Calendrier du jardinier par mois- que faire au jardin en février et mars ?

calendrier du jardinier de fevrier-mars-que-faire-jardin-preparer-printemps

L’hiver est normalement une période tranquille au jardin, mais il ne le sera pas longtemps avec le printemps qui approche doucement. Bientôt on sera pris dans la frénésie des nombreux processus liés à l’entretien du jardin printanier. Découvrez quelles sont les étapes pour s’aider par avance afin de rendre les travaux à suivre un peu moins agités.

Au jardin d’ornement, au potager, au verger ou dans la serre, notre calendrier du jardinier vous sera bien utile !

Calendrier du jardinier- que faire au jardin en février ?

calendrier du jardinier de fevrier-semer-feves-toutes-regions-france

Quelles que soient votre région et les conditions météorologiques actuelles, vos options en février sont plus ou moins limitées. Il convient donc d’acheter ou commander certaines graines pour les semis de printemps, ainsi que des bulbes à floraison estivale que vous allez planter en mars et avril.

Quand on ne peut pas travailler, on peut récolter, mais aussi planifier !

calendrier-jardinier-fevrier-récolter-différents-types-choux

Une autre tâche, tout aussi convenable pour une journée froide ou de grand vent, est dessiner le plan de votre jardin. Vous pouvez, par exemple, tracer son périmètre et les éléments existants sur une feuille vierge et utiliser un papier calque pour brouillonner les nouveaux ajouts planifiés.

Calendrier du jardinier malin – idées sur les plantes ornementales

calendrier-jardinier-fevrier-que-faire-jardin-ornement-preparer-printemps

Les bulbes à floraison estivale, comme par exemple les Lys, les Glaïeuls et les Renoncules, peuvent être plantés en avril ou mai, selon la région, pour qu’on obtienne un jardin odorant et multicolore en juillet-août.

Il faut tailler le rosier dès qu’il est encore dormant

calendrier-jardinier-fevrier-planter-tailler-rosier-couvert-neige

La fin de janvier et le début de février sont également une bonne période pour tailler la glycine, le fuchsia et le rosier. Taillez également le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum), mais après sa floraison, pour encourager sa future croissance.

Calendrier du jardinier- que faire en février au jardin d’ornement, au potager et au verger ?

calendrier-jardinier-soigner-arbres-fruitiers-pommes-rouges-verger

Le calendrier du jardinier de février prévoit également de déplacer, si nécessaire, certains arbustes ou arbres à feuilles caduques. C’est justement le temps de le faire à condition que le sol ne soit pas gelé ou gorgé d’eau.

Les haies à feuilles caduques viennent taillées avant que les oiseaux ne commencent à y nicher

calendrier-jardinier-fevrier-haie-verte-parfaitement-taillee

Veillez à couper le vieux feuillage des graminées ornementales avant le début de la nouvelle croissance. Les haies à feuilles caduques doivent également être taillées avant que les oiseaux ne commencent à y nicher.

Calendrier du jardinier astucieux- par beau temps, plantez les magnolias

calendrier-jardinier-que-faire-jardin-magnolias-planter-fevrier-mars

Selon le calendrier du jardinier de février, vous pouvez planter des arbres et des arbustes alors qu’ils sont encore dormants. La plantation des Alliums et des Magnolias, pourvue que le temps soit favorable, est également une très bonne idée.

Si la terre est gelée ou enneigée, évitez de marcher sur la future pelouse

Manicured Spring Summer Residential yard

À propos de l’entretien de la pelouse, les spécialistes conseillent de tout simplement ne pas lui marcher par dessus. Cette «règle» est à observer à tout prix dans le cas où la terre est gelée ou enneigée, sinon on peut sérieusement endommager l’herbe au-dessous.

Nettoyez la serre de jardin afin de se préparer pour les mois à suivre

calendrier-jardinier-fevrier-plantes-semer-chaud-serre-jardin

Lavez votre serre avant l’arrivée du printemps! Balayer tous les débris végétaux, effacez toutes les surfaces qui le permettent avec de l’eau chaude et un détergent doux, rincez-les et aérer bien après, pourvue que le temps le permette.

