Quelles fleurs fleurissent en mai et comment les entretenir ? Le top 10 des plus belles espèces
Savez-vous quelles fleurs fleurissent en mai ? Pour avoir un jardin plein de couleur, de joie et de l’exotisme, on vous dévoile aujourd’hui les 10 plantes dont la floraison spectaculaire a lieu au mois de mai. Découvrez-les en images + quelques bons conseils pour réussir leur entretien. C’est parti !
Contenu de la page
- Quelles fleurs fleurissent en mai ? Le top 10 des plus belles espèces !
- La Gentiane (Gentiana)
- Fleurs du mois de mai : La giroflée d’été (Matthiolia incana)
- La Gypsophile (Gypsophilia)
- Les impatiens
- Quelles fleurs fleurissent en mai ? Cap sur le lin (Linum) !
- Le lupin (Lupinus)
- Le muguet (Convallaria majalis) – la fleur de mai par excellence
- Le Pétunia
- La renoncule des jardins (Ranunculus asiaticus)
- Le pois de senteur (Lathyrus latifolius)
Quelles fleurs fleurissent en mai ? Le top 10 des plus belles espèces !
Mai est certainement le plus joli mois au jardin ! Le retour du soleil fait exploser l’espace outdoor en une multitude de couleurs et on est impatient d’y passer son temps libre et faire le plein de la vitamine D. Mais, quelles sont les fleurs qui fleurissent en mai ? Cap sur les 10 plantes à avoir absolument au jardin pour lui insuffler une touche colorée sans équivoque.
La Gentiane (Gentiana)
Dotée de fleurs bleu intense, la gentiane est une excellente plante pour massif plein soleil qui se plaît également en pot ou en jardinière. Adaptée aussi à une culture sur balcon ou terrasse, cette fleur vivace demande un arrosage régulier par temps chaud (elle redoute la sécheresse) et une suppression des fleurs fanées au fur et à mesure. Aucun apport en engrais n’est nécessaire. À noter que c’est la gentiane acaule (Gentiana acaulis) qui fleurit au mois de mai.
Fleurs du mois de mai : La giroflée d’été (Matthiolia incana)
Colorée, parfumée et facile d’entretien, la giroflée d’été supporte la sécheresse, ainsi que les gelées. Installez-la en plein soleil et veillez à couper les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle floraison. L’arrosage et la fertilisation réguliers ne sont pas nécessaires. Assurez un sol bien drainé et profond à la giroflée d’été.
La Gypsophile (Gypsophilia)
L’une des fleurs du mois de mai les plus délicates, la gypsophile offre de petites fleurs blanches ou roses qui allègent les massifs ou les rocailles et qui fleurissent jusqu’à septembre. En outre, cette plante habille le pied des arbustes avec une finesse sans pareille. La gypsophile apprécie les situations ensoleillées, le sol calcaire ou sableux, ainsi que le désherbage régulier. Arrosez rarement, mais copieusement par temps sec.
Les impatiens
Les impatiens offrent de petites fleurs qui fleurissent en mai et qui disparaissent aux premières gelées. Cette plante à floraison abondante estivale demande beaucoup d’eau et une exposition à mi-ombre. Les impatiens sont fragiles et supportent mal le froid.
Quelles fleurs fleurissent en mai ? Cap sur le lin (Linum) !
Facile d’entretien et très résistant au froid, le lin aux fleurs bleues demande un sol bien drainé et une exposition plein soleil. Au jardin d’ornement, on cultive les espèces vivaces dont l’arrosage s’effectue uniquement pendant la première année. Ensuite, arrosez seulement en cas d’une sécheresse prolongée. Ne faites pas d’apports en engrais.
Le lupin (Lupinus)
Grâce à leurs épis hautement colorés, les lupins donnent un aspect très exotique à chaque jardin. Ces fleurs de mai se déclinent dans de nombreux coloris et peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur à maturité. Côté entretien, arrosez avant que le sol sèche, assurez une exposition à plein soleil ou à mi-ombre, paillez pour maintenir l’humidité et taillez les fleurs fanées pour éviter la formation de graines.
Le muguet (Convallaria majalis) – la fleur de mai par excellence
Quelles fleurs fleurissent au mois de mai ? Le muguet, bien sûr ! Symbolisant le bonheur, cette plante parfumée divinement est très gourmande en eau et demande un arrosage abondant et régulier. Très résistant au froid, ce végétal délicats préfère la mi-ombre ou l’ombre. Attention d’ailleurs, car le muguet fait partie des plantes toxiques de jardin dont l’ingestion peut provoquer de graves problèmes de santé.
Le Pétunia
Doté d’une floraison longue et abondante, le pétunia fait partie des fleurs du mois de mai faciles à entretenir. Il offre des fleurs aux couleurs variées et éclatantes et se plaît merveilleusement bien en plein soleil. Le pétunia est très gourmand en eau et en engrais. Arrosez le soir tout en évitant de mouiller les feuilles comme les fleurs. Quant à l’engrais, privilégiez le fertilisant pour plantes fleuries et faites des apports une à deux fois par semaine entre juin et octobre.
La renoncule des jardins (Ranunculus asiaticus)
Une fleur ravissante et très décorative, la renoncule fleurit dans de couleurs vives et variées pour égayer nos jardins. Facile à entretenir, cette fleur de mai préfère la mi-ombre et les arrosages réguliers, une fois par semaine ou plus en cas de canicules. Cette plante tolère le froid, mais craint le gel. Il vaut mieux donc arracher les bulbes à la fin de l’été et de les stocker au sec et aéré. Veillez à planter les renoncules dans un sol bien drainé et richement amendé en fumier décomposé.
Le pois de senteur (Lathyrus latifolius)
Quelles fleurs fleurissent en mai dans une large gamme de couleurs vives ? Cap sur le pois de senteur qui s’adapte parfaitement aux jardiniers débutants. Gardez son sol frais pendant la floraison et paillez pour maintenir l’humidité. Faites des apports en engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours aux sujets cultivés en pot.