Que semer en décembre au potager ? Quels fruits ? Quelles fleurs ? Rien n’est impossible !
Un jardin d’hiver, ça sonne bien, c’est vrai ! Toutefois, la réalité est tout autre. Difficile d’entretenir les espaces verts et autres potagers ou vergers lorsque les températures baissent fortement. Pour autant, croyez-moi, avec un peu de rigueur et quelques bons choix, vous verrez que les miracles dans le monde du jardinage sont aussi possibles… Que semer en décembre au potager? Suivez le guide !
Contenu de la page
Que semer en décembre ?
En décembre, il est encore possible de semer quelques légumes comme les salades d’hiver ou les petits-pois de Noël. De même, vous pouvez aussi pratiquer le forçage des endives pour avoir de nouvelles feuilles à déguster. Voyons maintenant quels sont les fruits et les légumes que vous pouvez cultiver au jardin si vous avez la chance de vivre sous un climat doux. C’est parti !
Quels sont les légumes qu’on peut semer en hiver ?
L’arrivée de l’hiver ne doit pas signifier la fin des travaux de jardinage. Contrairement aux idées reçues, le printemps et l’été ne sont pas les seules saisons adaptées au semis et à la culture. En suivants nos conseils, il vous sera possible de profiter des légumes et des fruits frais de votre potager en automne et en hiver. En plus de beaux légumes, le potager d’hiver peut aussi avoir des avantages.
Si vous avez eu la chance de profiter de températures élevées en été, alors votre terreau sera encore chaud en hiver. Ainsi, les racines de vos plantes continueront à pousser et à se développer. Ainsi, elles seront en avance en printemps et vous profiterez à ce moment d’une meilleure récolte. En plus, votre sol reste couvert, de sorte qu’il résiste mieux au froid. Parce que les légumes frais de votre potager rendront meilleure votre soupe, voici une liste de légumes tout à fait cultivables en hiver :
- brocolis
- choux
- carottes
- rutabagas
- céleris
- pois
- rhubarbes
- choux-fleurs
- épinards
Attention, certains de ces légumes n’aiment pas la chaleur. Nous vous recommandons de les planter quand il fait froid. De même, vous pouvez planter toute l’année les légumes suivants :
- roquette
- betterave
- chou frisé
Que semer en décembre ? Quels fruits peut-on cultiver ?
À chaque saison, quel bonheur de cueillir de nouveaux fruits et de varier les plaisirs ! L’hiver ne déroge pas à la règle tant les fruits d’hiver composent nos repas de Noël et nos desserts. Si, dans un climat propice, vous pouvez cultiver des fruits en automne, cela devient plus compliqué en hiver. Dans un climat frais, il vaut mieux attendre le printemps pour démarrer votre potager à nouveau. Toutefois, si vous jouissez d’un climat doux, il est parfaitement possible de planter les fruits suivants en automne, voire au début de l’hiver :
- cerises
- poires
- mûres
- prunes
- fruits des bois
Quels semis à faire en janvier ?
Inutile de vous faire un dessin, le mois de janvier n’est pas beaucoup plus propice au jardinage en extérieur que le mois de décembre. En effet, le climat, les gelées, le vent, le froid et la neige sont un frein à ce moment de l’année. Ainsi, soyons clair, les travaux au potager sont plutôt limités. Si le temps le permet, rien ne vous empêche de préparer vos premiers semis, de préférence sous abris. Si le choix est beaucoup plus limité qu’au printemps, voici les quelques possibilités qui s’offrent à vous :
- salade de printemps
- ciboulette
- radis
- roquette
- pois à grain rond
- fèves
De même sous un voile d’hivernage en plastique ou une bâche :
- carottes
- navets
- choux
- poireaux
- endives
- pommes de terre
Celles et ceux qui ont la main verte n’hésiteront pas à planter de l’ail, de l’oignon ou de l’échalote. L’important à ce moment de l’année est de choisir des variétés qui s’adaptent bien au froid.
En cas de fortes gelées, nous vous recommandons de protéger vos plantations. Pour cela, un paillis de feuilles mortes ou de paille fera parfaitement l’affaire.
De plus, pensez avant toute chose à ameublir le sol en lui apportant de l’engrais comme du fumier ou des algues. De même, c’est une erreur trop fréquente, vérifiez également les dates de péremption de vos graines avant de les semer. Profitez du mois de janvier pour réorganiser votre potager : rotation des cultures et associations fleurs-légumes au menu.
Enfin, vous pouvez commencer à semer ou planter des fleurs au mois de janvier. Voici une petite liste de celles à planter en pleine terre :
- bruyères d’hiver
- primevères
- pensées
- bégonias
- dahlias
- coquelicots
- cosmos
Notre conseil ultime : privilégiez les fleurs annuelles très résistantes au froid. Si vous le pouvez, semez vos fleurs sous une serre chauffée pour favoriser et assurer leurs pousses. Toutefois, évitez de planter des bulbes à fleur si la terre est durcie par les gelées.