Créer un jardin de mousse et de minéral zen pour se régénérer grâce à la nature

jardin-mousse-minéraux-jardin-japonais-devant-maison

Liens commerciaux

Véritable refuge de méditation conçu pour se régénérer, le jardin japonais permet de reproduire de façon miniaturisée des paysages asiatiques naturels. Rempli de symboles et propice à la méditation, un tel jardin associe le minéral au végétal tout en créant un petit environnement harmonieux. L’aménagement d’un jardin de mousse et de minéral respecte des codes précis. Il faut donc prêter une attention particulière au choix d’éléments qui le composent. Des plantes caractéristiques, des objets déco chargés de symbolique et de différents minéraux font partie des incontournables.

Jardin de mousse et de minéraux – un synonyme d’apaisement et d’harmonie

jardin-mousse-minéraux-petit-jardin-zen-moderne-gravier-blanc-rochers-statue-zen

Le jardin de mousse et de minéral est le summum de l’apaisement. Et en plus d’offrir de la spiritualité à l’âme, le petit havre de verdure et de minéraux apporte aussi paix et repos aux yeux. Il s’adapte à tous les climats et permet d’être réalisé aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Véritable art oriental, réussir son jardin japonais exige de la patience et des soins adéquats.

jardin-mousse-minéraux-petit-jardin-zen-mousse-tapissante-rivière-décorative-graviers

Liens commerciaux

Le jardin de mousse et de minéral séduit par son ambiance zen qui invite à la méditation et à l’évasion. Le terrain peut être conçu au préalable par un paysagiste qui prendra en compte les contraintes du terrain. Le jardin japonais bénéficie d’un grand impact visuel créé grâce au jeu de relief et de profondeur. Plusieurs plans sont donc nécessaires pour pouvoir profiter d’un tel aménagement. Au premier plan, c’est la végétation basse de différentes formes et couleurs qui s’installe et permet de mettre en valeur les plantes plus hautes du deuxième plan. En arrière, des arbustes taillés et des arbres au feuillage persistant trouvent leur place et dissimulent une palissade ou une clôture.

jardin-mousse-minéraux-jardin-zen-plans-jeu-relief-profondeur

Ce sont les végétaux, les minéraux et les points d’eau qui forment les éléments essentiels de l’aménagement d’un jardin japonais. Les minéraux qu’on adopte le plus souvent sont des rochers, des graviers et du sable. Une couronne de gros galets autour des plantes permet de mettre en valeur les végétaux et apporte de l’harmonie à l’ensemble. Des pierres brutes et des rochers peuvent également être disséminés dans le décor. Quant aux graviers et au sable, ils sont un excellent choix pour aménager un jardin japonais moderne ou concevoir un coin zen sur la terrasse.

Quelle place occupe la mousse tapissante dans le jardin japonais ?

jardin-mousse-minéraux-mousse-végétale-tapisser-rochers

Dans le jardin traditionnel d’Asie, l’herbe est généralement absente. Elle est remplacée par des espaces de graviers, des écorces décoratives et des parterres de mousse. Etant l’un des éléments essentiels dans le jardin japonais, la mousse est parfois difficile à faire pousser. Elle peut cependant être remplacée par d’autres plantes vertes tapissantes, typiques pour l’aménagement d’un jardin zen.

jardin-mousse-minéraux-petit-jardin-zen-moderne-éléments-incontournables

La mousse occupe une place de choix dans le jardin japonais. On la trouve généralement au sol comme plante tapissante mais elle est aussi très décorative sur les statues et les rochers. Il existe une grande diversité de mousse. Certaines espèces peuvent vivre sur des terrains très secs et diffèrent par leur forme, couleur et exigences environnementales. Faire pousser de la mousse est un secret bien gardé des japonais et c’est la patience qui s’avère l’ingrédient indispensable pour réussir la culture de la plante tapissante.

jardin-mousse-minéraux-petit-jardin-zen-moderne-galets-mousse

Pour planter de la mousse au jardin, il faut prendre en compte le fait qu’elle pousse là où rien d’autre ne pousse. Dans de la terre trop acide, sur des statues ou sur des rochers – c’est là où la mousse se développera le mieux. En ce qui concerne l’entretien de la mousse, il faut bien se renseigner sur le besoin d’arrosage de l’espèce achetée. L’arrosage est primordial pour la culture de la mousse dans un jardin japonais parce que certaines espèces préfèrent l’humidité, tandis que d’autres – la sécheresse.

jardin-mousse-minéraux-petit-jardin-zen-moderne-mousse-bambou-minéraux

Plante extraordinaire permettant de donner un air luxuriant au jardin japonais, la mousse est une plante merveilleusement diverse avec des dizaines de variations. On distingue deux grands types de mousse : pleurocarpe et acrocarpe. Les mousses pleurocarpes poussent généralement dans les lieux ombragés et recouvrent souvent le bord des ruisseaux. Ce type de mousses se développe horizontalement très rapidement. Quant aux mousses acrocarpes, elles se développent d’abord en hauteur avant de s’étaler horizontalement.

