Support mural pour plantes grimpantes : 10+ idées originales et créatives à envisager

Auteur: Marionne Dyon

Le treillis de balcon est indéniablement une solution créative et pratique pour offrir un support aux plantes grimpantes qui s’y trouvent. Mais vous pouvez tout de même en profiter pour aménager et décorer votre clôture de jardin et la façade de votre maison. Afin de pousser dans les meilleures conditions, vos végétaux méritent bien des supports insolites et suffisamment robustes, qui ne sont pour autant pas difficiles à bricoler à la main. Laissez-vous inspirer par nos idées de support mural pour plantes grimpantes et amenez votre jardin vers de nouveaux sommets.

Un groupe de treillis muraux métalliques sublime la façade

treillis en métal rouillé offrent support aux plantes grimpantes cultivées en pleine terre


Le montage d’un groupe de treillis métalliques est l’approche idéale pour habiller un pan de mur nu. Chaque support mural pour plantes grimpantes ajoute de la couleur et de l’intérêt à l’extérieur de la maison. Embellir votre façade n’a jamais été aussi simple ! Grâce à quelques treillis en métal rouillé, votre massif de plantes vivaces et végétaux grimpants sera mis en valeur pendant de longs mois. Pensez à la capucine ou à l’ipomée qui peuvent être plantées en pleine terre, ou encore, au dipladénia et à la passiflore qui doivent être cultivés idéalement en pot.

Support mural pour plantes grimpantes : des losanges végétalisés très décoratifs

support mural pour plantes grimpantes extérieur treillis losange pour jasmin étoilé


Embellissez votre palissade brise-vue à l’aide d’un support mural décoratif qui abritera votre jasmin étoilé en beauté ! Faites preuve d’originalité en créant une structure de losanges en bois ou en métal, autour desquels les tiges volubiles de l’arbuste ne tarderont pas à s’enrouler.

Support mural pour plantes grimpantes en fils de fer

treillis métallique en fils de fer pour plantes grimpantes sur la facade de la maison

De simples fils de fer peuvent faire l’affaire pour offrir le support nécessaire à votre jasmin étoilé tout en embellissant la façade de votre maison. Réalisez un treillis à losanges en adaptant la taille à la surface à couvrir. Faites planter votre plante grimpante à proximité et patientez jusqu’à ce qu’elle commence à grimper en s’enroulant autour de son support.

Un groupe de treillis en bois et une petite pergola

treillis mural en bois et petite pergola en bois pour les plantes grimpantes au jardin

Un groupe de simples treillis peut transformer votre façade en une œuvre saisissante. Sur l’exemple ci-dessus, quelques treillis en bois rectangulaires sont montés dans une série imposante qui constitue un bel élément architectural. En plus de servir de support mural pour les plantes grimpantes, les panneaux en bois ornent la façade avec une élégance intemporelle. Ils s’harmonisent avec le design du portail ce qui crée un ensemble cohérent. La pergola, quant à elle, est idéale pour abriter un rosier paysager, un bougainvillier ou bien une clématite en pot.

Support mural pour plantes grimpantes en forme de cœur

support mural pour plantes grimpantes en bois en forme de coeur

Le support mural pour plantes grimpantes se décline dans un éventail de formes, tailles et designs. À titre d’exemple, ce garage revêtu de bardeaux de cèdre a été orné d’un grand cœur en bois et en métal, dont le rôle est d’offrir un support au rosier grimpant, ainsi qu’une belle toile de fond aux fleurs dans le parterre.

Support hexagonal en bois : un objet aussi décoratif que pratique

support mural pour plantes grimpantes design hexagonal décoratif

Ce support mural hexagonal en bois est la solution parfaite pour ajouter un coup de pep à votre clôture vieillie. De plus, il serait très pratique pour y faire grimper des plantes légères, qui ne masqueront pas son joli design. Le support hexagonal fait aussi une belle toile de fond pour vos parterres de fleurs ou massifs de plantes aromatiques. N’hésitez pas non plus d’accrocher des pots de fleurs retombantes qui ne feront qu’attirer l’attention sur l’œuvre en bois de design géométrique.

Support mural pour plantes grimpantes en matériaux de récupération

support mural pour plantes grimpantes en matériaux de récupération vieilles portes francaises

La déco de jardin récup ne cesse de gagner en popularité. Après la bordure récup, c’est le tour du support mural pour plantes grimpantes. Si vous avez de vieilles portes françaises, sachez que celles-ci sont absolument idéales pour booster l’esthétique de votre jardin. Elles font un travail excellent en tant que treillis improvisé autour duquel faire s’enrouler des plantes grimpantes. Elles peuvent servir aussi de brise-vue original qui aidera à ajouter plus d’intimité à vos coins outdoor.

Support en forme d’échelle pour faire grimper les plantes

treillis en branches suspendu forme échelle

Si vous recherchez une idée simple pour bricoler votre support mural pour plantes grimpantes, le projet ci-dessus vous conviendra parfaitement. Le design en forme d’échelle est décidément insolite et vous permet d’ajouter plus d’originalité à votre aménagement extérieur. Il ne vous faut que des branches et des brindilles, ainsi que deux bouts de chaîne pour faire suspendre la structure.

Treillis en brindilles fait à la main

treillis bois suspendu en brindilles design original pour plante grimpante

En plus d’être très simple à faire, ce treillis en brindilles ci-dessus est particulièrement original. Son design pratique est idéal pour sublimer un pan de mur étroit sans sacrifier le côté décoratif. Il est à prendre en considération que la structure n’est pas très robuste, il est donc préférable de miser sur des plantes grimpantes légères, comme certaines vignes ou l’ipomée. Avec ou sans végétaux, le support est toujours décoratif et il sublimera votre façade avec son charme rustique.

Support mural métallique de style vintage pour les clématites

idée de déco jardin récup treillis vintage pour clématite

Lorsque vous choisissez les matériaux dont votre prochain support mural pour plantes grimpantes sera fait, tenez compte du style de votre jardin et de votre décoration extérieure. Sur l’exemple ci-dessus, le grillage rustique, les boutons de tiroir vintage et le châssis de fenêtre d’antan abritent une clématite tout en insufflant un air nostalgique et romantique au décor.

Treillis mural fonctionnel

support mural pour plantes grimpantes en pots sur la terrasse

Ce trio de treillis muraux allie design et fonctionnalité moderne. En plus d’aider les plantes grimpantes à pousser à la verticale et à s’accrocher, les structures peuvent aussi jouer le rôle pratique de porte-manteau. On peut, par exemple, y accrocher des serviettes, pour se plonger dans le jacuzzi en tout confort.

Châssis de fenêtre récup transformé en support pour plantes grimpantes

support mural pour plantes grimpantes récup encadrement fenêtre en bois jasmin étoilé

Si vous rêvez d’un treillis de jardin insolite, envisagez absolument d’utiliser un vieux châssis de fenêtre. L’encadrement en bois de cèdre est robuste et il peut supporter facilement une grande vigne grimpante ou bien encore un rosier, un bougainvillier, une clématite, une glycine etc. Une chose est certaine – un support mural pour plantes grimpantes original ajoute un peu plus de caractère que la plante seule pourrait offrir. En l’occurrence, le treillis en bois est adossé au mur de briques, en offrant la juste quantité de contraste.

Support mural pour plantes grimpantes en fer vieilli

support mural pour plantes grimpantes récup en tête de lit en métal vielli

Un joli support mural pour plantes grimpantes peut être fabriqué à base de nombreux matériaux différents. Jetez un coup d’œil au fouillis dans le garage ou dans la cabane de jardin ou bien allez faire une recherche dans les magasins d’antiquités – il devrait y avoir un objet intéressant à transformer en treillis. Sur l’image ci-dessus, une tête de lit en fer vieilli sert de support mural pour quelques pots de fleurs et un dipladénia grimpant. Les éléments métalliques décoratifs ajoutent un charmant élément de style vintage à l’ensemble.

treillis en bois offrent un support pour les plantes grimpantes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué