Comment planter des pommes de terre – petits secrets pour réussir la culture

comment-planter-des-pommes-de-terre-culture-seau-tomates

Liens commerciaux

La pomme de terre est une culture qui, en plus d’être appréciée par tout jardinier, est un légume de base très facile à cultiver. Etant donné que de nos jours les prix des fruits et des légumes augmentent rapidement et que l’intérêt pour les aliments sains ne cesse de croître, profiter de sa propre production de pommes de terre reprend du sens. Si vous vous demandez comment planter des pommes de terre, Deavita va vous donner certains conseils utiles qui vous aideront à réussir la culture du légume.

Comment planter des pommes de terre – l’un des légumes de base les plus répandus dans le monde

comment-planter-des-pommes-de-terre-conseils-entretien-sol-plantation-tubercules

Originaire de la cordillère des Andes en Amérique du Sud, la pomme de terre est, de nos jours, l’un des légumes de base les plus répandus dans le monde. Bénéficiant d’une culture facile et d’un rendement élevé, la pomme de terre est cultivée aussi bien par les jardiniers expérimentés que par les amateurs. Riche en vitamine B1 et C tout comme en fer et en potassium, c’est une excellente plante à cultiver en bac sur la terrasse ou en carré potager.

Comment planter des pommes de terre – l’étape de la prégermination

comment-planter-des-pommes-de-terre-etape-pregermination

Liens commerciaux

Si vous décidez de vous acheter un sac de tubercules de pommes de terre, vous pouvez les faire germer avant de les mettre en terre. Quels sont les gestes à adopter ? Il faut disposer les tubercules sur du papier journal dans une cagette et dans un endroit frais et lumineux. Au bout d’un mois, vous verrez apparaître des germes costauds.

Quand planter des pommes de terre ?

comment-planter-des-pommes-de-terre-conseils-fiches-pratiques-entretien

 

Il est conseillé d’entreprendre l’étape de prégermination dès la mi-février à la mi-mars. Il est bien recommandé de prévoir une protection en cas de retour des fortes gelées. Dans le sud de la France et sur la côte Atlantique, on peut prévoir une plantation à partir de mi-mars. Il est possible d’avancer la plantation d’une quinzaine de jours en utilisant des tunnels par exemple.

Travail du sol

comment-planter-des-pommes-de-terre-ameublir-sol-entretien-sol

Les pommes de terre préfèrent les sols légers, profonds et riches en nutritifs. Alors, l’apport d’un engrais riche en potassium est fortement recommandé pour enrichir le sol. Mais le travail du sol ne s’arrête pas là. Il est nécessaire également d’ameublir le sol en profondeur, d’enlever les grosses mottes et les cailloux, ainsi que d’affiner la terre en surface à l’aide d’un râteau.

Comment planter des pommes de terre – la réussite réside dans la patience !

comment-planter-des-pommes-de-terre-fiche-pratique-conseils-conserver-tubercules-recoltes

La réussite de la plantation réside dans la patience ! Ne vous précipitez pas pour planter les pommes de terre parce que, la plante a besoin d’une terre réchauffée en profondeur à partir de 10 °C. Comment planter des pommes de terre ? Voilà les gestes à adopter ! Dès que les conditions sont favorables et lorsque le risque de fortes gelées n’est plus grand on peut déjà se lancer dans la plantation.

Plantation des tubercules dans des sillons

comment-planter-des-pommes-de-terre-sillons-espaces

Avant la plantation, la terre doit être ameublie assez profondément (sur environ 30cm) à la grelinette. Ensuite, il faut ouvrir un sillon profond de 10-15 cm dans lequel on dépose les tubercules, les germes vers le haut. La distance à respecter entre chaque tubercule est d’environ 30 à 40 cm. Si vous prévoyez plusieurs sillons, veillez à ce que ceux-ci soient espacés d’environ 60 à 70 cm chacun. Enfin, recouvrez délicatement les plantes de terre fine.

Le buttage – un geste simple pour une production abondante

comment-planter-des-pommes-de-terre-ameublir-sol-plante-jeune-terre-fine

Lorsque les feuilles de vos plantes sortent de terre à 15-20 cm de haut, remontez la terre autour des pieds. Ce geste, appelé buttage, favorise la formation des tubercules et la meilleure production. Il permet également d’éviter le verdissement éventuel des tubercules et favorise l’écoulement de l’eau d’arrosage.

Entretien des pommes de terre

comment-planter-des-pommes-de-terre-paille-autour-pied

Côté arrosage, les pommes de terre craignent la sécheresse. Donc, le manque d’eau prolongé est déconseillé. Un arrosage le soir est recommandé lorsqu’il fait chaud. Attention : il ne faut pas mouiller les feuilles pour éviter l’apparition de certaines maladies. Afin de protéger le pied de la plante et éviter le risque de sécheresse dans le sol, il est conseillé de mettre un paillage au pied.

Comment planter des pommes de terre et à quel moment les récolter ?

comment-planter-des-pommes-de-terre-varietes-tardives-primeurs

La récolte de vos pommes de terre dépend de la variété que vous cultivez. Les variétés plantées en mars, par exemple, peuvent être récoltées dès le mois de juin, tandis que, celles dites tardives, pour leur récolte il faut attendre jusqu’à octobre.

L’arrachage – à quel moment l’effectuer

comment-planter-des-pommes-de-terre-recolte-fourche-beche

Quant à l’arrachage, il est recommandé de privilégier le temps sec. Il suffit de soulever chaque pied à l’aide d’une fourche bêche en faisant attention à ne pas blesser les tubercules. En cas de tubercules abîmés, ceux-ci devront être consommés rapidement parce qu’ils ne pourront pas se conserver.

Comment conserver les pommes de terres récoltées

comment-planter-des-pommes-de-terre-arrachage-culture-tubercules

Les jardiniers conseillent de laisser sécher quelques heures les pommes de terre fraîchement récoltées. On privilégie un local aéré et à l’abri de la lumière. On peut placer les pommes de terre dans des cageots de bois et les recouvrir de paille. La température recommandée est de 8 à 10 °C environ.

Variétés tardives ou primeurs

comment-planter-des-pommes-de-terre-types-varietes

En fonction de la durée de conservation des pommes de terre, on les regroupe en deux catégories. Les variétés tardives, ce sont les pommes de terre de conservation, se récoltent lorsque leurs feuilles sont complètement fanées. L’autre type – les primeurs, on les récolte avant la maturité des tubercules et il faut retenir que ces variétés ne peuvent pas se conserver très longtemps.

Comment plantes des pommes de terre en pot – une idée intelligente pour les petits jardins

comment-planter-des-pommes-de-terre-pot-idee-petit-jardin

Comme on l’a déjà mentionné, les pommes de terre sont parfaitement adaptées à la culture hors-sol, en bac ou en sac par exemple. Alors, vous pouvez profiter d’une touche de verdure supplémentaire au balcon ou sur la terrasse où vous pouvez également cultiver d’autres plantes comme des tomates ou des herbes aromatiques.

La récolte de récolte peut varier selon les variétés 

comment-planter-des-pommes-de-terre-tubercules-arrachage

Quant à la récolte des pommes de terre, les variétés de conservation, il faut attendre que les feuilles soient complètement fanées. On doit aussi se débarrasser des tubercules blessés. C’est le moment de rentrer les tubercules qu’on peut conserver dans un cageot à l’abri de la lumière.

Les pommes de terre sont des légumes de base faciles de culture, réclamant un entretien minimal

comment-planter-des-pommes-de-terre-sillons-profonds-tubercules

Publié par Desi