Que ne faut-il pas planter à côté des pommiers ? Tout pour une belle récolte !

Par Paul Mano

Dans la vie on dit souvent qu’il faut bien choisir ses fréquentations. Il en est de même au jardin ! En effet, pour espérer de belles floraisons ou de belles récoltes, il est primordial d’opter pour les meilleures associations de plantes pour arriver à vos fins. Que peut-on installer à leurs pieds ? Que ne faut-il pas planter à côté des pommiers ? Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, on vous l’accorde. Livraison express de nos petits conseils de jardinage pour vous assurer une abondante cueillette le moment venu ! C’est par ici…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

 

Quelles associations lui proposer  ? Que ne faut-il pas planter à côté des pommiers ?

que ne faut il pas planter à côté des pommiers
Liens commerciaux

Il existe une grande variété de pommiers offrant des fruits aussi différents que délicieux. Pour les choisir, si les critères climatiques sont importants. Certaines variétés sont en effet idéales pour les régions montagneuses et les hivers froids, tandis que d’autres se trouveront à leur aise dans un lieu chaud ou encore humide. Vos goûts et l’utilisation que vous voulez faire des pommes entrent aussi en ligne de compte. Ceci dit, à l’intar des associations de fleurs, il est aussi primordial de faire les bons choix en ce qui concerne la cohabitation avec vos arbres. Si certaines plantations sont bénéfiques, d’autres pourraient avoir des conséquences fâcheuses sur vos pommiers. On vous en dit tout de suite un peu plus à ce sujet. Focus !

Quelles plantes leur associer ?

de la camomille à côté des pommiers
Liens commerciaux

Les possibilités d’associations de plantes avec les pommiers sont nombreuses . Citons par exemple :

  • la lavande qui éloigne les parasites et attire les pollinisateurs grâce à son odeur
  • la menthe a un effet similaire
  • la camomille renforce la saveur des pommes
  • la coriandre pour drainer la zone autour du pied de l’arbre
  • l’aneth qui attire les mantes religieuses et les coccinelles qui se nourrissent de pucerons
  • le pissenlit libère de l’éthylène qui favorise la fructification et le mûrissement des fruits tout en renforçant les racines des pommiers

Pour terminer, vous pouvez aussi planter des légumes comme l’artichaut ou la rhubarbe au pied des pommiers. Le premier permet d’absorber l’azote supplémentaire jusqu’à la zone racinaire des plantes et des arbres avoisinants. La rhubarbe procure également les mêmes effets tout en éloignant les insectes nuisibles. Dans les deux cas, l’avantage est que vous pouvez consommer ces légumes. Pas mal, non ?

Que ne faut-il pas planter à côté des pommiers ?

ne pas mettre un sapin à côté d'un pommier

Il y malheureusement des plantes qui ne doivent pas être plantées à côté des pommiers. A commencer par les pommes de terre. Ces dernières éliminent de nombreux composés et oligo-éléments importants du sol. De ce fait, la croissance des pommiers se trouvent fortement ralentie. Fini l’abondance de pommes…Parmi les autres arbres fruitiers, sans surprise, le cerisier serait le pire ennemi du pommier car il le prive de la plupart de ses nutriments.  Là aussi, la récolte s’en fera sentir…Enfin, le sapin complète le podium en rendant le sol plus acide, ce qui est dangereux pour les arbres fruitiers en général. En effet, les fruitiers et les cultures maraîchères poussant à proximité ne peuvent pas tolérer un tel sol et commencent à se dessécher. En plus, l’ombre des conifères ne permet pas aux plantes ayant besoin de soleil de s’épanouir comme il se doit. Enfin, le sapin a l’inconvénient d’interférer avec la formation d’autres plantes et comme son système racinaire reste puissant, cet arbre comporte également un risque certain pour votre habitation. A bon entendeur…

En espérant que ces petits conseils simples de jardinage vous seront utiles et vous permettront de faire les bons choix d’association avec les pommiers, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences ! Merci d’avance !

 



Liens commerciaux