Quand semer les betteraves ? Tous les bienfaits et secrets sont ici

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Ce légume-racine rouge se présente sous des formes oblongues et traditionnellement rondes. Connue depuis l’Antiquité, la betterave est utilisée en phytothérapie et constitue un allié majeur dans la défense contre l’oxydation cellulaire causée par les radicaux libres ! Et pourquoi ne pas offrir cet or à votre jardin ? Quand semer les betteraves ? On fait le point !

quand semer les betteraves bienfaits feuilles jaunes maladies
Liens commerciaux

Quand semer les betteraves ?

La betterave est un légume rustique et relativement facile à cultiver, dont les racines contiennent des composés phénoliques et les feuilles des caroténoïdes, qui sont également des antioxydants. Ce légume stimule les défenses naturelles de l’organisme et contribue à l’élimination des toxines.

En cultivant des betteraves dans votre jardin, vous obtiendrez un jus qui améliore la circulation sanguine ! La plante utile est semée en mars et avril pour les variétés plus longues, et en mai et juin pour les variétés rondes ou plates à cycle de croissance plus court.

Comment cultiver les betteraves ?

ramulariose quand semer les betteraves bienfaits feuilles jaunes maladies
Liens commerciaux

Le semis de ce légume riche en vitamines A et B se fait à l’arrivée du printemps et à des températures supérieures à 10 °C en juillet, dans un sol riche, additionné de compost et finement travaillé. La règle générale veut que les semis soient effectués à une distance de 20-25 cm les uns des autres dans des sillons peu profonds, qui sont isolés et arrosés jusqu’à la germination. Attendez que les plantes aient au moins deux paires de vraies feuilles avant de les arracher et de ne garder que les plus grandes.

Certains jardiniers préfèrent semer d’abord dans de petits pots ou plantations pour profiter au maximum de la germination précoce, afin de faciliter le travail de désherbage. Les risques d’échec sont minimes, les récoltes étant fraîches tout au long de l’été, en fonction de la demande. À la fin de l’automne, toutes les betteraves sont récoltées et stockées dans des conteneurs de mesure pour une commodité maximale.

Pourquoi les feuilles de betteraves deviennent jaunes ?

ramulariose quand semer les betteraves bienfaits feuilles oïdium

Certaines variétés de betteraves peuvent être très sensibles à la rouille, qui commence par l’apparition de taches jaunes sur les feuilles, la chute progressive des feuilles et la mort totale de la plante. Pour tenter de protéger la plante à titre préventif, il est fortement recommandé de changer de culture tous les 3 ans et d’éviter de mouiller les feuilles lors de l’arrosage. Les symptômes, notamment des racines de couleur brune et des taches brunes, indiquent une carence en bore et la solution au problème repose sur la purine d’ortie, le compost ou les algues marines.

Il est possible de rencontrer des coléoptères sur les betteraves, ce qui peut parfois les faire jaunir. Comment l’éviter ? Un traitement au savon noir permet de tuer le dernier acarien ! Les chenilles processionnaires blanches sont les autres ravageurs réguliers qui s’attaquent aux racines des betteraves. La présence d’insectes utiles dans le jardin, comme les oiseaux et les hérissons, permet de les prévenir. En fin de saison, les racines sont extrêmement attractives pour les rongeurs. La solution la plus sûre est de récolter les racines le plus tôt possible pour éviter que les rongeurs ne les attaquent.

La ramulariose

Cette espèce de champignon colore les feuilles de taches grises brunâtres avec un bord rougeâtre, apparaissant le plus souvent d’août à octobre. Les taches peuvent s’agrandir et fusionner, entraînant le brunissement ou le dessèchement complet des feuilles. Par temps humide, le champignon se développe en coussins blancs et duveteux sur les taches.

À lire également : Quand semer le céleri rave ? Plantation, culture et récolte

L’oïdium

L’oïdium provoque le recouvrement des feuilles par un tapis mycélien poudreux, gris-blanc, qui peut s’étendre sur les deux faces de la feuille. Les premiers symptômes apparaissent en juillet, lors des chaleurs les plus fortes. Sur la face inférieure des feuilles de betterave apparaissent des taches étoilées blanches et jaunâtres mesurant plusieurs millimètres carrés.

À lire également : Quel engrais pour les radis ? Le meilleur guide technique



Liens commerciaux