Comment se débarrasser des pucerons sur les rosiers et éviter leur retour ?

Auteur: Amélie Lafon

Vous avez enfin réussi à faire pousser des arbustes fleuris dans votre jardin et vous êtes maintenant confronté à un autre problème : les pucerons ! Que faire dans cette situation sans endommager la plante ? Nous vous donnerons la réponse dans les paragraphes suivants. Alors plus besoin de s’inquiéter des pucerons sur les rosiers ! Vérifiez comment traiter cette situation courante en utilisant uniquement des méthodes naturelles.

Comment éliminer les pucerons sur les rosiers ?

méthodes naturelles pour se débarrasser des pucerons sur les rosiers


En plus d’être des pollinisateurs très utiles, les coccinelles peuvent aussi vous aider à gagner ce combat, car elles se nourrissent de pucerons. Mais lorsque vous devez faire face à une véritable invasion, pas seulement de 4 à 5 insectes sur les feuilles, vous pouvez attendre qu’ils nettoient tout. Ces petits insectes verts ou noirs vont rapidement détruire vos belles plantes, avant même qu’elles ne fleurissent. Comme ils ne se nourrissent que de la sève des plantes, ils peuvent causer beaucoup de problèmes comme feuilles déformées, enroulées ou jaunies. Certaines espèces de pucerons peuvent aussi transmettre des virus aux plantes et favoriser le développement de Marsonia (maladie des taches noires causée par un champignon). Il est donc impératif de se débarrasser au plus vite possible de ces bestioles. Voici comment !

Éliminer les pucerons sur les rosiers avec un savon noir

Comment se débarrasser des pucerons sur les rosiers 5 solutions naturelles !


Tout d’abord, retirez toutes les parties du rosier qui sont gravement endommagées, les feuilles, et même les boutons floraux si nécessaire. S’ils sont entièrement couverts de pucerons, ils ne fleuriront pas de toute façon. Puis, préparer une solution en mélangeant 5 cuillères à soupe de savon noir à l’huile d’olive et 1L d’eau tiède. Mélangez bien le liquide, laissez-le refroidir, puis pulvérisez sur l’ensemble des plantes en n’omettant pas l’envers des feuilles. Répétez la procédure 5 jours consécutifs, de préférence le matin.

Utiliser l’huile de neem

combattre les pucerons sur les rosiers

L’huile de margousier contient un pesticide naturel appelé azadirachtine qui empêche les pucerons de manger et de pondre des œufs. Mais lorsque vous achetez de l’huile de neem, vérifiez d’abord l’étiquette, car certaines d’entre elles sont des « extraits hydrophobes clarifiés », ce qui signifie qu’elles ne contiennent pas cet ingrédient actif.

Même s’il s’agit d’un pesticide naturel, vérifiez soigneusement l’étiquette et diluez le concentré selon les instructions. Sinon, vous risquez un surdosage qui tuera les abeilles alentour. Soyez donc prudent.

Créer un répulsif organique

pucerons verts sur les arbustes dans le jardin

Écrasez une tête d’ail entière jusqu’à obtenir une pâte et faites-la infuser dans 450 ml d’eau chaude pendant 24 heures. Filtrez l’ail avec une passoire et remplissez le liquide dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle et secouez bien. Vaporisez chaque section de votre rosier 2 ou 3 fois. Ce traitement naturel ne tuera aucun insecte, mais rendra la plante peu attrayante pour les pucerons et autres parasites. Il n’endommagera pas non plus la plante, vous pouvez donc le répéter autant de fois que nécessaire.

N’oubliez pas que si vous utilisez des insecticides chimiques, vous tuerez tous les insectes vivants du jardin, et pas seulement les nuisibles. Évitez donc cela.

Comment éviter leur retour ?

pucerons sur les rosiers traitement facile et naturel

Si vous voulez sauver vos rosiers de l’invasion des pucerons, vous devez prendre des mesures avant même leur apparition, c’est-à-dire en avril, voire avant. La manière naturelle de le faire est de créer un écosystème sain dans votre jardin qui ne soit pas favorable à la reproduction de ce parasite.

Créez donc un environnement qui attirera leurs ennemis naturels au début du printemps. Installez des mangeoires et des abreuvoirs autour de votre jardin pour attirer les oiseaux. De petites cabanes à oiseaux peuvent également être placées autour. En outre, construisez un hôtel pour les insectes. Ils accueilleront différentes espèces pendant la saison chaude et les garderont à l’abri durant l’hiver. Ainsi, dès le retour du printemps, les chrysopes, les coccinelles, les syrphes, les guêpes et bien d’autres seront prêts à protéger à nouveau vos rosiers.

quelle planter planter à côté des rosiers

Un autre moyen efficace d’attirer de bons insectes comme les coccinelles consiste à planter de l’angélique, de la ciboulette, de la coriandre, du coreopsis, des géraniums, des Calendulas, de l’origan, de la dentelle de la Reine Anne et de l’achillée millefeuille à proximité de vos rosiers.

La compilation de plantes est une autre méthode populaire pour se débarrasser de certains insectes. Si vous voulez l’essayer, plantez simplement de la lavande ou des oignons près de vos fleurs.

Il faut également savoir que les quantités excessives d’engrais contenant de l’azote favorisent les attaques de pucerons, ainsi que les déficits hydriques. Il faut donc arroser les plantes régulièrement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué