formes, couleurs ou parfums, les plantes d’été contient de nous émerveiller par leurs postures majestueuses. Ce n’est donc pas surprenant qu’on craque assez souvent pour ces merveilles qui se prennes des allures de fleurs retombantes, plantes couvre-sol ou encore herbes aromatiques. En fonction de la place dont on dispose, on peut facilement adapter notre jardinière d’été au style imposé à l’espace extérieur. Il suffit de bien faire notre choix et le tour est joué. Certes, parmi tant de variétés extraordinairement jolies, faire son choix semble presque mission impossible. Fuchsias, calibrachoas, géraniums, plantes à fleurs aux tons dorés, vos potées sont impatientes de souhaiter la bienvenue à toutes ces espèces à la beauté inégalée.

jardinière-été-idées-cour-jardin

Pompons dorés, feuillage aérien, fleurs au toucher velouté ou arbustes dentelés.. votre jardinière d’été pourrait héberger toutes ces variétés, sans exception! Grand nombre d’associations stimule notre imagination et notre créativité, dans l’objectif de donner naissance à une combinaison unique en son genre. Une jardinière d’été qui sera à l’origine d’un jardin qui nous ressemble. C’est d’ailleurs la finalité de notre mission: vous dévoiler les secrets d’un jardin qui respecte non seulement les principes de l’aménagement paysager, mais qui prend aussi en considération les perceptions esthétiques de chaque individu.

jardinière-été-idées-terrasse-fleurs

Voyons maintenant comment choisir les fleurs de saison pour composer notre jardinière d’été. La palette de variations n’est jamais exhaustive. Vous devez juste faire attention à ne pas commettre d’impair en évitant les mauvaises combinaisons. En ce qui concerne le choix des fleurs et plantes, sachez que la majorité des compositions d’été font toujours la part belle à la beauté indémodable du pélargonium, connu sous le nom de “géranium”.  Toute jardinière d’été qui se respecte, doit impérativement héberger au moins quelques-unes de ces espèces à l’allure royale.

jardinière-été-idées-pots-déco

Plusieurs critères à prendre en compte lors du choix des plantes pour vos potées. Leur emplacement en fait partie. C’est selon l’exposition de l’endroit où on souhaite placer nos jardinières, qu’on sélectionne les plantes et fleurs de saison. Les arrangements floraux se font toujours en fonction de la surface et de l’orientation du lieux choisi. Autrement dit, votre jardinière d’été ne peut qu’héberger une composition de fleurs adaptées aux conditions climatiques extérieures. S’il y a un grand nombre de fleurs qui apprécient les rayons du soleil, sachez aussi qu’il existe tant d’autres variétés qui ne supportent pas la chaleur excessive. Ces dernières ont donc besoin d’un endroit plutôt ombragé.

jardinière-été-idées-déco-terrasse

Si vous optez pour les plantes qui adorent le soleil, vous devez impérativement placer votre jardinière d’été dans un lieu baigné de lumière. Avant de passer à cette étape, veuillez prendre connaissance des plantes de soleil qu’on peut utiliser pour la constitution d’une jardinière d’été. Ces plantes seront, bien-entendu, vos alliés de poids dans la création d’une fête bigarrée composée de potées hautes en couleurs. Pour apporter une note de gaieté à votre balcon, terrasse ou véranda, n’hésitez pas à mélanger les espèces telles que l’anthémis, le gazania, l’ostéospermum, l’euryops , la verveine, le pétunia ou encore le géranium lierre.

jardinière d'été déco-idées-fenêtre

Parez votre jardinière d’été de quatre ou cinq espèces sélectionnées selon le thème mis en place. Les jardins modernes privilégient les compositions graphiques dépourvues de fantaisies colorées. En revanche, la création d’un espace verdoyant d’inspiration exotique se veut aussi harmonieux que riche en teintes exubérantes. Alors, on n’hésite pas à multiplier les arrangements floraux qui débordent de gaieté et de bonne humeur. On applique les mêmes règles pour les plantes d’ombre.

jardinière-été-géraniums-idées

Plusieurs plantes d’été qui s’adaptent aux endroits ombragés. Voilà les espèces que vous pouvez intégrer dans votre jardinière d’été, même si elle n’a pas la chance de jouir des rayons du soleil: bégonia tubéreux, fuchsia, hosta, fétuque bleue, pervenche, impatiens, lobélia et lamier. Choisies pour leurs floraison spectaculaire, ces variétés vous séduiront par leur feuillage aux reflets à la fois lumineux et miroitants.

jardinière-été-idées-conseils-pots

Osez les couleurs toniques  pour personnaliser votre jardinière d’été! Avec un peu de fantaisie et une bonne cuillère d’idées inspirantes, les fleurs de saison se marient pour nous offrir une vraie féerie olfactive! Rien qu’en exploitant l’éventail des coloris des espèces énumérées, vous pourriez donner un coup de pep aux compositions florales déjà existantes. Que votre jardinière d’été s’agrémente d’une allure graphique ou d’une apparence d’esprit exotique, ne lésinez pas sur les couleurs criardes pour mettre en place un décor plein de caractère.

jardinière-été-pot-fleurs-idées

Pour un effet un brin aérien et une ambiance nature, orientez-vous vers des plantes aux tons vifs. Parfaits pour concocter une jardinière d’été inspirée du style scandinave, les coloris toniques sont une véritable source de joie et de bonheur. Autant les multiplier dans nos potées, balconnières et jardinières.

jardinière-été-diy-idées-fleurs

Quel que soit le style arboré, votre jardinière d’été ne doit en aucun cas manquer de vitalité. A vous de mettre en lumière le feuillage diapré de vos espèces préférées en réalisant des camaïeux dynamiques ou des contrastes harmonieux. Pour atténuer l’effet dramatique produit par ces associations aux tons criards, vous pouvez y ajouter un peu de blanc ou de beige clair. Les fleurs aux couleurs claires ont l’avantage de rehausser les atouts majeurs de ses compagnons tout en allégeant l’aspect général de l’arrangement floral.

jardinière-été-idées-champêtre

Pour que votre jardinière d’été prenne la forme d’un chef-d’oeuvre de l’art abstrait, offrez-lui une composition de jaune, de rouge et de bleu. Pourquoi marier ces trois couleurs? Parce qu’on adore la vitalité du jaune qui se marie merveilleusement bien avec la vivacité du rouge et la sérénité du bleu. Si vous souhaitez illuminer un peu plus vos compositions aux reflets mauves, rien de tel que quelques touches de jaune solaire et le tour est joué. Pour apporter plus de matière aux arrangements floraux qui manquent de volume, pensez à les agrémenter d’une bonne dose de verveines.

jardinière-été-fleurs-plantes

Vous rêvez d’un jardin de couleur qui réserve à chacun de ses éléments composants une place spéciale? Alors, dynamisez les compositions qui ne jurent que par la géométrie et la sobriété. Il vous faut un mélange de plantes fleuries et d’espèces à feuillage verdoyant, ce qui vous garantit un rendu des plus subtils.

jardinière-été-façade-déco-véranda

Soyez audacieux en mélangeant modernité et classicisme. Jouez la carte de l’originalité et épicez vos arrangements floraux d’esprit traditionnel. Pour commencer, vous pouvez essayer de casser la monotonie qui règne en extérieur. Cela signifie que vous devez rythmer davantage les compositions rectilignes. Un soupçon de fantaisie ne fera pas de mal à votre jardinière d’été.

jardinière-été-idées-compositions

Si on peut se permettre de mélanger les contrastes, on peut également mixer les genres. Pourquoi ne pas garnir votre jardinière d’été d’une composition atypique qui fera ressortir la majesté des plantes au port élancé? Imaginez une mise en scène tout à fait originale. On vous propose de magnifier une potée de votre choix avec une sélection d’herbes aromatiques. Alternez plantes condimentaires et légumes de couleur.

jardinière d'été déco-vélo-idées

Enfin, la mise en forme de la jardinière d’été peut avoir un impact de haute importance sur l’aspect générale de la décoration extérieure. Agrémentez les fleurs de saison d’un habit aussi panaché que leur feuillage féerique. Pot en céramique émaillée, un bac en terre cuite, un cache-pot d’esprit minimaliste.. choisissez un modèle de contenant qui en mettra la vue.

Publié par Maya Novakova