Quelles sont les plantes que les escargots n’aiment pas ? Les jardiniers répondent
Avec l’arrivée du printemps, le retour au jardin des escargots est certain ! Ils s’attaquent aux jeunes tiges des cultures comme la laitue par exemple et avec beaucoup d’appétit. Capables de provoquer de véritables nuisances dans le potager, les jardiniers n’apprécient guère leur présence. Découvrez donc quelles sont les plantes qui peuvent dissuader les invités indésirables ! Quelles sont les plantes que les escargots n’aiment pas ?
Contenu de la page
Quelles sont les plantes que les escargots n’aiment pas ?
Lorsque les conditions météorologiques s’accompagnent de pluie et de temps humide, de nombreuses limaces et parasites apparaissent dans votre jardin. Elles sont détestées des jardiniers pour leur voracité, qui les pousse à s’attaquer aux fleurs, aux légumes, cultiver en conteneurs et aux arbustes du jardin, en privilégiant surtout les jeunes plants.
Les ravageurs des jardins nichent dans les tas de bois, les tas de compost, les murets de pierre, le long des rives des cours d’eau ou des étangs, et dans les pelouses humides. Faites donc attention à l’endroit où vous semez vos cultures. Le moment est donc venu de voir quelles plantes cultiver dans le jardin pour éloigner les limaces !
La lavande
Nous commençons la sélection par la perle de Provence que l’on trouve en abondance sur les coteaux calcaires et sur le bassin méditerranéen. L’arbuste atteint une hauteur de 30 à 60 cm, avec des fleurs violacées et des feuilles grisâtres. La lavande est une plante ornementale majestueuse qui aime se prélasser au soleil et n’a pas forcément besoin d’être arrosée. Son parfum puissant la rend très efficace pour lutter contre les limaces dans le jardin innovant ! Elles peuvent ainsi changer de trajectoire.
Le géranium
Le géranium est l’une des fleurs préférées qui fleurissent dans de nombreux jardins et sur les balcons. C’est une plante vivace qui fleurit longtemps. Les escargots n’apprécient pas du tout la présence du géranium, qui permet donc de former une barrière attrayante et protectrice contre ces habitants indésirables.
L’absinthe
Le nom de l’espèce d’absinthe, absinthium, signifie « sans douceur », ce qui indique bien que la plante incarne le symbole même de l’amertume. L’absinthe, sous forme de purine, est également utilisée comme insecticide grâce à ses lactones sesquiterpéniques. Plante vivace que l’on trouve le plus souvent dans les zones rocheuses, formant un arbuste dense atteignant jusqu’à 1 m de hauteur. La plante est célèbre pour ses fleurs gris argenté et jaune verdâtre disposées en grappes. La forte odeur aromatique, le goût amer et les racines tenaces repoussent les escargots !
Le fuchsia
Le fuchsia est un arbuste vivace spécifique, original, gracieux et flexible qui peut atteindre 1 m de haut et qui est souvent évité par les limaces. Il peut être cultivé dans le jardin, sur le balcon et est très apprécié pour ses fleurs en forme de clochettes retombantes, simples ou doubles, de couleur rose vif à rose pourpre. L’arbuste est relativement résistant au froid et peut être conservé d’une année sur l’autre.
À lire également : Comment faire fuir les mouches dans le jardin ? Top astuces pour les chasser
Le cassissier
Le cassis est une glorieuse barrière naturelle qui protège les plantes contre les organismes indésirables. Les feuilles du cassis sont très utiles et peuvent être transformées en décoctions pour traiter les cultures. Originaire d’Europe et d’Asie, le cassis peut atteindre une hauteur de 1 à 1,50 m, avec des feuilles caduques et une assez bonne résistance au froid jusqu’à -25 °C.
Les feuilles vert foncé et vert pâle caractérisent la plante odorante, l’arbuste étant orné de longues grappes de fleurs jaunâtres, surtout au printemps. Certaines variétés de cassis sont autofertiles, mais les variétés classiques nécessitent la présence d’autres arbustes pour porter des fruits.