Quelle température supporte un citronnier en pot ? Faut-il le rentrer en hiver ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Quelle température supporte un citronnier en pot ? Peut-on le laisser à l’extérieur pendant l’hiver ou il faut l’hiverner ? Comment l’entretenir au cours de la période froide de l’année pour qu’il reparte au printemps ? Que faire s’il commence à perdre ses feuilles ?

quelle température supporte un citronnier en pot faut il le rentrer hiver comment faire
Liens commerciaux

Quelle température supporte un citronnier en pot ?

quelle température supporte un citronnier en pot hiver comment faire rentrer
Liens commerciaux

Savez-vous que dans la tradition catholique, le citronnier symbolise l’amour fidèle et on l’associe à sainte Marie ? Si, en revanche, vous n’êtes pas religieux, ce petit arbre méditerranéen évoque probablement une sauce, un dessert ou un cocktail dans votre esprit ? Quel que soit votre cas, notez qu’on peut le faire pousser seule, même le démarrer à partir de pépins et récolter ses propres citrons dans quelques années ! Il faut, cependant, savoir comment l’entretenir, surtout en hiver, quand les conditions presque partout en France ne sont pas exactement son genre. Pour commencer, quelle température supporte un citronnier en pot ?

À lire également : Comment faire repartir un citronnier qui n’a plus de feuilles ? Raisons possibles et bons gestes

Rusticité du citronnier (Citrus limon)

quelle température supporte un citronnier en pot faut il hiverner comment faire

Vous pouvez sans doute vous imaginer que, étant une plante subtropicale, le citronnier (Citrus limon) n’est pas particulièrement rustique. Et comme c’est toujours le cas, un végétal cultivé dans un récipient est encore plus vulnérable par temps froid. Néanmoins, quelle température supporte un citronnier en pot est aussi une question de cultivar.

À lire également : Quel mois pour tailler les hortensias en 2024 ? Comment faire pour avoir des fleurs somptueuses ?

Existe-t-il des variétés résistantes au froid ?

quelle température supporte un citronnier en pot faut il le rentrer hiver entretien

Si, par exemple, vous avez opté pour le Citron yuzu (Citrus junos) vous pouvez le cultiver sans problème dans la plupart des régions de la France, sauf en climat montagnard bien-sûr. Oui, il s’avère que la rusticité du citronnier de ce genre est assez importante et il peut survivre à des températures jusqu’à -15 degrés C ! Un autre cultivar dit Meyer est de sa part rustique jusqu’à -10 °C et donc également à envisager. Malheureusement, les autres variétés sont peu résistantes au froid, voire absolument frileuses, et les cultiver en pleine terre ou les laisser passer l’hiver dehors ne serait possible que le long du littoral méditerranéen.

À lire également : Poudre de coquille d’œuf au jardin : Découvrez les secrets de la réussite

Peut-on laisser le citronnier en pot à l’extérieur en hiver ?

comment faire repartir un citronnier qui a gelé

Plusieurs sources prétendent que le citronnier des 4 saisons peut supporter des températures jusqu’à -5 degrés C, ce qui veut dire que, dans certaines circonstances, la côte atlantique pourrait aussi l’accommoder. Le cas échéant, on peut se servir de voiles d’hivernage, isoler les bacs et les troncs ou bien les déplacer dans une zone aussi abritée que possible.

Toutefois, on doit toujours tenir compte des autres facteurs qui entrent en jeu. Le plus important en est la durée du froid que la plante doit endurer. S’il s’agit d’un bref gel occasionnel interrompant plusieurs belles journées de soleil, l’espèce se débrouillera probablement sans souci, mais si les températures négatives sont durables et inattendues, il est fort probable qu’elle gèle. Pour ne pas courir des risques inutiles, une fois que le mercure chute au-dessous de 4-5 degrés C pendant la nuit, il vaut mieux rentrer le citronnier en pot à l’intérieur pour qu’il y passe l’hiver.

À lire aussi : Comment sauver un citronnier qui a pris le gel ? 4 étapes pour protéger votre arbre pour qu’il s’épanouisse au printemps

Entretien du citronnier en pot à l’intérieur pendant l’hiver

quelle température supporte le citronnier en pot faut il le rentrer hiver comment faire

Tenez également compte qu’il faut rentrer le citronnier en pot à l’intérieur sans le stresser. C’est-à-dire surtout ne pas l’exposer aux courants d’air chaud. En fait, il se sent mieux quand sa température ambiante hivernale se situe entre 5 et 10 degrés C, alors, une pièce non chauffée sera votre meilleur pari. Il se peut que votre Citrus limon commence à perdre ses feuilles pendant cette période de l’année, mais si vous respectez les conditions d’hivernage adéquat, il va récupérer ses forces à l’approche du printemps et repartir.

Article connexe : Comment soigner un citronnier à feuilles jaunes ? Causes du jaunissement et solutions

quelle température supporte un citronnier en pot faut il le rentrer hiver rusticité

Par exemple, il ne faut le tailler, ni amender son sol pendant que la plante n’est pas en période de croissance active. Les arrosages sont par ailleurs espacés autant que possible pour réduire le risque de développement de maladies cryptogamiques et ne pas stimuler la pousse par temps de dormance. Et voulez-vous savoir comment faire pour avoir des citrons sur un citronnier ?

À lire également : Quelle température supporte le dipladénia ? Comment en prendre soin l’hiver ?



Liens commerciaux