Pourquoi les feuilles de concombres s’enroulent ? 5 causes à surveiller !

Par Paul Mano

On ne le présente plus : Fruit pour les botanistes ou légume pour les cuisiniers, le concombre aime la chaleur. Si dans les régions à climat chaud et stable, il peut être cultivé sans pépins, en semant des graines germées directement en pleine terre, il est fortement recommandé de le cultiver à travers des semis, en les plantant dans un sol réchauffé à 15-17 degrés dans une serre ou sur un balcon, pour les climats plus froids. Pourquoi les feuilles de concombres s’enroulent parfois ? Livraison express de 5 raisons pouvant expliquer cela !

Les points clés résumés

  • Les conditions pour bien cultiver les concombres
  • La nécessité d’un sol fertile
  • Les causes explicant que les feuilles de concombres s’enroulent

Pourquoi les feuilles de concombres s’enroulent ?

pourquoi les feuilles de concombre s'enroulent
Liens commerciaux

La condition primordiale pour une bonne croissance des semis de concombres est une température du sol appropriée. En effet, si ce dernier n’est pas suffisamment réchauffé, les graines ne germeront pas et les plantes cultivées à travers les semis ralentiront considérablement leur croissance ou mourront. Ainsi, pour offrir aux concombres des conditions favorables à son développement, il convient de le cultiver  dans un « lit chaud » composé des matières suivantes déposéss en couche dans ses profondeurs :

  • des branches
  • du compost
  • du humus

Recouvrez le tout d’une couche de sol fertile et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avoir de beaux concombres. Toutefois, même si le régime de température correct est observé, les feuilles de certaines plantes peuvent commencer à jaunir et à s’enrouler. Voici 5 causes pouvant expliquer ce phénomème.

A cause d’un manque d’humidité

arrosage des concombres 2024
Liens commerciaux

Le concombre est un légume à forte teneur en eau. Il nécessite un arrosage abondant pour pouvoir mûrir. Sachez que le sol doit toujours être humidifié à 10-15 cm de profondeur. De plus, si la plante est dans une serre ou sur un rebord de fenêtre, il faut veiller à ce que l’air ne soit pas trop sec. C’est en pulvérisant les feuilles et la zone environnante avec de l’eau provenant d’un vaporisateur que vous pourrez vous assurer que l’humidité de l’air reste autour de 70, 80%. Enfin, pour arroser, utilisez de l’eau tiède uniquement.

La pourriture des racines

pourriture des concombres 2024

La pourriture des racines provient généralement des raisons suivantes :

  • l’eau glacée pendant l’irrigation
  • la condensation froide des murs des serres
  • un arrosage excessif des plantes

De même, la pourriture peut être causée par une surchauffe du sol : l’hypothermie. Malheureusement, en plus du jaunissement et du curling des feuilles, les symptômes de la pourriture des racines peuvent comprendre un assombrissement de la tige vers le bas à partir de la première paire de feuilles. En conséquence, la tige devient brune et tout le fouet de concombre se détache.

La pauvreté des sols

La pauvreté des sols provient du manque d’oligo-éléments dans le sol. Ces derniers, nécessaires pour une croissance à part entière des concombres entrainent souvent une déformation des feuilles. De plus, le concombre manquera d’azote si les bords de la feuille sont repliés vers l’intérieur et que les nervures des feuilles jaunissent. Si la feuille entière prend la forme d’un bol et que ses bords sont pliés, c’est à cause du manque de potassium. Si les feuilles sont recourbées, c’est le manque de calcium qui en sera responsable.

A cause des insectes

pucerons sur concombres

Ici, on ne vous apprendra rien : le feuillage juteux des concombres attire de nombreux ravageurs. Ainsi, les feuilles s’enroulent lorsque la plante est affectée par des pucerons pour ne citer qu’eux. Vous le verrez rapidement en regardant attentivement à l’œil nu les dessous de la feuille de concombre.

Pourquoi les feuilles de concombres s’enroulent ? Parce qu’elles sont touchées par l’oïdium

Terminons notre top 5 des causes de l’enroulement des feuilles de concombres par cette maladie qui touche la plupart des types de cultures maraîchères : l’oïdium. Attention à la densité de plantation et à l’épaississement des cils qui pourraient  fortement endommager les plantations. Les  concombres cultivés sur la fenêtre sont ceux les plus à risques car il est beaucoup plus difficile de fournir de l’espace aux plantes dans ce cas.



Liens commerciaux