Pourquoi j’ai des gros vers blancs dans mon compost ? Larves de cétoine ou de hanneton ?
Pourquoi j’ai des gros vers blancs dans mon compost ? Vous avez entendu dire qu’ils sont utiles, et d’autres qu’ils sont vos pires ennemis ? Sont-ils utiles ? Comment se débarrasser des vers blancs dans le compost ? On fait le point !
Contenu de la page
Pourquoi j’ai des gros vers blancs dans mon compost ?
Un écosystème diversifié est normal dans le compost de jardin qui est en contact direct avec le sol. Les micro et macro organismes décomposent les ingrédients et les transforment en compost naturel. Il s’agit notamment de vers de terre, de coléoptères et de fourmis, qu’il s’agisse de compostage en plein air ou de lombricompostage. Les grandes larves sont divisées en plusieurs espèces, qui sont souvent confondues les unes avec les autres et qui déterminent si elles sont les plus grands ennemis du compost ou si elles aident à décomposer les substances qu’il contient.
« Les vers blancs (Melolonthinae, rhizotrogini) des cultures causent des dégâts considérables, ce sont des ravageurs polyphages qui s’attaquent pratiquement à plusieurs cultures. Le présent travail est effectué dans deux stations dans la région de Mila : station Mila ville et station Ferdjioua. L’inventaire des vers blancs totalise la présence de 55 individus à différent stade larvaire (L1, L2, L3). Le nombre des larves est plus riche dans la station de Ferdjioua. L’identification de larves collectées est basée sur la forme d’écusson anal des vers blancs, nous avons distingué trois formes différentes, qui distinguent la forme parenthèse () de l’hanneton européen Rhizotrogue majalis, forme ovale sont les Géotrogus Géotrogue diserticola et la forme (V) de scarabée japonais Popillia japonica. »
Est-ce que les gros vers blancs sont bons pour le compost ?
L’heure de vérité a donc sonné et nous allons voir quels sont les types de vers blancs de grande taille que l’on confond si souvent ! Il s’agit des larves de hanneton et la cétoine dorée. Leur présence a différentes implications pour votre compost et il est essentiel de les reconnaître. Les mauvais personnages du jardin sont les larves de hanneton, qui se nourrissent de la masse végétale fraîche. La bonne nouvelle, c’est qu’il est rare de les trouver dans votre compost trop liquide, mais elles adorent grignoter les racines des herbes et des plantes environnantes, et les adultes se nourrissent de leurs feuilles.
À lire également : Comment se débarrasser des larves de hanneton dans les pots de fleurs ? Top astuces infaillibles
La présence de larves de cétoines dorées ne doit pas vous inquiéter, car elles se nourrissent de matière organique morte, et leurs excréments améliorent complètement la qualité du compost. Ils aident à créer de l’humus après l’ajout de bois mort. Comment les différencier ? Les larves de hanneton ont une tête orange et brune, un corps jaune et des pattes plus longues, tandis que celles de la cétoine dorée ont des pattes plus petites et plus rigides, une tête plus petite et un corps blanc.
Comment éliminer les gros vers blanc ?
Après avoir déterminé qui sont les bons et les mauvais personnages du compost, il est normal que nous sachions comment les éliminer. Il faut savoir que les gros vers blancs dans la pelouse présents dans le compost peuvent y rester jusqu’à un an, se nourrissant de matières organiques mortes en décomposition. L’un des signes de la présence d’invités indésirables est la mauvaise odeur. Celle-ci est due à un taux d’humidité élevé et à une mauvaise ventilation. Une bonne solution consiste à laisser les larves de hanneton à l’air libre pour qu’elles servent de repas aux oiseaux et aux hérissons qui se lècheront le museau sur cette substance savoureuse.
« Le compostage aérobie nécessite d’importantes quantités d’oxygène, tout particulièrement lors du stade initial. L’aération est la source d’oxygène, et se trouve être ainsi un facteur indispensable pour le compostage aérobie. Quand l’approvisionnement en oxygène n’est pas suffisant, la croissance des micro-organismes aérobies se trouve limitée, ce qui ralentit la décomposition. De plus, l’aération permet de diminuer l’excès de chaleur et d’éliminer la vapeur d’eau et les autres gaz piégés dans le tas. L’évacuation de la chaleur est particulièrement importante dans les climats chauds, compte tenu des risques plus élevés de surchauffe et d’incendie. Par conséquent, une bonne aération est indispensable pour un compostage efficace. Celle-ci pourra être atteinte si la qualité physique des matériaux (taille des particules et teneur en eau), la taille du tas et la ventilation sont contrôlées et si le mélange est fréquemment retourné. »
À lire également : Est-ce que l’eau de javel tue les vers blancs ? Dites adieu aux invités indésirables
Quels sont les ingrédients qui attirent les gros vers blancs ?
Les ingrédients qui attirent le plus les gros vers blancs dans le compost sont les fruits et le sucre, qui pondent leurs œufs dans le compost en raison de sa douceur. Vous remarquerez leur présence plus souvent à la surface lorsque celle-ci est plus humide que nécessaire.
« L’humidité est nécessaire pour assurer l’activité métabolique des micro-organismes. Le compost devrait avoir une teneur en eau de 40 à 65 pour cent. Si le tas est trop sec, le processus de compostage est plus lent, alors qu’au-dessus de 65 pour cent d’humidité, des conditions anaérobies se rencontrent. En pratique, il est conseillé de commencer le tas avec une teneur en eau de 50 à 60 pour cent, pour atteindre à la fin du processus, une humidité de 30 pour cent ».
Article connexe : Quelles plantes contre les vers blancs ? Top 5 des variétés répulsives !