Quel type de bambou pour une haie brise-vue ? 5 top espèces non traçantes !

Par Gerry
Liens commerciaux

Le bambou est une plante vraiment curieuse ! Saviez-vous que, malgré sa taille enviable, il est classifié comme une herbe et non pas comme un arbre ? De plus, c’est la plante à croissance la plus rapide de toutes : on peut littéralement le voir pousser, car certaines variétés peuvent atteindre, voire dépasser 1 m de croissance par jour ! En fait, cette qualité de la graminée exotique peut être utile à plusieurs titres. Par exemple, on peut en faire une canisse verte vivante sans atteindre de longs mois. Mais quel type de bambou pour une haie brise-vue de ce genre ?

Quel est le meilleur type de bambou pour une haie ?

quel type bambou peu traçant pour haie pseudosasa japonica

Liens commerciaux

Certes, les bambous sont des plantes très élégantes qui peuvent agrémenter de manière exotique n’importe quel espace extérieur où l’on choisit de les planter. En faire sans délai une haie esthétique est une très bonne solution quand on veut se protéger du vent ou des regards indiscrets des passants, entre autres. Mais la vitesse de laquelle cette herbe se développe est à même de devenir problématique aussi… Pire encore, certains représentants de ce genre sont envahissants et si l’on ne fait pas attention à la bonne variété ou on ne s’en occupe pas correctement, la plante peut s’emparer du terrain entier en un rien de temps. Alors, quel type de bambou pour haie choisir ? Quelles sont les espèces non traçantes à prendre en considération ?

Qu’est-ce qu’un bambou pour haie non traçant ?

quel bambou pour haie variétés non traçantes cultivars entretien facile

Liens commerciaux

La chose la plus importante à savoir à propos des bambous, c’est qu’on peut les diviser en deux catégories selon la nature de leurs rhizomes. Les bambous cespiteux poussent en touffes compactes, tandis que les bambous traçants ont des rhizomes qui peuvent s’éloigner bien du pied mère, ce qui les rend invasifs. Il va sans dire qu’en choisissant quel type de bambou planter pour faire une haie, on préfère les espèces non ou peu traçantes. Quelles en sont les meilleures ?

Le bambou pour brise-vue au bord de la mer

quel type bambou non tracant pour haie bambusa malingensis seabreeze

Le bambou Bambusa malingensis dit Seabreeze (bambou de la brise marine) est une variété subtropicale robuste et non traçante. Comme son nom en parle, c’est le meilleur choix pour les zones côtières, car elle tolère sans problème les climats humides et les vents frais. C’est un bambou pour haie serrée dont la couronne a la forme de parapluie et elle atteint 10-12 mètres de haut.

L’une des espèces à entretien facile

quel type bambou non tracant pour haie bambusa multiplex alphonse karr

Appartenant au même genre, l’espèce Bambusa multiplex est l’option idéale pour tout propriétaire qui veut réaliser une haie luxuriante et dense. Ses cannes peuvent atteindre une hauteur de 6-9 mètres en deux ans et ses rhizomes sont pachymorphes, ce qui veut dire que c’est un bambou non traçant. Cette variété ne demande pas beaucoup d’attention et elle peut supporter une certaine sécheresse. Le cultivar Alphonse Karr est particulièrement déco et on peut le faire pousser en pot aussi.

Un bambou pour haie non traçant et persistant

quel type bambou non traçant pour haie fargesia nitida

Fargesia nitida (qu’on appelle en anglais « bambou de la fontaine bleue ») est un autre bambou pour haie non traçant qui n’est pas du tout capricieux en termes d’entretien. Ses feuilles sont persistantes, il se porte bien en plein soleil et mesure normalement entre 3 et 4.5 mètres de haut et 1 à 1.5 de large.

Les bonnes options pour la mi-ombre

quel type bambou peu tracant pour haie pseudosasa japonica

Le bambou flèche, dont le nom botanique est Pseudosasa japonica, est un type de bambou pour haie qui est parfait en tant que brise-vue, car ses feuilles sont plus grandes que celles de la plupart de ses pairs. On l’appelle aussi bambou métaké et c’est une espèce se portant bien quand elle est plantée à mi-ombre. Toutefois, il faut éviter de la mettre en terre dans des zones trop venteuses. Sachez aussi que c’est une espèce peu traçante, la seule dans ce répertoire.

Quels types de bambou pour haie en pot ?

quel type bambou non tracant pour haie fargesia murielae bambou parapluie

Le bambou de Muriel (Fargesia murielae) est doté de belles feuilles denses et brillantes qui tombent joliment en cascade, d’où son autre nom vernaculaire – bambou parapluie. On peut également le rencontrer sous la dénomination bambou à bois doré et il dépasse rarement 4.5 mètres de haut et 1 cm de diamètre de la canne. Ses rhizomes ne sont pas traçants et contrôler le processus de sa propagation n’est pas généralement nécessaire. Il préfère la mi-ombre et on peut le planter en pots ou jardinières aussi.

quel type bambou non tracant pour haie en pot fargesia robusta campbell

Il en va de même pour le dernier bambou pour haie de notre liste actuelle – le Fargesia robusta ‘Campbell’. Toujours non invasive et bien déco, cette variété reste verte tout au long de l’hiver et elle est assez rustique. Ayez à l’esprit que la plante est capable de tolérer le plein soleil.



Liens commerciaux