Comment planter des tomates : fiches pratiques et conseils de pro

comment-planter-tomates-idees-conseils-astuces-pratique-arrosage

Comment planter des tomates et réussir la création d’un potager digne de ce nom? Pour trouver la réponse à ces deux questions, nous vous invitons à adopter les bons gestes et techniques qui vous permettront mener à bien ce projet ambitieux. Pourquoi apprendre comment planter des tomates? Parce que ce légume est un des grands incontournables du potager.

Faciles à réussir et extrêmement bénéfiques pour la santé, les tomates vous offrent tous les délices des légumes frais. Apprenez tout ce dont vous avez besoin sur la plantation des tomates grâce aux conseils de pro prodigués par les spécialistes du jardinage!

Comment planter des tomates : explications en photos et conseils malins

comment-planter-tomates-idees-conseils-astuces-arrosage

Comment planter des tomates et réussir son potager? Que vous ayez des plants tout prêts à planter ou pas, veuillez vous familiariser avec les règles de base quant à la plantation des tomates. Avant de vous attaquer à la plantation de vos légumes préférés, en l’occurrence des tomates, vous devez d’abord connaître les différentes étapes à suivre.

Comment planter des tomates : tout ce qu’il faut savoir sur les bons gestes à adopter!

comment-planter-tomates-maison-jardin-conseils

Comment planter des tomates et bénéficier d’une récolte des plus savoureuses? Alors, vous pouvez effectuer vos plantations dès le début de l’année, mais il vaut mieux commencer début janvier ou février pour obtenir des tomates vers la fin du printemps.

Planter des tomates sans se planter, comment faire?

comment-planter-tomates-preparation-terre-potager-conseils-jardinage

Comment planter des tomates sans se planter? Pour venir à bout de cette étape de la création de futur potager, nous vous conseillons de commencer par bien préparer la terre et les trous de plantation. Plusieurs façons d’y arriver : compost, corne broyée, fumier, orties..

Comment planter des tomates si on veut obtenir une récolte des plus savoureuses?

comment-planter-tomates-feuilles-verte-processus-etapes

Comment planter des tomates tout en respectant les règles d’or? Tout d’abord, vous devez vous occuper des plants qui ont passé une grande partie de leur vie enfermés entre les murs de votre intérieur, d’un serre ou d’un endroit spécialement prévu à cet effet.

Les tomates sont particulièrement gourmandes en compost!

comment-planter-tomates-idees-maison-potager-plantation

Pour apprendre comment planter des tomates, vous devez aussi vous familiariser avec les caractéristiques du sol qui va accueillir vos plantations. Après avoir passé par l’étape de l’endurcissement des plants, choisissez l’emplacement de vos futures tomates. Bon à savoir : la plantation de tomates ne se fait pas uniquement sur un sol meuble. Vous pouvez faire pousser vos plants dans un sol plus caillouteux.

Comment planter des tomates sans abîmer les racines des plants?

comment-planter-tomates-potager-idees-periodes-semance

Maintenant, passons aux choses pratiques : pour les trous, prévoyez une profondeur d’environ 15 cm et laissez l’un de ses côtés légèrement en pente. Ajoutez une bonne dose de fumier ou de composte, si nécessaire. Bon à savoir : les tomates se sentent à l’aise dans les terres riches.

Creusez un trou et placez votre plant!

comment-planter-tomates-idees-consseils-plantation-zoom

Comment planter des tomates sans négliger les principes de base? Une fois que vous avez creusé le premier trou, vous pouvez retirer la moitié de la terre pour la placer ensuite sur un fer de bêche. Maintenant, vous pouvez humidifier la terre placée dans le godet avant de la retirer pour passer à l’étape suivante.

Rebouchez le trou et ajoutez du compost!

comment-planter-tomates-terre-semance-idees-conseils

Comment planter des tomates sans humidifier la terre? Pour réaliser vos plantations, vous n’êtes pas obligé de passer par cette étape, mais il est tout de même conseillé de le faire car la terre humidifiée est plus facile à manipuler, ce qui est très important lors du démoulage du godet.

