Récolter des mûres sauvages en automne : tout ce qu’il vous faut pour profiter de leurs bienfaits !
Que faut-il savoir à leur sujet ? Comment récolter des mûres sauvages en automne ? Où et quand ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Récolter des mûres sauvages en automne : le guide complet !
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs sortes de mûres. Les mûres sauvages, celles provenant des ronces sont celles que l’on trouve généralement à la campagne. Elles sont en général moins sucrées et légèrement plus acides que celles cultivées mais ont un goût plus parfumé et plus délicat. En ce qui concerne les mûres de culture, il existe les variétés suivantes :
- la Dorman Red qui rappelle la framboise
- l’Asterina qui donne de gros fruits sucrés
Enfin, les mûriers platane produisent des baies que l’on nomme mûres, car elles ressemblent beaucoup aux fruits de la ronce. Les fruits du mûrier sont plus longs et moins charnus que ceux de la ronce, et peuvent être noirs, rouges ou blancs. Sachez que dans tous les cas, les mûres ont de nombreux bienfaits pour la santé parce qu’elles contiennent les nutriments suivants :
- vitamine K
- vitamine C
- du manganèse
- de nombreux antioxydants
Tous ces nutriments favorisent le maintien de la santé cardiaque, osseuse et plus globalement ont un effet boosteur de système immunitaire. Pour ne rien gâcher, les mûres sont très peu de caloriques et sont riches en eau et en fibres. Tout le pourquoi du comment d’une bonne récolte dans cet article !
Quelle est la saison de la récolte ?
Pour commencer, sachez que la mûre doit être cueillie bien mûre, c’est-à-dire bien noire. Si vous la cueillez avant, elle risque d’être indigeste et âpre. La saison de la mûre commence à la fin du mois de juillet et se termine vers le mois d’octobre. Les mûres sauvages, elles, sont généralement cueillies de mi-août à fin septembre. En bref, ces fruits rouges sont synonymes de vacances et de reprise en douceur. Profitez-en tant qu’il y en a !
Où récolter des mûres sauvages en automne ?
Les mûres sauvages se cueillent habituellement de mi-août à fin septembre dans les lieux suivants :
- dans les champs
- en lisière de forêt
- au bord des routes
Notez que plus les ronces sont bien ensoleillées, plus leurs mûres seront plus savoureuses. Attention, veillez à ne cueillir que les mûres qui se situent plus de 80 cm du sol. En effet, celles plus proches du sol pourraient avoir été contaminées par des animaux sauvages. Attention danger, ne prenez aucun risque, maladies et risques d’infection sont malheureusement trop souvent au rendez-vous !
Comment ramasser des mûres sans se piquer ?
Pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant : les mûres tachent et les ronces griffent ! Ainsi, pour les ramasser, nous vous conseillons de prendre vos précautions en optant pour les vêtements suivants :
- un vieux pantalon
- un haut à manches longues
- des chaussures fermées
- un bâton pour attraper les branches plus hautes
Il va sans dire que comme elles sont assez fragiles, il est préférable de ne pas les entasser dans un sac plastique. Nous vous conseillons plutôt le choix d’un panier ou d’un seau ! Comment les cueillir ? Privilégiez les fruits qui ont les grains bien gonflés : ce sont sans conteste les plus sucrés. Gardez à l’esprit que si les mûres sont à maturité, elles doivent être faciles à détacher et tenir sans résistance dans vos doigts. Si ce n’est pas le cas, laissez-les et revenez quelques jours plus tard. En pratique, tenez d’une main une grappe sur laquelle il y a des petits fruits verts ou rouges non mûrs. Cueillez avec l’autre main en prenant délicatement les fruits mûrs entre deux doigts. Mettez au fur et à mesure votre récolte dans le seau et le tour est joué. Pensez à bien mettre ce dernier à proximité pour éviter de faire trop d’aller-retour. Enfin, prenez garde aux branches qui pourraient vous blesser ! Si vous avez des enfants, mettez-les en garde plus que de raison et essayez de leur protéger les yeux pour éviter tout accident bête.