Calendrier du jardinier de février- si nécessaire, isolez davantage votre tunnel en plastique

calendrier-jardinier-fevrier-jardin-ornement-serre-tunnel-plastique

Si votre tunnel ne dispose pas d’un chauffage et il fait encore trop froid, considérez de l’isoler davantage en se servant d’un film à bulles. N’oubliez pas de nettoyer soigneusement vos pots et vos outils non plus, afin de se préparer pour les travaux imminents.

Nettoyer les outils de jardinage est un investissement à long terme

calendrier-jardinier-fevrier-nettoyer-pots-outils-jardinage

À propos, prendre soin de vos outils de jardinage est bénéfique à long terme. Leur nettoyage aide à les préserver plus longtemps, ce qui vous économise de l’argent, mais peut aussi prévenir la propagation de certaines maladies. Aiguiser vos outils améliorera également leurs performances et facilitera donc votre travail.

Les récoltes dans le calendrier du jardinier de début de l’année

calendrier-jardinier-fevrier-carre-potager-choux-romarin

En parlant des récoltes, il faut avouer que les mois hivernaux ne sont pas trop abondants et c’est parfaitement normal. On recueille cependant les différents types de choux, les poireaux, l’oseille, le panais, le salsifis et le topinambour, parmi d’autres.

En février, on peut déjà semer les fèves et les petits pois

calendrier-jardinier-fevrier-semer-feves-petits-pois-jardin

Dans presque toutes les régions de la France on peut déjà semer les fèves, les petits pois et les épinards. Le calendrier du jardinier de février conseille que, s’il ne gèle pas, on peut également déjà planter l’ail, l’échalote et les oignons.

Calendrier du jardinier de février- que faire dans la serre de jardin ?

calendrier-jardinier-fevrier-que-faire-serre-jardin-verre

La pomme de terre, la laitue et le persil sont de très bons choix à planter, mais uniquement sous abri. La plupart des herbes aromatiques se développent très bien même en pots et on peut en profiter presque toute l’année. Toutefois, on peut déjà préparer les uns qu’on replantera plus tard en pleine terre.

Semez les artichauts en godets, sous abri, même sans chauffage

calendrier-jardinier-fevrier-semer-artichauts-sous-abri

Les jardiniers de toutes les régions peuvent semer en godets leurs artichauts et les tenir à l’abri, mais sans chauffage. Ceux des régions au bord de la mer ou des zones à climat doux peuvent même transférer les jeunes plantes à l’extérieur après mi-février ou mieux encore- au début de mars.

Calendrier du jardinier malin- semez au chaud les Bégonias

calendrier-jardinier-semer-begonias-serre-preparer-printemps

En plus, en février on peut tranquillement commencer à semer au chaud les graines qui ont besoin de plus de temps pour se développer. En parlant des plantes ornementales on peut, par exemple, miser sur les Pélargoniums, les Bégonias, les Mufliers et les Géraniums.

Les aubergines et les poivrons sont des légumes qui prennent plus de temps pour se développer

calendrier-jardinier-fevrier-planter-aubergines-poivrons-rouges

De la part des légumes, les aubergines et les poivrons sont des représentants typiques qui nécessitent une semence hâtive au chaud. Les serres chauffées peuvent également recevoir la tomate, le concombre, le radis et le navet. Si vous cultivez des agrumes en pots, vous pouvez maintenant les traiter contre les acariens en privilégiant les produits écologiques.

Calendrier du jardinier de février- que faire au verger ?

calendrier-jardinier-fevrier-planter-arbres-racines-nues

Au verger, le mois de février offre la dernière bonne période pour planter certains arbres et arbrisseaux à racines nues. Parmi les exemples les plus courants on peut citer : le pêcher et l’abricotier communs, le prunier cultivé, la ronce commune, le framboisier et les groseilliers.