Comment planter des tomates lorsque l’emplacement choisi est caillouteux?

comment planter des tomates astuces-guide-fiche-technique

Comment planter des tomates tout en se tenant à l’essentiel? Si vous avez décidé de vous mettre à la plantation de tomates, il y a une chose de très important qu’on doit vous communiquer : ne placez jamais votre plant verticalement mais positionnez-le de manière à ce que la tige se positionne sur le côté du trou en pente.

Est-ce qu’il faut mettre des tuteurs?

comment-planter-tomates-teneur-lattes-bois-massif

Bon à savoir : si les premières feuilles prennent place bien en-dessus du niveau souhaité, ne paniquez pas! Il faut juste veiller à ce qu’une partie de la tige soit enterrée au moment du rebouchage du trou. Pourquoi faire?

Comment planter des tomates et placer des tuteurs?

comment-planter-tomates-idees-cosneils-potager-plantation

Puisque vos pieds de tomates ne tarderont pas à provoquer l’apparition des racines sur l’ensemble de la tige en-dessous du sol. Il est, donc, important de savoir que la longueur de cette partie de la tige joue énormément sur la pousse des racines qui nourrissent le plant, ce qui vous garantit une production des plus satisfaisantes!

Quel type de compost choisir pour enrichir la terre?

comment-planter-tomates-potager-creation-idees-conseils

Comment planter des tomates et jouir d’une production abondante? Eh bien, suivez tous nos conseils à la lettre et le tour est joué! Autre astuce qu’on souhaite vous suggérer pour réussir vos plantations : si votre plant vous semble très incliné, laissez-le en l’état! Que vous le croyiez ou non, il va vite se retrouver en position verticale.

Comment planter ds tomates pour obtenir une production copieuse?

comment-planter-tomates-idees-saison-arrosage-jardinage

Pour connaître la réponse de la question « comment planter des tomates », vous devez apprendre à reboucher le trou creusé. C’est justement le moment où vous aurez besoin des morceaux de terre enlevés lors de la réalisation du trou de plantation. Utilisez la moitié de la terre retirée pour créer un mélange équitable de terre et de compost! Ainsi, vous pouvez reboucher le trou!

Arrosez vos plants régulièrement et abondamment!

comment planter des tomates conditions-meteorologiques-potager

Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser du compost fait maison, vous pouvez prendre du compost tout prêt à l’emploi. Vous n’avez qu’à faire un tour sur une plateforme de compostage ou dans un magasin spécialisé.

Le tuteur doit mesurer environ 1 mètre 80!

comment-planter-tomates-potager-idées-processus-plantation.

Comment planter des tomates lorsqu’il s’agit d’une culture avec tuteur? Alors, pour bénéficier d’une production copieuse, il est très important de connaître toutes les spécificités de la mise en terre. Tel est le cas de la position du tuteur. Quel que soit sa forme, le tuteur doit faire 1 mètre 80 tout au plus!

Comment planter des tomates et mettre un paillage copieux?

comment-planter-tomates-details-processus-conseil-plantation

Comment planter des tomates sans risquer d’abîmer les racines des plants? Le mieux c’est d’enfoncer les tuteurs tout près des têtes de vos plants, et de les arroser régulièrement et abondamment. N’oubliez pas que l’arrosage est essentiel pour que le compost choisi adhère bien à la terre du plant.

Le paillage préserve l’humidité dans le sol!

comment-planter-tomates-potager-idees-conseils

Enfin, il est grand temps de procéder à la dernière étape de votre projet de plantation de tomates : le paillage. Pour réaliser un paillage à la fois abondant et épais, vous pouvez utiliser tout ce qui vous tombe sous la main : des feuilles mortes, du gazon séché, de la paille..

Publié par Maya Novakova