jardin-mousse-minéraux-jardin-japonais-moderne-statue-zen-pierres-recouvertes-mousse

Le jardin de mousse et de minéral jouit d’un intérêt de plus en plus croissant. Aussi décoratif que propice à la méditation, un tel jardin zen a tout pour plaire. Traditionnel ou revisité, aménagé sous le ciel ouvert ou en pot, le jardin japonais offre plusieurs déclinaisons. Ce qui est le plus important, c’est que chaque élément doit apporter une certaine valeur, qui contribuera au bien-être des personnes.

jardin-mousse-minéraux-jardin-japonais-zen

Le jardin de mousse et de minéral est conçu pour être immuable à travers le temps et les saisons. Il ne nécessite donc aucun entretien particulier, mis à part l’arrosage de la mousse, les soins à apporter aux bonsaïs et le ratissage du gravier.

jardin-mousse-minéraux-petit-jardin-japonais-moderne

Rien de tel que le jardin de mousse et de minéral pour apporter une ambiance zen à l’espace extérieur. Associer le minéral au végétal promet une véritable oasis invitant à la méditation et à l’évasion. Côté verdure, la mousse revient en force dans l’aménagement paysager moderne. Facile à vivre, elle apporte du naturel et de l’harmonie à l’environnement. Au pied d’une plante, sur une statue ou en tapis vivant, il existe mille façons d’utiliser la mousse en guise de décoration dans le jardin japonais. Idéale pour végétaliser les joints entre les dalles et mettre en valeur une allée de jardin originale, la mousse végétale anime le jardin et donne du relief aux surfaces gravillonnées.

jardin-mousse-minéraux-petit-jardin-japonais-arrière-cour

Pour réussir l’ambiance zen par excellence, on peut aménager le jardin de mousse et de minéral avec d’autres végétaux typiques pour les espaces verts japonais comme des arbres en nuages, érables japonais, bambous, corokia etc. Évidemment, il faut choisir la variété en fonction de l’exposition du jardin. La mousse épousera la rocaille et les surfaces libres en les recouvrant d’un tapis naturel et super décoratif. Pour animer le jardin de mousse et le personnaliser, on peut cacher au milieu des plantations différents bulbes à fleurs.

jardin-mousse-minéraux-jardin-zen-moderne

Le jardin de mousse et de minéral demeure un rêve pour beaucoup de gens qui avouent que la culture de la couvre-sol s’avère un véritable mystère. Malgré les soins adéquats, l’entretien et les conditions adaptées, il s’avère que faire pousser de la mousse n’est guère facile. Cependant, la mission est possible à condition de choisir la bonne variété et de lui offrir les conditions nécessaires pour son développement.

jardin-mousse-minéraux-petit-jardin-japonais-graviers-rochers-statue-zen

L’un des grands avantages du jardin de mousse réside dans le fait que la plante retient bien l’humidité tout en créant un environnement propice au développement de certaines plantes à racines profondes. La mousse promet donc un rendu vert luxuriant et une ambiance zen propice à l’harmonie.

jardin-mousse-minéraux-statue-zen-graviers-dalles

Plante tapissante et persistante, la mousse s’invite au jardin moderne où elle dynamise le décor et rafraîchit l’ensemble. Le jardin de mousse permet donc plusieurs déclinaisons en fonction du goût personnel et des contraintes du terrain. On peut donc concevoir un jardin de mousse japonais, moderne, de rocaille, miniature etc. La mousse apprécie la compagnie des minéraux qui assurent un parfait drainage. Alors, pour réussir l’aménagement d’un jardin japonais digne d’admiration, il faut veiller à associer la végétation au minéral et à se procurer au moins un point d’eau qui apportera la sensation de mouvement.

jardin-mousse-minéraux-jardin-japonais-intérieur

Lieu serein par excellence, le jardin de mousse et de minéral plonge dans une ambiance zen. C’est cet aspect qui attire fortement les gens cherchant un apaisement. Éléments incontournables de la conception d’un jardin japonais, la mousse et les minéraux sont les ingrédients qui composent la petite oasis zen qui invite à la méditation et à l’évasion. Le vert est omniprésent et c’est la mousse qui y est bien souvent la seule présence végétale. Quant aux rochers et aux graviers, ils sont destinés à mettre en valeur les plantations où un point d’eau, ou à délimiter harmonieusement les zones et les volumes.

jardin-mousse-minéraux-jardin-japonais-mousse-tapissante-graviers-rochers

Publié par Desi