Taillez et soignez les pommiers au verger pour des récoltes abondantes plus tard

calendrier-jardinier-fevrier-tailler-soigner-pommiers-verger

Le calendrier du jardinier du début de l’année recommande également de tailler et soigner tous les arbres fruitiers adultes. Ça se fait pendant les jours de beau temps, de préférence, entre le 1er et le 15 février.

Calendrier du jardinier de février- la taille des arbres fruitiers

calendrier-jardinier-malin-taille-arbres-fruitiers-grimpants-février

En taillant on doit supprimer le bois mort et ensuite brûler tout résidu qu’on soupçonne d’être malade. À propos, la vigne et les autres plantes grimpantes viennent également taillées dans cette période.

Taille rituelle des vignes le 14 février, selon les coutumes orthodoxes

calendrier-jardinier-fevrier-coutumes-orthodoxes-lies-taille-vignes

Un fait curieux est que dans certains pays orthodoxes, le 14 février (ou bien le 1er février selon qu’on observe le calendrier Grégorien ou celui Julien) on ne célèbre pas Saint-Valentin, mais le martyr Tryphon Zazeran (Tryphon de Lampsaque). C’est également la fête professionnelle des viticulteurs, de tous engagés dans la viniculture, ainsi que des taverniers. Les célébrations y liées incluent la taille rituelle des vignes et la dégustation de grandes quantités de vin rouge.

Calendrier du jardinier – c’est le bon moment pour réparer la clôture de jardin

calendrier-jardinier-fevrier-mars-temps-reparer-cloture-jardin

Au printemps, quand le jardinage est trop actif, vous aurez des tas de choses à faire et vous n’aurez probablement pas de temps pour réparer la clôture, le portail, la pergola ou le treillis. En été, on veut apprécier déjà les fruits de son travail, on pense aux vacances et ne veut pas s’occuper de ce type de tâches ennuyeuses. Alors, bien qu’en février il fasse encore froid, c’est le moment idéal de l’année pour régler ce type de problèmes.

Protégez vos structures en bois massif par une ou deux couches de vernis à utilisation extérieure

calendrier-jardinier-mois-froids-travaux-preparatifs-idees-rusees

Ensuite, mais uniquement lors d’une période sèche (ce qui veut dire au moins 3 jours sans pluie ou humidité excessive), vous pouvez protéger vos structures en bois massif par une ou deux couches de vernis à utilisation extérieure. Si vous voulez peindre un meuble de jardin ou un autre objet que vous utilisez à l’extérieur, c’est également maintenant ou jamais ! Blague à part, tirez le meilleur parti du temps froid !

Bac à compost à faire soi-même en planches en bois de récupération

calendrier-jardinier-bac-composte-planches-bois-recuperation

Êtes-vous passionnés pour le mode de vie durable, le jardinage écologique et les projets de réutilisation des objets ? Alors, on parie que vous aurez un gros coup de cœur pour notre proposition suivante ! Si vous ne l’avez pas encore essayé, alors c’est le bon moment de mettre en place une zone de compostage dans votre jardin. Vous pouvez utiliser un bac à compost préfabriqué ou bien construire un bac vous-même en utilisant des planches en bois de récupération. Une idée d’avantage simpliste est faire un composteur élémentaire en perçant des trous d’aération dans un tonneau en plastique. Vous pouvez ensuite le fixer sur un support en bois pour qu’il soit rotatif ou tout simplement en profiter tel quel.

Calendrier du jardinier de mars- fiche pratique, conseils et idées

calendrier-jardinier-fevrier-semer-oignon-sauvage-dehors

Selon la région et l’endroit spécifique, voire selon l’année, les conditions climatiques en mars peuvent être très proches à celles de février ou bien différer dramatiquement. Normalement, au début du mois, il fait encore très froid, tout comme en février, tandis que vers la fin, le temps se réchauffe et la nature se réveille avec pleine force.

Des fleurs printaniers typiques- perce-neige et crocus tout au long de l’allée de jardin

calendrier-jardinier-perce-neige-crocus-jardin-ornement-mars

Le printemps arrive notamment pendant la dernière semaine de mars et avec cette saison fabuleuse, on recommence le jardinage actif. De toute façon, on partagera nos idées sur le calendrier du jardinier de mars et vous déciderez vous-mêmes comment procéder.

