Plantes vivaces pour massif : 9 variétés à faible entretien pour sublimer votre aménagement paysager

Auteur: Hélène Proux

D’un côté, si les plantes annuelles offrent de belles couleurs pendant la saison de floraison, elles ne vivent qu’un an. D’autre côté, les plantes vivaces reviennent pendant de nombreuses années, elles constituent donc un excellent investissement pour tirer le meilleur parti de vos parterres fleuris. Comme une horloge, elles apparaissent avec des bourgeons frais, des teintes rafraîchies et des arômes audacieux. Quelles variétés de plantes vivaces pour massif à faible entretien planter pour perfectionner votre aménagement paysager ? Nous vous en dirons tout !

Quelles plantes vivaces pour massif n’exigeant pas un grand entretien ?

composition d'un massif de plantes vivaces


Par définition, les plantes vivaces sont des plantes qui vivent plus de deux ans, et leur nom se traduit littéralement par « à travers les années ». Contrairement aux plantes annuelles ou bisannuelles (végétaux qui mettent deux ans à pousser), ces variétés nécessitent peu d’entretien après leur plantation initiale. Elles constituent donc une excellente option pour tous ceux qui souhaitent ajouter une beauté durable à leurs bordures fleuries.

Plantez les plantes vivaces là où elles recevront la bonne quantité de lumière du soleil. Le plein soleil signifie 6 heures ou plus par jour, tandis que le soleil partiel correspond à environ la moitié de cette durée. L’ombre signifie qu’il n’y a pas de lumière directe. Vous pouvez installer des plantes vivaces à peu près n’importe quand dans l’année, à condition de les arroser pendant qu’elles s’établissent. Dans l’ensemble, beaucoup de ces beautés à fleurs et à feuillage font d’excellents couvre-sols et bordures, et attirent des insectes pollinisateurs au jardin.

Plantes vivaces soleil : Achillée

quelles plantes vivaces en plein soleil massif achilée


L’achillée millefeuille est une plante herbacée vivace de plein soleil qui, dans un endroit lumineux, offre un spectacle estival coloré. Elle produit de grandes têtes plates composées de nombreuses petites fleurs, portées par des tiges au-dessus de touffes de feuilles plumeuses de couleur verte ou argentée. Les variétés jaunes prédominent, mais il y a aussi des rouges et des oranges.

Quelles plantes vivaces à plein soleil : Aster

quelles plantes vivaces pour un massif aster

Les asters sont des herbacées robustes de la fin de l’été et des bordures d’automne, portant des masses de fleurs de marguerite sur des tiges robustes, dans des tons brillants de rose, mauve et violet, ainsi que de blanc. Ce sont aussi d’excellentes plantes de plein soleil pour attirer les insectes pollinisateurs. 

Plantes vivaces pour massif : Bergenia

quelles plantes vivaces pour bordure bergenia

Avec de grandes feuilles arrondies et persistantes, le bergenia est une plante vivace robuste qui constitue un excellent couvre-sol au soleil ou à l’ombre, et qui prospère sur tout sol. De grandes grappes de fleurs roses, blanches ou violettes sont portées à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Delphinium

quelles sont les plus belles plantes vivaces pour massif delphinium

Le delphinium est une plante vivace mi-ombre ou mi-soleil. Il porte de hautes tiges recouvertes de nombreuses fleurs d’une beauté saisissante, qui s’ouvrent au fil du temps de bas en haut, de sorte que la plante offre des couleurs pendant de nombreuses semaines. Le bleu est la nuance prédominante, ainsi que le blanc, le rose et le mauve. Les jeunes tiges et les feuilles divisées attirent les limaces et les escargots, mais peuvent être protégées avec des granulés de protection ou un appât écologique. 

Quelles plantes vivaces pour une rocaille : Panicaut

quelles plantes vivaces pour une rocaille panicaut

Le panicaut combine de belles feuilles, souvent de forme architecturale ou panachée, avec de hautes tiges de fleurs bleues en été qui sont adorées par les abeilles. Il préfère le soleil et un sol à drainage libre et il est idéal pour les jardins de gravier également.

Plantes vivaces pour massif : Euphorbe

plantes vivaces pour massif euphorbe

Les euphorbes offrent un intérêt durable grâce à la combinaison d’un feuillage attrayant et architectural, et de têtes de « fleurs » audacieuses dans des couleurs telles que le citron vert, le jaune et le rouge orangé. Il s’agit de bractées papillaires et non de fleurs, ce qui explique qu’elles durent des mois plutôt que des semaines. De nombreuses variétés conservent leur feuillage et leur forme pendant l’hiver. 

Géranium

plante vivace pour massif geranium

Le géranium est un groupe étendu et varié de plantes qui sont superbes pour les bordures, les parterres surélevés et les grands massifs. La plupart fleurissent en été et la durée de la période de floraison varie énormément. « Rozanne » est une variété exceptionnelle qui fleurit pendant plusieurs mois. Les géraniums herbacés rustiques ne doivent pas être confondus avec les géraniums résistant au gel, correctement appelés pélargoniums, largement utilisés pour les pots d’été. La plupart des géraniums se plaisent au soleil, bien que plusieurs espèces apprécient l’ombre.

Hellébore

plantes vivaces pour massif hellebore

Les hellébores sont des plantes vivaces à floraison hivernale/printanière. Le feuillage attrayant est généralement à feuilles persistantes et les jolies fleurs vont du blanc et du vert aux nuances de rose et de violet. De nombreuses hellébores se plaisent à l’ombre, mais certaines ont besoin de soleil. Les variétés à floraison hivernale sont particulièrement importantes pour les abeilles qui émergent tôt dans l’année.

Plantes vivaces ombre : Hosta

plantes vivaces ombre hosta

Les hostas sont cultivés principalement pour leurs belles feuilles audacieuses, qui se déclinent en de nombreuses variations subtiles – vertes, glauques et panachées avec des marques blanches ou jaunes. Les fleurs sont également présentes en été, mais le feuillage est la principale attraction. Les hostas prospèrent à l’ombre totale ou partielle et préfèrent un sol qui retient l’humidité. Ils ont cependant l’inconvénient d’être attrayants pour les limaces et les escargots. Enfin, ils se plaisent également en pots, où il est plus facile de les protéger.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué