Quels fruits planter en mars ? Quels légumes et quelles fleurs ? Suivez le guide jardinage de printemps !
Vous avez des envies de jardinage dès le mois de mars ? Quelle bonne idée ? Vous voulez vous occuper du verger ? S’il ne fait pas trop froid, vous pouvez commencer à tailler les arbres fruitiers et la vigne et à attacher les rameux des arbres fruitiers palissés. Vous en voulez encore et vous demander quels fruits planter en mars ? En effet, c’est le moment idéal pour planter les arbres fruitiers qui devront être bien arrosés pour aider à la reprise. Quels fruits ? Quels légumes ? Quelles plantes ? On vous en dit tout de suite un peu plus à ce sujet !
Contenu de la page
Quels fruits planter en mars ?
Vous ne nous contredirez pas, le verger est le paradis du jardin à condition d’en prendre soin quand il faut. Nous vous conseillons de faire le choix des arbustes à fruits rouges qui ont l’avantage d’être de faible encombrement et de produire beaucoup de fruits. Isolés, en groupe ou en haies, vous avez l’embarras du choix. Notre premier choix se porte sur les mûriers de jardin qui ne comportent pas d’épines. Ces derniers peuvent pousser sur tous les terrains du moment qu’ils ne sont pas humides. Enfin, cette ronce vigoureuse produira sans nul doute de grosses mûres en septembre. Notre second choix se porte sur les myrtilliers qui sont de beaux arbustes qu’il convient de planter par deux pour une meilleure récolte, de juillet à août selon les variétés. Gardez toutefois à l’esprit qu’ils ont besoin d’une terre acide et de soleil. Les myrtilliers se développent en touffe qu’on rajeunit au printemps en coupant les pousses les plus âgées. Complétons ce trio par les groseilliers à grappes et les groseilliers à maquereau. Notez que les groseilles mûrissent en début d’été et poussent dans toute bonne terre de jardin. Parce qu’il est préférable de conserver la forme naturelle d’une touffe, nous vous recommandons de supprimer les plus vieilles branches. Simple et efficace, on vous l’assure !
Quels légumes planter en mars ?
En mars, voici les semis de légumes que vous pouvez planter :
- les semis de laitue
- de chicorée
- de fève
- de choux
- d’épinards
- de navets
- de panais
- de betteraves rouges
- de radis
- de céleri
- de pois
Si vous avez la chance d’avoir une petite serre chaude, vous pouvez vous lancer dans les premiers semis de tomates, mais aussi dans le large choix d’aromatiques à semer sous abri comme :
- le basilic
- le persil
- la menthe
- le romarin
- le thym
- la ciboulette
Moins simple, mais néanmoins possible, vous pouvez planter des pommes de terre après un bon fumage de celle-ci. Allez, au travail !
Quelles fleurs planter en mars ?
En mars, les fleurs ont aussi leur mot dire. Vous l’aurez remarqué, les fleurs de saison commencent à pointer le bout de leur nez et par la même occasion à égayer le jardin. Citons pêle-mêle les possibilités qui s’offrent à vous :
- les primevères
- l’amélanchier
- le cognassier du Japon
- le prunus
- le mimosa
- le forsythia jaune
Article connexe : 10 fleurs sauvages de printemps avec images : propriétés, symbolisme et faits curieux
En plus, pensez également entretien du jardin d’ornement en effectuant les tâches suivantes :
- retirez et rangez les protections hivernales
- mettez du compost au pied des iris et des pivoines
- plantez les vivaces et les bulbes à floraison estivale et automnale.
- semez les annuelles sous abris
- taillez toutes les haies
- taillez les derniers rosiers.
- terminez la plantation des arbustes caduques à racines nues
- terminez la plantation des arbustes persistants en motte
- traitez les lauriers roses à la bouillie bordelaise