Calendrier du jardinier de mars- comment préparer le jardin pour la période de croissance intense ?

calendrier-jardinier-mars-desherber-nettoyer-enrichir-sol-semer

Si le sol est exploitable, c’est-à-dire s’il n’est pas gelé, vous pouvez déjà le bêcher et l’enrichir par une couche de 5cm (ou plus) de compost ou de fumier bien pourri. Sinon, vous pouvez tranquillement utiliser un engrais organique à usage universel.

Utilisez de l’engrais à libération lente pour enrichir le sol et nourrir les plantes

calendrier-jardinier-engrais-liberation-lente-nourrir-plantes-mars

Ainsi, vous serez bien préparés pour la saison de croissance intense à venir. Nourrissez également les arbres, les arbustes et les haies, mais utilisez un engrais à libération lente en l’introduisant doucement dans la couche supérieure du sol.

Quels sont les processus à ne pas manquer dans le jardin d’ornement en mars ?

calendrier-jardinier-que-faire-jardin-ornement-mars-fleurs-bulbes

Au début de mars, vous pouvez déjà repiquer dehors les bulbes des jacinthes et des jonquilles qui ont terminé leur floraison à l’intérieur. Rempotez les orchidées et les autres plantes d’intérieur avant le début de leur croissance active.

Calendrier du jardinier- tâches, conseils pratiques et idées originales

calendrier-jardinier-que-faire-jardin-ornement-mars

Selon le calendrier du jardinier de mars, c’est une bonne période pour la taille des arbustes qui ne fleurissent pas en printemps, pour le buttage et le tuteurage des jeunes plantes. C’est aussi le moment idéal de rénover une vieille pelouse, ainsi que de planter de nombreuses espèces de plantes herbacées vivaces.

Les mauves, les anémones et les freesias ne sont que 3 des nombreuses fleurs à planter en mars

calendrier-jardinier-mars-jardin-ornement-freesia-nuances-roses

Dans le jardin d’ornement, on plante déjà les arums, les anémones, les agérates, les freesias, les mauves et les échinacéas, parmi beaucoup d’autres. Sortez peu à peu les pots des plantes à fleurs qui ont passé l’hiver au chaud et qui peuvent déjà supporter bien les conditions à l’extérieur.

Calendrier du jardinier écolo et astuces- comment lutter contre les limaces de manière écologique ?

calendrier-jardinier-astucieux-alliums-jardin-anti-limaces

À mesure que le temps se réchauffe, guettez les limaces qui adorent les jeunes plantes en pleine croissance. Favorisez les moyens anti-limaces écologiques tels que les plantes naturellement répulsives. Par exemple, l’ail, le géranium et l’oignon formeront une barrière protectrice naturelle.

Utilisez un engrais organique pour renforcer les rosiers avant la période de croissance

calendrier-jardinier-fertiliser-rosiers-engrais-organique

Les rosiers, qui entrent actuellement dans une période de croissance intensive, doivent également être nourris. Utilisez soit un engrais spécial rosier, soit une fumure organique, soit un compost assez riche.

Calendrier du jardinier de mars- après leur floraison, taillez les les Clématites de Noël et les Mahonias

calendrier-jardinier-cpouper-rosette-superieure-mahonia

Taillez les Clématites de Noël pourvu que leur floraison soit terminée. Coupez également la rosette supérieure des feuilles des arbustes Mahonia (illustrés ci-dessus), après leur floraison, pour favoriser leur ramification.

Coupez les fleurs fanées et les feuilles mortes de vos pensées d’hiver

calendrier-jardinier-entretien-jardin-ornement-mars-pensees-hiver

Nettoyer vos pensées d’hiver des fleurs fanées mortes les empêchera de répandre leurs graines. Ainsi, on encouragera l’apparition de nouvelles fleurs tout au long du printemps. Idem pour le hortensia et les autres Hydrangeas- coupez leurs fleurs mortes avant la nouvelle période de croissance.

Calendrier du jardinier- que faire au potager en mars ?

calendrier-jardinier-mars-comment-preparer-jardin-legumes-primeurs

Vous souvenez-vous des fèves et des petits pois que nous avons déjà plantés en février (dans les paragraphes ci-dessus) ? Bon, en mars on peut déjà butter les jeunes plantes pour les renforcer et leur favoriser la croissance.

Idée gain de place: culture de pommes de terre «par la verticale» dans un bac en bois

calendrier-jardinier-mars-bac-pommes-terre-culture-verticale

Vers la fin du mois, plantez vos pommes de terre à l’extérieur, directement dans le sol. Si, en revanche, vous n’avez pas assez d’espace pour leur culture sur votre parcelle, vous pouvez essayer les sacs et les autres kits qui permettent une culture «par la verticale».

Calendrier du jardinier dévoué- comment planter les asperges ?

calendrier-jardinier-mars-comment-cultiver-asperges-jardin-potager

Dès le début de mars, surtout s’il fait beau, vous pouvez également déjà planter vos griffes d’asperges. Le processus de la plantation implique de premièrement former des tranchées d’environ 20-15 cm de profondeur et 30 cm de largeur, espacées à au moins 1.2 mètre de distance.

Les asperges ont des racines peu profondes qu’on doit veiller à ne pas endommager

calendrier-jardinier-potager-mars-comment-cultiver-asperges

Il convient d’ajouter une bonne quantité de compost, placer les griffes en écartant doucement les racines et couvrir de 10-15 cm de terre légère pour s’assurer que les bourgeons émergents seront juste en dessous du niveau du sol. Gardez à l’esprit que ces plantes ont des racines peu profondes ce qui signifie qu’on doit ensuite désherber à la main pour éviter de les endommager.

Calendrier du jardinier- que semer en plaine terre en mars ?

calendrier-jardinier-quels-legumes-semer-planter-potager-mars

Vous pouvez vous orienter vers la semence en pleine terre de certains légumes comme les carottes, les radis, les panais, les betteraves, les navets, les poireaux, plusieurs types de choux, les laitues romaines et les roquettes.

Plantez désormais à l’extérieur les jeunes plantes de la pomme de terre et de la tomate

calendrier-jardinier-mars-comment-soigner-tomates-pommes-terre

À titre d’information, les jeunes plantes du poivron, de l’aubergine, de la pomme de terre et de la tomate peuvent désormais être plantées à l’extérieur, mais uniquement à condition qu’il fasse plus de 10 degrés.

Calendrier du jardinier- quelles herbes aromatiques semer et planter en mars ?

calendrier-jardinier-fevrier-mars-rempotage-herbes-aromatiques-pots

À propos des herbes aromatiques, en mars on peut tranquillement planter la menthe, la verveine, l’estragon, la sarriette, la ciboule et la ciboulette. En plus, on peut déjà semer sous abri le basilic, le persil, le romarin et le thym.

Quelles plantes semer en mars dans la serre de jardin ?

calendrier-jardinier-serre-maisonnette-verre-aluminium

Dans la serre de jardin, on continue de semer des épinards, des tomates et des poivrons et on peut commencer de semer les concombres et les courges, ainsi que les melons vers la fin du mois, quand il fait plus chaud.

Pour réussir, armez-vous d’un calendrier du jardinier détaillé et de beaucoup de zèle !

calendrier-jardinier-mars-conseils-idées-carré-potager

En conclusion, vous ne pourrez pas vous tromper, étant armés d’un calendrier du jardinier détaillé et de beaucoup de persistance. Quelle que soit votre approche pour s’attaquer au jardinage printanier, vos efforts seront sans doute récompensés. Même quand le rendement n’est pas trop important, le jeu en vaut la chandelle en termes de satisfaction de la propre production ! Continuez de suivre notre blog et, dans un ou deux mois, vous pourrez également profiter des fiches pratiques de jardinage pendant les autres mois de printemps et d’été. Bonne chance et bon jardinage !

Publié par gigi