Quelles sont les plantes à tailler avant l’été et comment y procéder ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

La taille des plantes est une étape indispensable de leur entretien qui leur permet de pousser de façon optimale tout en restant en bonne santé. Mais pour que la coupe soit bénéfique, elle doit être effectuée au bon moment et de manière précise. Alors, quelles sont les plantes à tailler avant l’été et comment réussir cette tâche incontournable du jardinage ? On vous dit tout dans les paragraphes qui suivent.

plantes à tailler avant l'été tailler le romarin au printemps

Liens commerciaux

Quelles sont les plantes à tailler avant l’été ?

Au printemps, on pratique la taille des plantes qui fleurissent en été. Comme vous le savez probablement déjà, le moment le plus propice se situe généralement entre le mois de mars et d’avril lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Mais si vous habitez au nord ou si vous avez manqué la taille de certaines plantes, il n’est pas encore trop tard. On vous dévoile aujourd’hui cinq végétaux que vous pouvez tailler avant l’arrivée officielle de l’été. Focus !

La taille du laurier-rose

Tailler le laurier-rose en pleine terre permet de booster la plante et de stimuler sa floraison spectaculaire. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’un sécateur et d’un ébrancheur. Pensez aussi de vous protéger les mains avec des gants, car le laurier-rose fait partie des plantes toxiques de jardin. C’est notamment la sève qui en est le grand responsable vu de sa haute teneur en oléandrine. Celui-ci présente un poison pouvant endommager le cœur et même entraîner la mort.

Pour tailler le laurier-rose, rien de plus simple. Commencez par couper les bois les plus anciens, sur les deux tiers de leur hauteur. Ensuite, dégagez la plante en taillant les bois faibles à leur base. Si vous voulez déclencher la floraison du laurier-rose, c’est le bon moment de lui apporter de l’engrais. Cela se fait lorsque l’arbuste présente des feuilles fortes et vert foncé. Il a besoin d’une fertilisation pendant toute la période de croissance.

Tailler la vigne vierge

La taille de la vigne vierge est indispensable avant l’été afin d’éviter qu’elle devienne trop envahissante. En mai, rabattez à deux mètres du toit. Ensuite, rabattez les tiges des 20 cm supérieurs du végétal vers l’extérieur. Puis, deux autres tailles seront nécessaires : en plein été et en septembre.

Plantes à tailler avant l’été : Les graminées

Parmi les autres plantes à tailler avant l’été figurent également les graminées dont le feuillage ornemental embellit nos extérieurs de façon originale. Une fois les grosses gelées passées et les beaux jours arrivés, le moment est venu de tailler les graminées. Quant aux graminées caduques, faites une coupe en boule à la base pour stimuler la future végétation. Ensuite, enlevez les feuilles mortes et paillez avec les déchets de taille. Griffez la terre et ajoutez un peu d’engrais enrichi en azote.

En ce qui concerne les graminées persistantes, il suffit de couper les bouts de feuilles devenues marrons et d’aérer la touffe en supprimant les tiges mortes et pièces séchées. Enfin, griffez la terre et incorporez-y un peu d’engrais enrichi en azote.

Les rosiers

Qui n’aime pas avoir un rosier dans son jardin ? Cet arbuste, tellement aimé par petits et grands, demande pourtant une taille pour qu’il puisse optimiser sa floraison. On coupe les rosiers lorsque les gelées ne sont plus à craindre, de préférence au mois de mars avant l’été. À noter que la taille se pratique en absence de floraison et quand les bourgeons dormants sont au rendez-vous. Elle a pour objectif de laisser la lumière d’atteindre le cœur de l’arbuste et l’air de circuler entre les branches. Avant de commencer, veillez à bien désinfecter vos outils pour éviter le risque de transmission de maladies et à ne pas couper les boutons naissants. Ensuite, rabattez l’arbuste des deux tiers de sa hauteur dans le but de stimuler la pousse de nouveaux rameaux.

Le romarin

Enfin, on termine notre article dédié aux plantes à tailler avant l’été avec le romarin – une herbe aromatique star de la cuisine méditerranéenne. Bonne nouvelle : la taille du romarin peut se pratiquer à n’importe quel moment du printemps ou de l’été. Commencez par supprimer tout le bois mort, ainsi que les branches qui s’écartent trop du centre de l’arbrisseau et celles qui ont dépassé un diamètre de 5 cm. Idem pour les pousses qui poussent de haut en bas.

plantes à tailler avant l'été tailler le laurier rose au printemps

Liens commerciaux


Liens commerciaux